Unchained Melody

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Jérôme
Harmo noir

Unchained Melody

Message par Jérôme »

salut:): salut:):
Je vais "détonner" un peu du blues, vedette du forum en ce moment, en ressortant un bon vieux "slow" de 1955 à l'origine, repris des dizaines de fois. Cette chanson a bien entendu servie de thème principal pour le film "Ghost", interprétée par The Righteous Brothers, probablement ce qui a contribué à la rendre célèbre.
Une version en DO, donc assez facile à "manipuler", inspirée par ce que j'ai pu entendre sur une version purement instrumentale. La mémorisation du bouquet final n'est pas simple... Environ 50% du boulot à elle toute seule. Mais la tonalité, simple, permet tout même de travailler "confortablement".
J'ai utilisé une BSA faite d'un seul "bloc", je n'ai donc pas pu "bidouiller" les volumes et les panoramiques des différentes pistes. Il n'y a donc que deux pistes, la BSA et un de mes chroma Seydel. Ben oui, je suis impeccable de jouer correctement du diato, alors... chroma1:):

Merci à tous de faire un petit tour par ce post ;)

mimi
Harmo bleu

Re: Unchained Melody

Message par mimi »

Je ne connaissais que la version d'Elvis que j'adore, mais j'avoue que la tienne est très bien interprétée. bravo:):
Toutefois il me semble que par moment ton harmo soit légèrement en dessous en terme de tonalité, mais je me trompe peut-être.(je parle de l'accordage) rien de méchant et tu n'y es pour rien.
En tout cas tes envolées sur la fin sont très réussies ainsi que l'ensemble d'ailleurs.

on en redemande
Dernière modification par mimi le 07 oct. 2026 17:58, modifié 1 fois.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

bravo:): Jérôme, un retour gagnant plein de fantaisies super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
geo21320
Membre d'honneur

Message par geo21320 »

Bonjour Jérôme .

Superbement envoyé , j'ai adoré ta façon d'interpréter cet air , et le final grandiose !!.. 9591:(: 9591:(: 4649):)

Merci pour le partage ..

Amitié . GEO .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Une nouvelle fois, Jérôme nous prouve l’originalité de son style.
A savoir son aptitude à enrichir le discours par des micro-variations mélodiques, en brodant autour des notes principales du thème et en modifiant ainsi l’orientation des intervalles de manière diatonique (= en glissant le long des notes naturelles de la gamme).
Pour y parvenir, inutile d’ajouter qu’une bonne oreille est absolument indispensable !
Je suis en tout cas le premier à reconnaitre que cette manière de jouer un thème en variété m’apparaît finalement plus judicieuse, lorsque l’on y parvient, que celle dont j’ai souvent usé, à savoir en introduisant des séquences d’improvisation en plein milieu.
Celles-ci se justifient en jazz, où les thèmes sont souvent plus courts, mais en variété pure, je privilégie désormais le style bien plus séduisant avec les variations de « Jérôme ».
Mais ça aussi, ça se travaille et ... très sérieusement !!!

Benoît
Répondre