Le chromatique(Sans les petites fuites là et...là :-? ).

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
phyllitis
Harmo noir

Le chromatique(Sans les petites fuites là et...là :-? ).

Message par phyllitis »

Pour ceux et celles qui veulent absolument "chromatiser".....

Pour avoir le son d'un harmonica diatonique et jouer quand même chromatique,il n'est pas indispensable d'avoir un harmo. spécialement réglé et de maitriser parfaitement la technique des owerblows (qui est une technique d'altération complémentaire au "BENDING");ni d'acheter le sub 30 de Suzuki et d'essayer de" ne pas altérer à tout va! 8-) "...
il existe depuis longtemps des harmonicas chromatiques bien plus "volumineux" qu'un harmonica diatonique et même qu'un chromatique à tirettes(où poussette ,c'est selon... :-( mais surtout, plus étanches que ceux ci et sans valves "thermocollantes" par temps froids(si vous voyez ce que je veux dire).

Voici donc in-extenso,et...brut de traducteur (google)pour ceux qui ne veulent pas le nommer et n'éructent que difficilement dans la langue de "Chèque-spire" :o l'excellent article(mais ne le sont ils pas tous) du non moins excellent Pat Missin sur les "slideless chromatique":

Certains de ces harmonicas sont un peu chers à l'achat ,j'en conviens,mais d'autres sont vraiment abordables à mon avis.Bonnes lectures!Je vous souhaite un bon Slideless!

http://translate.google.fr/translate?hl ... CEMQ7gEwAQ

http://translate.googleusercontent.com/ ... ON7eyfx7sg

http://www.youtube.com/watch?v=2xLpWD1Obvo

http://www.suzukimusic.com/harmonicas/ss37/

http://www.theharmonicacompany.com/_har ... monica.asp

http://www.harpelite.com/catalog/lang-e ... ingle.html

amitiés. :105
Phyll. :harmo3
Dernière modification par Anonymous le 23 janv. 2013 08:52, modifié 3 fois.

Oracid
Harmo orange

Re: Le chromatique(Sans les petites fuites là et...là :-? ).

Message par Oracid »

Et bien moi, j'ai choisi le Tombo S50. Mais non, ce n'est pas pour une question d'argent, c'est juste un choix. 8-)
Je vais essayer de m'y mettre, mais pour le coup, il arrache vraiment les lèvres celui-là.
Vas faloir que je remédie à ça... :106
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Bin,moi,le suzuki SS-37 Soprano,et je te prie de croire que ce n'est pas pour une question prix non plus.... :-D
déja,il est confortable,il me fait pas mal aux lèvres,et je ne vais donc pas y remédier (je crois)! :109
Dernière modification par Anonymous le 23 janv. 2013 08:49, modifié 1 fois.
Oracid
Harmo orange

Message par Oracid »

phyllitis a écrit :Bin,moi,le suzuki SS-37 Soprano,et je te prie de croire que ce n'est pas pour une question prix non plus.... :-D
déja,il me fait pas mal aux lèvres,et je ne vais donc pas y remédier (je crois)! :109
Là, je dis, respect. :101
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

le suzuki SS-37 Soprano!descriptif Phyllitisien :oops:

Bin oui...Je me suis pris la taxe douanière de plein fouet 8-)
mais ils ne m'ont pas confisqué l'harmo 8-)
ceci dit en passant,il est vraiment superbe même la boite est magnifiquement capitonnée et classe!
Avec une poignée de portage rétractable en cuir
Le sommier bois est parfaitement fini,il fait 32 cm de long!55m/m de largeur,50 m/m d'ép. à l'arrière!
Magnifique et impressionnant,mais pas précisément petit....
il est bombé (convexe)et l'accès aux dièses et bémols enfantin de facilité et de précision .

Le son et extraordinairement net,les alté sont possibles aussi bien sûr et je ne compte pas m'en passer!et puis,....pas de bruit de tirette!où de valves qui "clapottent.... :-)
C'est sûr,avec ça,on ne doit pas trop passer inaperçu :-) tant pis,j'assume :lol:
Les capots sont très solides,d'un beau noir profond,sans gravures,le nom de la marque et de l'harmonica en lettres or vieilli pas clinquant du tout!
C'est tout un concept;Le Stradivarius de l'harmonica chromatique, je pèse mes mots!

Nannn Zazapat....!je vais pas toucher aux capots!!!!Enfin,pas tout de suite 8-)

Les alvéoles des notes sont disposées "comme sur un piano" ;(touches blanches en bas,noires en haut 8-) ),un système intéressant à mon avis ,que je qualifierais d'intuitif et qui ne va pas me dépayser.
Il y a (approximativement :-? ) 6 m/m et 3 dixièmes entre chaque alvéoles;là aussi ,Suzuki à fait un sans fautes.

Démonstration par Jacob Venndt: :102
http://www.youtube.com/watch?v=2xLpWD1Obvo

:105 Pyllitis.
Oracid
Harmo orange

Message par Oracid »

phyllitis a écrit :et puis,....pas de bruit de tirette!où de valves qui "clapottent....
Tu veux dire qu'il n'y a pas de valves ?
Y a t-il autant de chambres que de lamelles ?
En tout cas super !
Moi aussi, j'ai dû payer la douane pour mon sub30. :-(
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Non,il n'y a pas de valves sur le suzuki SS-37 ; ce serait déplacé ;) .

_3 Octaves ,37 notes ;toutes notes soufflées,un point intéressant est l'étanchéité,puisque il n'y a qu'une seule lamelle par alvéole , c'est égal à deux fois moins de fuites échappées par les espaces inter lamellaires.le deuxième petit avantage du tout soufflé se trouve lors des démontages:les lamelles sont bien toutes à l'abri à l'intérieur des alvéoles,aucun risque d'accrochage intempestif du bout de l'une d'elle par exemple.

Bien sur,"tout soufflé",ça veut aussi dire, apprendre à bien gérer la respiration!..
Le "négatif"est peut être logé dans le développement de la hauteur et de la longueur de l'harmonica!
Mais ça ne gêne pas spécialement ,ce n'est pas un harmonica conçu pour les "routards" .

Assez curieusement;on peut descendre où monter la gamme très vite et de manière extrêmement fluide avec un mouvement de déplacement longitudinal ondulatoire et ce ,en une seule longue expiration...
Question Son c'est la puissance et une excellente réactivité!
Pour la puissance,le sommier bois aux alvéoles très larges y est certainement pour quelque chose .
Les altérations aussi sont aisées ; cela est peut être dû à la section particulière des lamelles qui sont découpées en forme de trapèze,le bout large côté soudé,le bout "mince" en fond d'alvéole...

On a pas besoin d'altérer,c'est un "chroma" me diras tu;c'est vrai,mais c'est un peu ce qui me plait ici,avoir un chromatique et pratiquement un "Son de Diato";il ne manque plus qu'à réduire sa taille à celle d'une poche de Jeans ...où le contraire... :106

Un Harmonica Superbe,bien pensé,agréable en main et "en bouche""intuitif"par sa disposition des notes style "piano"
lourd,(environ 800 g.)mais pas trop!
bien réglé d'origine!
livré avec deux arceaux anti écrasement pour les capots et un superbe boitier bois recouvert intérieur de velours bleu aux armes Suzuki "Or".
un Son qui déménage!
Il est malheureusement "un peu" cher!
Et un peu difficile à trouver en Europe.
Mon coup de cœur actuel avec le SUB30 X-Reed de Brendan Power!

:105
Oracid
Harmo orange

Message par Oracid »

Et bien voilà !
Pas de valves et une chambre par lamelle, et tout de suite c'est mieux.
Pour la respiration, tu fais comme tous les musiciens qui jouent d'un instrument à vent, à l'arrache... 8-)
Moi, je joue de la clarinette, si, si, et bien le pire, c'est quand tu as trop d'air, mais à l'harmo c'est pareil.
Coté respiration, l'harmo, c'est quand même pas mal, on peut bien gérer.
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

J'ai parfois un peu tendance encore en utilisant le Suzuki Soprano Single SS-37, à vouloir aspirer.... :oops: En fait,c'est assez drôle,puisque que c'est un harmonica qui ne fonctionne qu'en soufflant! :-D mais je dois avouer qu'il m'à légèrement coupé le souffle... :110
Faut pas jouer de cet harmo quand on est un peu fatigué!.... :102

Mais (autrement),il est vraiment super maintenant!...maintenant?

Oui,maintenant!(après de "petits" réglages quand même...étanchéité curieusement perfectible(pour le moins) pour les anches les plus graves ,mais aussi les plus aigües!aux deux extrémités quoi!
Ensuite,je dois l'avouer,les capots étaient montés à la "va comme je te pousse"(les douaniers qui m'ont taxé quand même de 81€ l'ont peut être démonté pour voir si y avait pas du"hakik" à l'intérieur :-D ) :102(en fait,c'est moi qui ai l'impression d'être passé par une Mafia!) :-(

J'ai découvert à cette occasion (il faut bien voir du positif dans chaque chose) qu'il y avait une technique particulière pour monter correctement ces longs capots!(il y avait aussi une prise d'air bien"comac"aux deux extrémités!).
J'ai dû "batailler" ferme entre mon envie légitime de renvoyer le tout au Japon avec élan et celle de tout reprendre par le début!(sans trop d'allant 8-) ) Ce que j'ai finalement fait (Hé oui,la chair est faible :-? )Cet harmo,était super réactif dans l'octave central,mais ne semblait avoir intéressé personne de chez Suzuki pour les deux Octaves adjacents...Il fallait que ce fût dit!C'est fait!
Ai- je terminé?
Ah non...Les deux plaques étaient aussi collées par de longues coulures intempestives de vernis ( verni uniquement sur le pourtour!)j'ai dû rectifier cela aussi évidemment !(par contre,je n'ai eu aucunement besoin de retoucher à la jolie boite de transport (avec poignées s'il vous plait!)! ;) ).

Alors phyll ? Déçu?
Que Suzuki Japon emploi des "Jean-foutre" (pardonnez moi l'expression,mais c'est exactement de cela qu'il s'agit) à plusieurs postes de la chaine, assurément!
Vu que le site de vente Rakuten Japon ,pour le nommer ,ne glose qu'en Ingless et en 日本人 ! je n'ai pas jugé bon de leur faire part de mes doléances...
mais,malgré ces petits "contretemps",je ne me séparerais à aucun prix ( 8-) quoi que...)de ce maintenant superbe Harmonica,enfin réactif tout du long!
On ne se refait pas. :105

Phyllitis.
Thierry59
Harmo noir

Message par Thierry59 »

Bonjour Phyllitis,
Comme je sais que tu apprecies les harmos "underground", as-tu deja croisé le Le CBH 2016 HOHNER ? J'ai la chance d'en posséder un et j'aimerai savoir ce que tu en pense.....http://juke-myharmonicablog.blogspot.fr ... phare.html
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Salut Thierry :113
heuuu...non,je ne connais pas Le CBH 2016!
Ca a l'air très intéressant mais je n'ai pas croisé la route de cet harmonica;as tu déjà pondu un petit article le concernant sur ce forum?
Visuellement,je pense qu'il aurait gagné à être moins anguleux;mais ça conception remonterait à une quarantaine d'années je crois...
Au final,qu'en penses tu ,toi... :105

http://www.youtube.com/watch?v=kWUK24XYxog

et...

http://www.youtube.com/watch?v=b1W8r4enKmU

et au vu de cette troisième prestation de Robert Bonfiglio,on ne peut qu'être favorablement impressionné!Que voila un son de chromatique que j'apprécie!
Quelle superbe intégration à l'orchestre,quelle maestria!Un grand exemple de virtuosité tout simplement!.... :108 :108

http://www.youtube.com/watch?v=vyz0j3tbqUw

Amitiés.phyll.
Thierry59
Harmo noir

Message par Thierry59 »

Salut Phil,
ben, disons qu'il a fait discution sur le forum il y a quelques mois, je ne sais plus si c'etait avec Géo ou Harmonanard(qui en possède un aussi) oui, niveau conception, il est "a part", tirette derriere, les materiaux utilisés, et surtout le son ! apres, ça plait ou pas (par exemple Patrice n'apprecie pas trop je crois...) j'avais posté un ou deux morceau joué avec le CBH, perso, je dirai que c'est le seul en ma possession qui ne fait jamais défaut (froid ou chaud), je l'utilise surtout en live pour sa puissance, bien que j'ai toujours peur de le casser, car cet un objet de collection et devenu rare, surtout que je l'ai acheté à un collectionneur qui ne l'a jamais utilisé (les pellicules de protection plastique sont encore sur les capots...)Bref, c'est le chroma que je prefere, malgrés sa sonorité spéciale!
dès que j'ai un peu le temps et malgrès que je ne post plus de morceaux,je rejourai un p'tit truc simple pour que tu puisses avoir un autre aperçu.
Amitiés
Thierry
Thierry59
Harmo noir

Message par Thierry59 »

salut Phyl !
voila, chose promise, chose due ! désolé pour la prise de son,mais c'est du vite fait,à froid...J'avais 5mn pour la zic ce matin ! bonne écoute
(finalement, je l'ai posté aussi dans "prestations" , c'est un morceau qui pourrtait etre utile aux "débutants"(et j'en suis toujours un !), il est tres facile....
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

C'est un harmonica qui semble avoir un son bien grave...un peu étouffé;peut être le matériau utilisé.
en tout cas ,merci pour cela,c'est extrêmement intéressant! :108 :102
:105 Phyll.
Répondre