Petite Nouvelle

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
night owl
Harmo bleu

Petite Nouvelle

Message par night owl »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente j'ai 24 ans, je suis du sud et la musique à toujours fait partie de ma vie.
Je suis choriste dans un groupe de gospel, ayant toujours rêvé de jouer un instrument, j'aimerais apprendre l'harmonica.
J'ai essayé la guitare, malheureusement j'ai un handicap moteur qui touche entre autres, mes muscles.
La pratique était trop douloureuse à cause de mes contractures et j'ai du arrêter.
Connaissez vous des personnes handicapées qui jouent de l'harmonica ?
Il m'a semblé que l'harmonica était un bon choix du fait que sa pratique est plutôt basée, sur le souffle et la précision, que sur la dextérité des mains.

N'hésitez pas à me donner vos avis :-)

night owl

Zazapat
Fondateur administrateur

Re: Petite Nouvelle

Message par Zazapat »

Pour commencer, je te souhaite la bienvenue sur le forum. Dans mes connaissances, si ça peut t'encourager, je connais deux grands harmonicistes qui ont un handicap, Christian Mascret dont voici le site : http://harmonica-jazz-cm.pagesperso-orange.fr/
Et Jean Louis EMMENECKER dont voici une vidéo :

Personnellement, je ne peux que t'encourager à apprendre cet instrument qu'est l'harmonica, diatonique ou chromatique ou les deux et en plus, il peut te suivre partout, Le compagnon idéal quoi...

En attendant, je te laisse découvrir notre forum et je te dis A+

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour NIGTH OWL .. :252: :215: C'est sympa d'avoir choisi "HARMONICALEMENT " pour progresser à l'harmonica ..
Pour ce qui est de ton handicape , ZAZAPAT de cite deux noms connus dans le monde de l'harmonica , je dirais que je fais partis de gens avec handicap ,effectivement je suis sourd a 85 pour cent , j'entend grâce à une prothèse encrée dans l'os du rocher ...
En plus , je joue d'oreille , aucune notion de solfège enfin ci peux , je suis autodidacte ..
Si cela peux de conforter à prendre cet instrument peux encombrant , que tu emportes avec toi partout ...
En attendant de t'entendre dans les prestations , je te laisse naviguer sur l'ensemble du forum ou tu trouveras déjà beaucoup de réponse à tes questions ..
Bien amicalement ...GEO ( pas Géo ) :lol: :lol: un des modérateurs de ce super forum sur l'harmonica ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
gigi54

Message par gigi54 »

Bonjour night owl soit la bienvenue parmi nous je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton instrument
a très bientôt dans les différentes rubriques du forum
amitiés
Gigi :105 :105 :105 :105
Brigitte
Harmo noir

Message par Brigitte »

Bonsoir NIGTH OWL

Enchantée de faire ta connaissance, je suis Brigitte ;)

Zazapat à eu raison de te mettre cette vidéo .

Jean Louis Emmenecker a un gros handicap et pourtant il s'est accroché et aujourd'hui, c'est un AS de l'harmonica, et Dieu sait le courage qu'il lui a fallu et la persévérance pour avoir un si bon niveau

Je t'encourage à persévérer, tu trouveras sur ce forum des gens pour te soutenir, pour t'aider en cas de besoin, n'hésite pas à nous solliciter

Bon courage

Brigitte ;)
zendidgeridoo
Harmo orange

Message par zendidgeridoo »

bienvenue a toi sur le forum !!
harmonic
harmo marron

Message par harmonic »

Salut à toi, ton arrivée sur le forum : c'est chouette. 8-)
night owl
Harmo bleu

Message par night owl »

Merci à tous pour votre accueil et vos encouragements :112
Vos témoignages me mettent du baume au cœur.
Ca fait un moment que je parcours le forum mais j'hésitais à m'inscrire, je ne regrette pas un seul instant.
Je recherche un professeur dans mon département pour la rentrée (je vais poster une annonce dans la bonne rubrique), car je ne souhaite pas apprendre seule.
Je vais continuer à vous lire et lorsque j'aurais un peu débuté, je n'hésiterais pas à intervenir dans le forum.
Je vous préviens je suis la reine des questions alambiquées ;)

Encore merci pour votre accueil chaleureux :254:
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

Bonjour et bienvenue à toi ptite Night Owl,

Tu verras (voir en bas de page) sur la vidéo de notre rencontre en Alsace de juin dernier un panel déjà fourni des copains du fofo, avec notamment Jean Labre, Zazapat, Geo, Diachro, José, Pinou, Frandur, ton serviteur Fer2 dit Nanard d'Alsace alors que Brigitte, Danharmo, Emmanuel, Pierjean, se planquent dans les spectateurs !
Je me présente: Nanard d'Alsace fanatique de trios, quatuors, quintett etc...joueur de chromatique, diatonique, chord, basse et autres trucs et aussi sensible au solfège...
J'aide beaucoup de débutants dans leurs premiers pas et dispense quelques cours de solfège pour me forcer à bosser un peu !
Dis nous dans quel patelin tu habites, on va essayer de t'aider le plus possible dans tes débuts, mais lache-toi de suite et raconte nous tes difficultés pour que nous puissions le cas échéant réagir !
Je conseille aux débutants de commencer de préférence par le chromatique:
1) toutes les altérations se font en pressant un bouton alors qu'il faut d'abord plusieurs heures voire jours pour maitriser le jeu de bouche avec le diato
2) 1 seul instrument suffit pour produire toutes les tonalités au chroma alors qu'il en faut plusieurs au diato pour la même chose
3) L'étendue de style se montre plus vaste aussi
4) Le prix d'un 16 trous ou d'un 12 est en effet plus important mais comme dit plus haut, il en faut qu'un !
Maintenant à toi de faire ton choix, mais surtout de jouer !
Une petite devise: Si tu as l'impression d'avoir beaucoup joué, bois un coup et remets-en une couche...
Gros bisous à toi et à bientôt.

Nanard d'Alsace
night owl
Harmo bleu

Message par night owl »

Merci Nanard pour ton accueil
Je n'ai pas trouvé la vidéo dont tu parles (je dois avouer que je suis étourdie, elle est peut être passée sous mes yeux sans que je la voie.)
Pour ce qui est du solfège j'en ai fait un peu il y a très longtemps, mais comment dire ce n'est pas vraiment mon ami ni ma priorité.
Mais si un jour j'ai le courage de m'y remettre un peu, je viendrais te voir ;)

Pour le chromatique je pense malheureusement que ce n'est pas fait pour moi :-?
J'ai de gros problèmes de coordination, ainsi que de concentration et justement presser un bouton en même temps que de jouer risque d'être une torture.
Après je ne dis pas fontaine...
Je suis bien arrivée à faire des "chorégraphies" en même temps que de chanter du gospel, cela au bout de 5 ans...
Alors peut être un jour, pour l'instant je pense me diriger vers le diatonique, trouver un professeur sera peut être facile.
Ah au fait je suis du sud, plus précisément des Pyrénées Orientales.
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

Hello;
La vidéo se trouve sur la page d'index ou accueil si tu veux, en fait c'est ce que tu vois en premier !!
Tout en bas sous "à l'honneur" !I suffit de cliquer sur la flêche au milieu de l'image fixe.
Confirme que t'as trouvé
ciao
Nanard d'Alsace

Perpignan ou Argeles, St Cyprien, Elne ...
zendidgeridoo
Harmo orange

Message par zendidgeridoo »

Profite au max tu verra tu va vite apprendre , moi j'apprend seul .
N'Hésite pas a poser des questions . A bientôt
Cordialement
Willy
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Bonjour night owl soit la bienvenue
(J'ai élevé une Effraie dans mon enfance,c'est dire si ton avatar me touche... ;) ).
night owl a écrit :...

Pour le chromatique je pense malheureusement que ce n'est pas fait pour moi :-?
....
Pour du Chromatisme "sans tirette" je peux te conseiller le Chromabender de Brendan Power,système totalement nouveau et original.J'en possède un et suis vraiment ravi et satisfait du son "Diato" qu'il apporte et de sa facilité de jeu.
Bonne continuation :102 :105 Phyllitis.
night owl
Harmo bleu

Message par night owl »

Merci Nanard j'ai enfin trouvé !
C'est vraiment chouette d'être tous ensemble comme ça et jouer tous ensemble doit être grisant !

Merci Willy pour ton accueil ;)

Merci également à Phyllitis, oui j'ai toujours rêvé de pouvoir voler dans les airs la nuit :-) les chouettes ont cette chance là.
Pour le Chromabender malheureusement il est hors budget pour moi, mais peut être un jour.
Je pensais plutôt m'offrir un Hohner Special 20 en do pour débuter.
Mon but ultime serait de pouvoir jouer des morceaux plutôt pop/rock comme The Jean Genie ou Cracked Actor de Bowie.
L'espoir fait vivre :-D
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

NIGHT , avec un peux de volonté on arrive à tout ...Si tu arrive à faire des chorégraphies en chantant , pourquoi ne jouerais tu pas du diato et chanter ???..
Bon courage pour la suite , ne baisse pas les bras ...Amitié ..GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
night owl
Harmo bleu

Message par night owl »

Ne t'inquiète pas Geo, je ne baisse pas les bras au contraire, il me tarde de commencer.
Il faut juste que je fasse attention à ne pas être impatiente ni trop intransigeante avec moi même. ;)

:202: pour toi
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

:252: NIGTH OWL parmi nous.
Quel bon choix de ne plus se sentir isolée. Tu peux à tous moments dialoguer ici et nous faire part de tes progrès.
Je te souhaite tous mes meilleurs voeux de réussite pour détourner ton handicap afin de te faire plaisir dans la musique que tu aimes tant.
A bientôt de tes nouvelles en espérant que tu trouveras un prof dans ta région.
Amitiés Francis
night owl
Harmo bleu

Message par night owl »

Merci pour ton accueil Francis ! :-)
J'ai trouvé un prof dans ma région, j'ai prévu de commencer très bientôt.
Malheureusement j'ai des petits problèmes de santé qui sont venus se rajouter, j'espère qu'ils se réglerons bientôt pour ne pas avoir a repousser la date.
Il me tarde de commencer, demain je me met en chasse de mon harmonica, un spécial 20 j'espère le trouver dans le magasin de musique de ma ville.
En attendant je continue de vous lire régulièrement. :-)
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Je te sens très volontaire, continue ainsi, tu vas gagner et atteindre tes objectifs.
Tous mes encouragements
Amitiés :105 Francis
night owl
Harmo bleu

Message par night owl »

Merci Francis pour tes encouragements ! :202:
C'est vrai que je suis assez têtue comme nana ;)

:105
Répondre