thoman chromatique

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
chrisloupian
Harmo noir

thoman chromatique

Message par chrisloupian »

bonjour , pour ceux qui me connaissent vous savez que j'aime bien les questions idiotes,
"pourquoi des valves sur les chromatiques et surtout pourquoi le thoman n'en a pas ????

Zazapat
Fondateur administrateur

Re: thoman chromatique

Message par Zazapat »

Je suppose que tu parles du Thomann Cromatic 40... C'est parce que pour 19,70 euros tu ne peux pas tout avoir. C'est comme l'embouchure, chez Hohner elle est faite en trois partie. Sur le Thomann 40, il n'y en a que deux, la tirette repose directement sur le corps. Et oui, c'est du made in érotique pardon, exotique. Mais je te rassure, à part le manque de puissance et pour le tarif, c'est pas mal du tout. Ca fait maintenant quelques mois que je l'utilise au boulot et je n'ai eu aucun problème. Bien sur, je ne ferais pas de concert avec, mais pour l'entrainement...
Sinon les valves sont là pour l'étanchéité, comme tu as deux notes par trou, soufflée et aspirée, pour eviter que l'air se barre par le trou de l'autre note et bien elle est bouchée par une valve...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Oracid
Harmo orange

Message par Oracid »

chrisloupian a écrit :bonjour , pour ceux qui me connaissent vous savez que j'aime bien les questions idiotes,
"pourquoi des valves sur les chromatiques et surtout pourquoi le thoman n'en a pas ????
J'étais intéressé par le 64, mais je ne l'ai pas commandé. Pas encore... 8-)
Pour moi, les valves, ce n'est pas ce que l'on a fait de mieux, ça colle avec la condensation au bout de 5mm, une vraie catastrophe.
Alors, j'ai une question : est ce que par hasard dans les Thomann 40 ou 64, les lamelles sont chacune dans des chambres séparées ?
Si c'est le cas, alors c'est une bonne raison pour qu'il n'y ait pas de valves.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Le 64 est valvé comme tous les harmonicas, par contre le 40 ne l'est pas et les chambres ne sont pas séparées d'ou son manque d'étanchéité, mais il a une très bonne réponse, il répond au moindre souffle contrairement au 64.

Zazapat
Oracid
Harmo orange

Message par Oracid »

Zazapat a écrit : les chambres ne sont pas séparées ...
Dommage.
Sais-tu pourquoi les fabricants d'harmonicas ne font des chambres séparées pour chaque lamelle.
C'est le cas pour le Tombo S50 (un chroma sans tirette) que je viens de recevoir et pas cher du tout.
Ce serait une solution définitive pour supprimer les valves et résoudre les problèmes d'étanchéité.
Il y a quelque chose qui m'échappe là.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Peut être que comme le piano, tu as les touches blanches pour la gamme diatonique et les noires pour aller chercher les demi-ton et bien le chroma, tu as la gamme diatonique sans le piston et tu va chercher les demi-ton en appuyant dessus et c'est peut être une question de compacité, de rapidité et ça évite les saut de notes. Je n'imagine pas un harmo avec quatre octaves quelle grandeur aurait-il et pour faire do ré mi, sauter le do#, ré#.
Pour les valves, j'ai prix l'habitude de chauffer mon harmo et je n'ai aucun problème de valves qui se collent.

Mais bon après tout est relatif et tout est question de gout. Je joue du diato, du trémolo et du Chroma mais je préfère 100 fois mon chroma. C'est comme ça.

Zazapat
Oracid
Harmo orange

Message par Oracid »

Je pense que je me suis mal fait comprendre.
Moi, je joue sur Chromonica 64, je sais comment c'est fait. J'en ai 6 des Chromonica 64, des bois cloués, des plastiques cloués, des plastiques vissés, plus quelques autres.
J'ai au moins autant de diatos et 2 Tombo S50 qui sont des chromas sans tirette.
J'ai tout démonté, je ne suis pas un expert, mais je sais comment c'est fait.
Qu'on ne fasse pas autant de chambres que de lamelles sur un Chromonica 64 en bois, à la rigueur, je peux le comprendre, car il serait très fragile.
Mais sur un Chromonica 64 en plastique, je n'en comprends pas la raison. Je ne vois pas la différence fondamentale (hormis la tirette, mais ça n'a rien à voir) entre un Chromonica 64 et un Tombo S50 qui lui a autant de chambres que de lamelles.
Plus bas, le relevé des trous du Tombo S50 que j'ai fait moi-même.

Moi aussi, je préfère le diato, mais ... :104
Pièces jointes
notes Tombo S50.JPG
notes Tombo S50.JPG (26.65 Kio) Consulté 1914 fois
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

En" partitionnant" l'ensemble,tu réduits la taille des "chambres"où tu allonges l'harmonica...le premier cas va réduire l'orifice de soufflage/aspiration avec d'autres contraintes qui vont venir se greffer que j'ose à peine imaginer!le second va simplement doubler la taille de l'harmonica,pas Glop! ;)
Oracid
Harmo orange

Message par Oracid »

phyllitis a écrit :En" partitionnant" l'ensemble,tu réduits la taille des "chambres"où tu allonges l'harmonica...le premier cas va réduire l'orifice de soufflage/aspiration avec d'autres contraintes qui vont venir se greffer que j'ose à peine imaginer!le second va simplement doubler la taille de l'harmonica,pas Glop! ;)
Le Tombo S50 a quand même 42 trous et est à peu près de la taille du Chromnica 64, mais parce que justement, il n'a pas de tirette pour orienter le flux d'air et donc, c'est à l'harmoniciste de le faire.
Si tu regardes un Chromonica 64 de face, les trous de l'embouchure sont beaucoup plus gros que les trous de la tirette qui oriente le flux d'air au bon endroit.
Les trous de la tirette sont 2 fois plus petits, notes diatos:haut gauche, bas gauche - notes chromas:haut droite, bas droite. Je parle du Chromonica 64 moderne, car avant la tirette était différente.
Donc, il suffit de garder le Chromonica 64 tel qu'il existe aujourd'hui, sans rien changer, et de diviser chaque chambre en son milieu par une mince paroie.
Le volume des chambres n'est pas cruciale puisque là, on parle d'instrument de musique à anche libre, d'ailleurs le Tombo S50 avec ses mini-chambres est parfaitement juste, j'ai vérifié avec mon accordeur.
Répondre