La langue française

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Nanard d'Alsace
Harmo noir

La langue française

Message par Nanard d'Alsace »

Petit message pour répondre à Harmeau;

D'abord merci pour ton compliment à propos de mon style d'écriture ...
Je n'ai aucun mérite parce-que j'ai abordé notre langue comme l'harmonica à savoir très jeune et surtout pour pouvoir "jouer" avec les mots, comme d'un instrument !
L'orthographe et la grammaire se dominent très facilement si... on se met en situation !
Je dois humblement reconnaître que je ne connais absolument aucune règle de grammaire, tout coule de source naturellement (en principe) un seul truc m'amuse beaucoup et devrait servir à tous ceux qui confondent er et é à la fin des verbes;
il suffit de remplacer le verbe par "finir" et si on doit le prononcer cela donne ceci: je vais chanter avec Paul je remplace par "finir"
et j'obtiens: je vais "finir" avec Paul donc er
Par contre si je dis: j'ai chanter avec Paul, et je remplace par finir, j'obtiens: j'ai fini avec Paul donc é donc: j'ai chanté avec Paul.
A remarquer que cela fonctionne aussi si mon copain chanteur s'appelle Pierre...
Je suis très fier d'avoir expliqué une astuce de la langue qui pourrait servir souvent et si d'aucuns souhaitent d'avantage d'explications ,je serai ravi de me mettre à leur disposition.
Ceci dit , je relève que tu as une belle plume comme Dany et quelques autres !
A propos, venez-vous à Dijon en Mai ?

Amitiés
Nanard d'Alsace

harmeau
Harmo vert

Re: La langue française

Message par harmeau »

[quote="Fer2golf"]Petit message pour répondre à Harmeau;

D'abord merci pour ton compliment à propos de mon style d'écriture ...
Je n'ai aucun mérite parce-que j'ai abordé notre langue comme l'harmonica à savoir très jeune et surtout pour pouvoir "jouer" avec les mots, comme d'un instrument !
L'orthographe et la grammaire se dominent très facilement si... on se met en situation !
Je dois humblement reconnaître que je ne connais absolument aucune règle de grammaire, tout coule de source naturellement (en principe) un seul truc m'amuse beaucoup et devrait servir à tous ceux qui confondent er et é à la fin des verbes;
il suffit de remplacer le verbe par "finir" et si on doit le prononcer cela donne ceci: je vais chanter avec Paul je remplace par "finir"
et j'obtiens: je vais "finir" avec Paul donc er
Par contre si je dis: j'ai chanter avec Paul, et je remplace par finir, j'obtiens: j'ai fini avec Paul donc é donc: j'ai chanté avec Paul.
A remarquer que cela fonctionne aussi si mon copain chanteur s'appelle Pierre...
Je suis très fier d'avoir expliqué une astuce de la langue qui pourrait servir souvent et si d'aucuns souhaitent d'avantage d'explications ,je serai ravi de me mettre à leur disposition.
Ceci dit , je relève que tu as une belle plume comme Dany et quelques autres !
A propos, venez-vous à Dijon en Mai ?

Amitiés
Bonjour Nanard d'alsace , à mon tour de te remercier pour ma " belle plume " et merci pour cette astuce que tu as formidablement bien expliquée .Pour répondre à ton interrogation concernant le rendez à dijon en mai ,je ne pourrais etre parmi vous ,mais je ne manquerais pas de suivre le compte rendu en images et vidéos que vous concocterez pour les absents . bon week end . HARMEAU .
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

:-D Merci nanard!C'est toujours utile!
Tiens pendant que nous louvoyons dans le son "é"
Fais nous le petite piqure de rappel pour les verbes en "ai" et "ais".... ;)
Merci.
Nanard d'Alsace
Harmo noir

à Phyl et Harmeau !!
:lol: :lol: :lol:

Tu excites les filaments zigomatiques de Phyl, Harmeau !!!
C'est le genre de faute classique lorsque l'on ne se situe pas dans le temps...
Tu écris je cite: "je ne manquerais pas..." à l'imparfait alors que le futur convient au sens de l'affirmation, donc "manquerai" sans "s"
Ce qui a échappé à notre pote Phyl, c'est qu'il met le genre masculin à Piqûre et de surcroît omet l'accent circonflexe. :103 :116 :105
Bon, au moins on se marre.

Nanard d'Alsace
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

:-D :-D zygomatique please et dans "... rendez à dijon en mai ,je ne pourrais etre... "Majuscule sur Dijon et ê sur être;et "pourrai" au lieu de pourrais(finalement;je crois qu'il vaut mieux ne pas corriger les fautes des autres...sans vouloir t'offenser;on en fait tous;simplement,plus où moins...) surtout si l'on ne se relit pas! :-D
Dernière modification par Anonymous le 01 févr. 2014 18:08, modifié 1 fois.
JPR1969
Harmo noir

Message par JPR1969 »

Bonsoir Fer2golf, étrangement du me fais penser à un humoriste Belge (il me semble) qui jouer à merveille avec les mots. Son nom m'échappe mais comme toi il portait un noeud de papillon. ;) ;)
harmeau
Harmo vert

Message par harmeau »

JPR1969 a écrit :Bonsoir Fer2golf, étrangement du me fais penser à un humoriste Belge (il me semble) qui jouer à merveille avec les mots. Son nom m'échappe mais comme toi il portait un noeud de papillon. ;) ;)
raymond devos ?
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Re phyl,

Il est difficilement visible que mon texte est repris grâce à l'onglet "citer" par Harmeau, c'est indéniable !
Tu me cites en pensant que le bas de page est la suite, eh bien non !! Cette phrase est la réponse que fait Harmeau à mes explications...
C'est bien notre copain qui écrit "dijon", oublie l'accent et ajoute un "s" à "manquerai"
Dont acte :oops:
J'ai profité de tes remarques relatives à "ai" et "ais" pour prolonger l'amorce de rigolade que tu suggères par le smiley ;)
Je te prie de m'excuser de ne pas d'avantage avoir "éclairci" la confusion plausible.
J'oubliais de préciser que pour moi, écrire sans fautes n'est d'abord pas à ma portée d'avantage qu'à d'autres et les fautes ne me dérangent pas plus que ça et si d'aventure nous lisons toi et moi une missive écrite avec le coeur, peu nous importe les fautes, elle vaudra sans aucun doute bien plus qu'une somptueuse littérature truffée de flagorneries stupides.
Sache en outre que j'ai beaucoup de plaisir à te lire, je n'ai en tout cas décelé que des fautes de frappe dans tes textes si finement rédigés.
Merci de m'avoir lu.

Avec mes très sincères amitiés.
Salut
Nanard d'Alsace
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Bien sûr Raymond Devos, mon livre de chevet !
Quel artiste, c'est un orfèvre de notre langue

Amitiés, les gars
Nanard d'Alsace
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

No problemos ;) De nos jours,les textes sont de plus en plus difficiles à lire;il nous faudra nous y faire puisque le contraire lui ne se fera pas.
Nous sommes de bien vieux dinosaures ;une espèce révolue;que "de souffrance" encore avant de nous adapter ...et je ne parles même pas de la syntaxe ;la syntaxe ,les raccourcis audacieux plus les fautes (de frappe où non 8-) )mai je va m'adapterai vittes! :105 Phyll.
JPR1969
Harmo noir

Message par JPR1969 »

Bonjour effectivement c'est bien lui Raymond Devos que j'apprécie énormément.
Répondre