Sony Boy Williamson II

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
arpa
Harmo noir

Sony Boy Williamson II

Message par arpa »

Pour suivre le sujet tant qu'on y est, Yvan écrivait :
Un point crucial dans le blues est le tongue blocking, qui sert à la rythmique, aux attaques de notes, aux octaves, au rebonds, aux effets et surtout au son qui est grossi par cette technique. Certains harmonicistes ne jouent que comme ça, la plupart alternent ( c'est mon cas ).
Le blues est très dur à décortiquer car truffé de subtilités, à tel point qu'on pense avoir un plan et en revenant dessus on s'aperçoit qu'on est à côté de la plaque.
Il faut écouter, re écouter pour comprendre la rythmique, le placement de l'harmonica.
https://youtu.be/uADNbTnJF98?si=eS0NKmkvhs_9sX4c

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
André
Harmo noir

Re: Sony Boy Williamson II

Message par André »

Un excellent harmoniste qui domine son sujet !

En revanche, le placement final de l'harmonica me semble devoir être déconseillé aux harmonicistes distraits ; un accident est si vite arrivé... ;)

André
Yvan
Harmo blanc

Message par Yvan »

5946:(:
Voilà une tête que je connais.
Merci beaucoup, je connaissais la vidéo mais pas avec les transcriptions.
Voilà encore un exemple ou je m'aperçois que j'étais à côté de la plaque. J'avais pas bien compris ce qu'il se passait sur les 3 premiers trous soufflés.
J'en profite pour demander si il y a des gens de ce forum qui sont intéressés par ce type de musique.
Merci encore à Arpa pour cet extrait.

Yvan
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Bien imagée la démo !
André a écrit : 14 sept. 2026 18:26 En revanche, le placement final de l'harmonica me semble devoir être déconseillé aux harmonicistes distraits ; un accident est si vite arrivé... ;)
Tout à fait en aparté, ça me rappelle qu'ado, je m'amusais à jouer la ballade de Davy Crockett en faisant tourner lentement mon chroma autour de son axe central.
Répondre