question pour chromatique

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
gigi54

question pour chromatique

Message par gigi54 »

bonjour à tous et à toutes comme vous le savaient je suis novice ma curiosité et la soif d'apprendre ma amenée à essayer un chromatique
alors voila ma question au risque de passer ridicule :oops: :oops: :oops: à quoi sert la tirette 'j'ai réussi a jouer un air sans avoir eu besoin de m'en servir es pour des notes différentes ? ou changement de ton ? ou tous simplement pour ajouter des effets ?? :104 :104 :104 :104 :104 quand je vous écoute le son de vos chroma me laisse rêveur et pour parfaire mon ignorance le solfège et il nécessaire ??
amitiés
Gilbert

Brigitte
Harmo noir

Re: question pour chromatique

Message par Brigitte »

Bonsoir Gigi

Biensur que non tu n'es pas ridicule t'inquiète pas, on est là pour te répondre......enfin si l'on peut biensur :-?

Je pense pouvoir répondre à ta question : Dans un chromatique la tirette décale la grille et permet de monter ou de descendre d'un demi ton toutes les notes.
Maintenant je ne suis pas une experte mais si tu veux plus de précision je pense que les z'amis vont pas tarder à montrer leurs bouts de nez

bon courage gigi et bonne continuation ;)
Brigitte
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Pour faire simple, si tu prend un piano, il y a des touches blanches, la gamme diatonique et les touches noires qui te servent à aller chercher les demi-ton et faire la gamme chromatique. Et bien la tirette, c'est les touches noires du piano.
Ca te sert donc à faire des dièses ou des bémols et à changer de tonalité.
Ce que tu as jouer, si tu ne t'es pas servi de la tirette, c'est que tu as joué en Do ou en La mineur.

Un exemple, la gamme de do, do ré mi fa sol la si do, les notes que tu as utilisé.
Si tu avais joué en sol, tu aurais utilisé les notes : Sol la si do ré mi fa# (Fa+tirette) sol.

Pour ce qui est du solfège, tu n'est pas obligé de l'apprendre, tu peux jouer d'oreille mais, il a un mais, mais c'est une aide très utile qui te servira tôt ou tard pour les morceaux un peu compliqué et tu t'apercevras que bien souvent en jouant d'oreille tu es à coté de la plaque. Donc quand tu auras atteint un certain niveau à l'oreille tu seras obligé (Si tu le souhaites) de passer par le solfège pour pouvoir encor plus progresser...

Nous rentrerons dans les détails au fur et à mesure de tes questions...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
gigi54

Message par gigi54 »

bonjour mes amis(es)
merci pour vos réponses je commence à comprendre la technique du piano et claire
je vais essayer un air dans une autre tonalités pour voir :106 :106 :106
tu a aussi raison mon premier essai étais en DO je ne connais que sa avec mon diato :109 :109
a bientôt je pense que d'autre question vont suivre
merci
Gilbert
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

VOILA GILBERT , tu sais tout sur le chromatique maintenant , à toi de jouer , ne précipites pas les choses , commence avec un morceau que tu connais , puis petit a petit augmente les difficultées .
Je suis impatient de t'entendre avec le chromatique . A très bientôt dans les prestations avec ton nouvel instrument .
Amitiés . GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
gigi54

Message par gigi54 »

bonjour GEO
ne soit pas trop presser j'ai un chromatique récupéré de mon beau père a son décès je lai gardé en souvenir et je ne m'en était jamais servie le chroma Honner a bien 35 ans je vais commencer par un bon nettoyage
après voir si il sonne juste et la j'ai un doute ?? sinon un investissement s'impose ( je vais essayer avec le père noël) :109 :109

bonne soirée
Gilbert
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Pas de soucis GILBERT , prend ton temps , pour le nettoyage de ton harmo , je te conseil ,de le démonter entièrement , surtout repère bien les plaques .
Ensuite trouve un recipient assez haut" genre éprouvette " ou tu glisseras toutes les pieces de ton harmo (ATTENTION ,SI TU AS UN SOMMIER EN BOIS , NE PAS LE METTRE DANS L'EAU )
Pour un nettoyage impeccable , je te conseil de mettre dans ton eau (tiéde ) un cachet de "STERADENT " laisse agir et ensuite bien rincer , séchage ,(ATTENTION AUX VALVES )poses les plaques sur du papier absorbant , tamponne légèrement , tu peux utiliser aussi un sèche cheveux . ( POSITION FROID ) Quand tout est bien sec remontes ton harmo ...
Bon courage , amitiés .... GEO ... :105
PS: Moi c'est la mère NOEL :lol: :lol: :lol: pour un nouvel harmo ....
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
gigi54

Message par gigi54 »

merci GEO
je vais suivre tes conseils sinon quel model me conseillez-vous mon model actuel est un chromonika 1 10 trous en DO (C) de chez Hohner
je le trouve épais et pas facile à prendre en bouche ??
merci pour vos réponses :harmo3
@+++++++++
Gilbert
Répondre