Unchained Melody

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2777
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Unchained Melody

Message par Jérôme »

salut:): salut:):
Je vais "détonner" un peu du blues, vedette du forum en ce moment, en ressortant un bon vieux "slow" de 1955 à l'origine, repris des dizaines de fois. Cette chanson a bien entendu servie de thème principal pour le film "Ghost", interprétée par The Righteous Brothers, probablement ce qui a contribué à la rendre célèbre.
Une version en DO, donc assez facile à "manipuler", inspirée par ce que j'ai pu entendre sur une version purement instrumentale. La mémorisation du bouquet final n'est pas simple... Environ 50% du boulot à elle toute seule. Mais la tonalité, simple, permet tout même de travailler "confortablement".
J'ai utilisé une BSA faite d'un seul "bloc", je n'ai donc pas pu "bidouiller" les volumes et les panoramiques des différentes pistes. Il n'y a donc que deux pistes, la BSA et un de mes chroma Seydel. Ben oui, je suis impeccable de jouer correctement du diato, alors... chroma1:):

Merci à tous de faire un petit tour par ce post ;)


Avatar de l’utilisateur
mimi
Harmo bleu
Messages : 123
Inscription : 28 janv. 2026 16:32
Localisation : Nord

Re: Unchained Melody

Message par mimi »

Je ne connaissais que la version d'Elvis que j'adore, mais j'avoue que la tienne est très bien interprétée. bravo:):
Toutefois il me semble que par moment ton harmo soit légèrement en dessous en terme de tonalité, mais je me trompe peut-être.(je parle de l'accordage) rien de méchant et tu n'y es pour rien.
En tout cas tes envolées sur la fin sont très réussies ainsi que l'ensemble d'ailleurs.

on en redemande
Dernière modification par mimi le 07 oct. 2026 17:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 902
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Unchained Melody

Message par arpa »

bravo:): Jérôme, un retour gagnant plein de fantaisies super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Membre d'honneur
Messages : 12407
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Unchained Melody

Message par geo21320 »

Bonjour Jérôme .

Superbement envoyé , j'ai adoré ta façon d'interpréter cet air , et le final grandiose !!.. 9591:(: 9591:(: 4649):)

Merci pour le partage ..

Amitié . GEO .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Membre d'honneur
Messages : 2771
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Unchained Melody

Message par bonite »

Une nouvelle fois, Jérôme nous prouve l’originalité de son style.
A savoir son aptitude à enrichir le discours par des micro-variations mélodiques, en brodant autour des notes principales du thème et en modifiant ainsi l’orientation des intervalles de manière diatonique (= en glissant le long des notes naturelles de la gamme).
Pour y parvenir, inutile d’ajouter qu’une bonne oreille est absolument indispensable !
Je suis en tout cas le premier à reconnaitre que cette manière de jouer un thème en variété m’apparaît finalement plus judicieuse, lorsque l’on y parvient, que celle dont j’ai souvent usé, à savoir en introduisant des séquences d’improvisation en plein milieu.
Celles-ci se justifient en jazz, où les thèmes sont souvent plus courts, mais en variété pure, je privilégie désormais le style bien plus séduisant avec les variations de « Jérôme ».
Mais ça aussi, ça se travaille et ... très sérieusement !!!

Benoît
Répondre