l'harmo en soliste, en accompagnement, en improvisation

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
mimi
Harmo bleu

l'harmo en soliste, en accompagnement, en improvisation

Message par mimi »

L'arrivée de Yvan sur le forum avec sa petite démo nous a fait goûter à un petit air de Blues joué en solo sans accompagnement .
On a remarqué qu'un peu d'accompagnement permet d'enjoliver sa prestation c'est indéniable, et c'est souvent comme cela que l'on conçoit nos petits enregistrements avec un gros travail pour arriver à rendre l'ensemble qualitatif.
Pour les musiques ou l'harmonica joue l'intro le chorus et la fin du morceau, c'est ce qu'il y a de mieux bien sûr.

L'autre style de jeu à l'harmonica, c'est celui ou il accompagne soit le chanteur ou le musicien, il est alors en arrière plan.
Bien sûr le travail est différent, il faut savoir rester en retrait, se fondre dans l'ambiance et peut-être au bon moment sortir un petit solo
Mais si on analyse la partition de l'harmonica c'est un jeu particulier, un peu dans l'improvisation.
Donc je me demande pourquoi ne pas travailler dans ce sens également sans se prendre la tête, uniquement pour le partage entre nous un peu comme quelque chose de récréatif.
On peu même imaginer pour ceux qui ont des amis musiciens que ce travail soit un bon exercice pour lancer une "jam session" à l'harmonica cela serait excellente façon de progresser et de s'amuser en jouant de la musique avec d'autres personnes.

Voici un exemple pour illustrer la chose, Yvan invité à sortir son harmo par Nico Wayne Toussaint, je trouve qu'il s'en sort pas trop mal.
Nico Wayne Toussaint invite Yvan Aucouturier.mp3
(2.33 Mio) Téléchargé 256 fois

arpa
Harmo noir

Re: l'harmo en soliste, en accompagnement, en improvisation

Message par arpa »

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Yvan
Harmo jaune

Message par Yvan »

Juste pour info, on ne prend pas le solo le leader nous le donne, sinon c'est pas Poli 🤪😁. Sans plaisanter c'est vraiment important en boeuf ou invité.
mimi
Harmo bleu

Message par mimi »

Et sur ce coup là JJ.Milteau à l'harmonica, Manu Galvin à la guitare et Demi Evans au chant nous offre une session de Grove incroyable

J'aime assez les morceaux ou l'harmonica accompagne et nous livre un petit solo d'une minute vers la fin .
Difficile d'avoir une partition dans ce cas.

André
Harmo noir

Message par André »

Vraiment impressionnant ! super:):
Merci pour le partage ! :-)

André
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Mimi, tu apportes là sur un plateau d’argent la démonstration éclatante de ce que je développe ici depuis toujours, à savoir qu’en blues, le chant est absolument primordial, le diato ne servant qu’à venir colorer épisodiquement le discours.
Sans le chant, ce serait hyper compliqué de s’en sortir si l’on souhaite pouvoir s’exprimer un jour en-dehors de son salon.
Je raconte brièvement un épisode de mon parcours. Présent à un certain moment au chroma dans deux petits groupes (musique irlandaise et chanson française) et faisant partie d’un club de cyclotouristes, l’un des membres, me sachant musicien, me propose de former un autre petit groupe avec lui, chanteur de blues, + un guitariste également membre cyclo. On démarre donc. Lors d’une prestation, quelqu’un vient me trouver et me dit poliment : « C’est bien ce que vous faites, Monsieur, quoique je n’ai pas vraiment retrouvé le son plus « gras » du diato - j’ai retenu le qualificatif ». Alors, tout de même un peu vexé, j’acquiers moi aussi un diato et m’y essaie. Mais très rapidement, constatant la difficulté d'atteindre un niveau potable avec ce nouvel instrument dans un délai suffisamment court (positions - altérations - configuration différente des notes - « harnachement » d’instruments indispensable pour répondre à toutes les tonalités) et surtout, les engagements déjà bien fixes avec le chroma, et tout cela encore en pleine vie professionnelle, j’ai donc à regret abandonné notre petit quatuor.
Qu’à fait le chanteur ? Il s’est mis au diato et j’ai appris qu’il s’en sortait d’ailleurs très bien !!!
Et donc, Mimi, très sincèrement sans plaisanter, n’écarte donc pas totalement l’idée de chanter, toi aussi, un jour du blues.
Une bande son de Claude ou Gilbert, un beau morceau que tu auras soigneusement choisi, avec une impro au diato que tu auras minutieusement préparée et à mon avis, tu entreverras les choses d’une autre façon.
Chiche !

Benoît
Yvan
Harmo jaune

Message par Yvan »

La vidéo que Mimi a postée est vraiment super, du pur Milteau.

Malheureusement n'est pas chanteur qui veut et ça Milteau l'a bien compris et pour cette raison il s'est très bien accompagné de chanteurs.

Il est vrai que si l'on veut jouer ses morceaux cela facilite la tâche de savoir chanter. Mais rares sont les harmonicistes qui ont la voix taillée pour.

Mais cela ne doit pas entacher le plaisir d'essayer de faire la musique qu'on aime même si cela doit rester intime.
Ce qui est travaillé à l'harmonica est acquis et peut toujours servir un jour.
Un jour, un gars m'a invité sur un morceau, le tempo était très rapide et binaire. A ce moment là je me suis dit : " Mais qu'est ce que tu va faire avec ça ?"
Et bien pour la première fois de ma vie j'ai joué du bluegrass, sans m'entendre avec un doigt sur l'oreille car les retours n'étaient pas en face de moi.
Heureusement j'avais travaillé Charly Mac Coy 10 ans plus tôt et n'avais jamais eu l'occasion d'en jouer avec des musiciens ni en live. J'ai tout joué en mode réflexe.
Résultat, on a mis le feu.
Tout ça pour dire que tout ce que l'on apprend n'est pas inutile et que tout type de jeu mérite d'être étudié.
Il y a beaucoup de débutants sur ce forum, qui peuvent bénéficier de bon conseils et d'aide des plus expérimentés, profitez en un maximum
Mais quelque soit votre âge et votre niveau, pensez à garder la fraîcheur, la motivation, l'insouciance et la fougue que l'on a au début, osez sans trop vous poser de questions. Avec tout ça on fait des miracles.
( Faut quand même faire attention à la rythmique 6253:(: ).

Donc quel que soit le style de musique et d'harmo que vous aimez, travaillez le, c'est toujours du plaisir de pris.

Sincèrement.

Yvan
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Pour ceux qui ont la chance de savoir jouer d'autres instruments, il peut être envisagé de reproduire un morceau de blues en remplaçant la partie chantée par une version instrumentale autre que l'harmonica, afin d'introduire celui-ci à bon escient. Voire sinon de soumettre la VO à un utilitaire permettant de supprimer le son de l'harmo (mais hélas pas toujours sans effet secondaire).
mimi
Harmo bleu

Message par mimi »

100% d'accord avec Benoît, Yvan et Claude.

Pour le Blues, le mieux c'est l'harmo en accompagnement avec un chanteur si possible comme nous démontre Benoît,
Ensuite comme dit Yvan "Ce qui est travaillé à l'harmonica est acquis et peut toujours servir un jour", et surtout se faire plaisir.
Et comme dit Claude si l'on est pas chanteur on peut y arriver en jouant sur un accompagnement en remplaçant la partie chantée par une version instrumentale autre que l'harmonica.
Tout ça pour dire que maintenant je sais que je ne perd pas mon temps en travaillant le rythme, la précision des notes les gammes blues etc... et que pour ma part je ne suis pas encore prêt à sortir quelque chose de correct.

mon premier challenge sera de tenir la cadence et le rythme sur un 12 bars blues qui dure 2 minutes avec une cadence rapide (pour l'instant c'est la cata).

Mais j'ai hâte d'écouter les petits bouts d'essais ou les prestations de ceux qui ont eu l'envie de s'essayer au Blues.

Au boulot !

sinon pour conclure, je pense nous sommes certainement tous d'accord pour dire que toute la musique que l'on aime, elle vient du Blues 6253:(:
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Bien amené !
Répondre