Va pensiero (Nabucco)
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Va pensiero (Nabucco)
Voilà la situation actuelle : mon niveau à l'harmonica est arrivé à un point où devant moi, il y a une grosse marche à gravir et devant la difficulté, je me sens obligé, si je veux la gravir, de me replonger à fond dans la lecture du solfège car les morceaux que je me suis fixés me sont actuellement inaccessibles.
François nous avait joué cet air que j'avais mis de coté et ça a été l'occasion de le sortir mais cette fois-ci, je l'aborde différemment. D'habitude, je l'apprends par cœur et je regarde la partition si je butte sur un passage. Cette fois-ci, j'ai imprimé la partition et j'ai joué directement avec, sans PB pour commencer, deux ou trois fois, puis idem avec le PB et voici ce que ça donne...
Maintenant, je vous demande de me dire franchement si c'est bon, si les temps vous semblent corrects, bref si ça vous plait. Je la joue version "musique classique". Dépêchez-vous de me donner un avis car les 70 musiciens de l'orchestre ne vont pas rester longtemps chez moi d'autant plus qu'ils sont à l'étroit dans ma salle à manger de 27 m²...
:zazapat
François nous avait joué cet air que j'avais mis de coté et ça a été l'occasion de le sortir mais cette fois-ci, je l'aborde différemment. D'habitude, je l'apprends par cœur et je regarde la partition si je butte sur un passage. Cette fois-ci, j'ai imprimé la partition et j'ai joué directement avec, sans PB pour commencer, deux ou trois fois, puis idem avec le PB et voici ce que ça donne...
Maintenant, je vous demande de me dire franchement si c'est bon, si les temps vous semblent corrects, bref si ça vous plait. Je la joue version "musique classique". Dépêchez-vous de me donner un avis car les 70 musiciens de l'orchestre ne vont pas rester longtemps chez moi d'autant plus qu'ils sont à l'étroit dans ma salle à manger de 27 m²...
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- Frandur
- Harmo noir
Re: Va pensiero (Nabucco)
Bonsoir Patrice,
Eh bien voila! Tu peux tranquillement renvoyer ton orchestre symphonique vers d'autres cieux. Ton "coeur des esclaves" bat très bien, et j'espère que le tien en fait tout autant!
Sincèrement bravo, on ne te sent par lire la partition, et ton interprétation est très belle. (Histoire de rire un peu, toi le roi du musette, tu aurais pu faire un effort pour cette petite valse!). Encore BRAVO!
François.
Eh bien voila! Tu peux tranquillement renvoyer ton orchestre symphonique vers d'autres cieux. Ton "coeur des esclaves" bat très bien, et j'espère que le tien en fait tout autant!
Sincèrement bravo, on ne te sent par lire la partition, et ton interprétation est très belle. (Histoire de rire un peu, toi le roi du musette, tu aurais pu faire un effort pour cette petite valse!). Encore BRAVO!
François.
- geo21320
- Harmo noir
:108 :108 :108 PATRICE!!! C'est super bien joué , j'ai savouré surtout au final, joué à l'octave MAGNIFIQUE
Je sur que VERDI aurait aimé (Normal un ITALIEN qui joue ses œuvres )...
Encore :108 :108 :108 :108 et merci pour ce NABUCCO :111 :111
Amitié ..GEO ... :105
Je sur que VERDI aurait aimé (Normal un ITALIEN qui joue ses œuvres )...
Encore :108 :108 :108 :108 et merci pour ce NABUCCO :111 :111
Amitié ..GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- diachro13
- Harmo noir
Bon voilà... J'ai écouté attentivement tout en scrutant mes 5 HP et guetter le faux pas. Rien.
Le morceau terminé j'ai décroché mes HP pour vérifier sur le mur s'il n'y avait pas une fausse note collée... toujours rien.
AH oui je viens de regarder derrière mon écran pour te voir avec les musiciens.. personne....Je réalise maintenant qu'il manque quelque chose...
C'est la vidéo ( voilà pourquoi je voyais rien
)
Oui je pense qu'elle va suivre ou est déjà en cours de montage.
Mais si tu y mets des musiciens il faudra aussi voir l'artiste ZAZAPAT en train de jouer ... Cà vaut le coup non ?
La première étape audio est réussie il me faut l'image animée maintenant. :244:
Amitiés
Francis
Le morceau terminé j'ai décroché mes HP pour vérifier sur le mur s'il n'y avait pas une fausse note collée... toujours rien.
AH oui je viens de regarder derrière mon écran pour te voir avec les musiciens.. personne....Je réalise maintenant qu'il manque quelque chose...
C'est la vidéo ( voilà pourquoi je voyais rien

Oui je pense qu'elle va suivre ou est déjà en cours de montage.
Mais si tu y mets des musiciens il faudra aussi voir l'artiste ZAZAPAT en train de jouer ... Cà vaut le coup non ?
La première étape audio est réussie il me faut l'image animée maintenant. :244:
Amitiés

- dany89
- Harmo noir
Bigre !!!... je ne suis pas une "crack" du solfège, loin de là, puisque je ne fais que débuter, mais à l'oreille, je ne relève aucune faute de tempo ou quoi que ce soit d'autre qui pourrait clocher... et je trouve cette interprétation tout simplement splendide !!!... Il me semble encore plus difficile de jouer avec un orchestre en pb qu'avec un simple piano... mais dès que j'aurai fait quelques progrès, j'inscrirai aussi ce morceau à mon répertoire ! Merci, Patrice, pour cette jolie découverte...
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
- pinou7
- harmo marron
Je pense que comme dans beaucoup de morceaux classiques, la manière de jouer avec expression, ressenti, et émotion est trés importante et on sent bien que le coeur y est pour interpréter ces Choeurs de Nabucco. superbe interprétation tout en douceur.
- Zazapat
Merci à tous, vous êtes tous sympas, j'ai pu renvoyé les musiciens qui devenaient encombrants
Pour répondre à Geo, pour le jeu à l'octave, c'est aussi sur la partition. J'ai juste marqué des silences qui n'était pas sur la partition qui vient d'un fichier midi.

Pour répondre à Geo, pour le jeu à l'octave, c'est aussi sur la partition. J'ai juste marqué des silences qui n'était pas sur la partition qui vient d'un fichier midi.
Zazapat
- harmonanard
- Harmo noir
C'est vraiment superbe :108 :108 :108 Patrice,je pense qu'un morceau comme ça sans partition doit-être assé difficile à jouer,je pense avoir le PB de Nana Mouskouri,je m'essaierai avec,il est peut-être plus facile quoi que !!!,encore un grand bravo à toi
Amitiés,Bernard
Amitiés,Bernard
- Zazapat
Merci Bernard, ce morceau est facile à jouer, la difficulté vient de la structure, rien n'est pareil du début à la fin.
Zazapat
- harmonanard
- Harmo noir
Ah,ok,c'est vrai que le jouer avec un orchestre philharmonique "je ne sais pas si ça s'écrit comme ça"c'est certainement plus compliqué que de le jouer avec un orchestre ordinaire si j'ose dire
- Zazapat
Non Bernard, c'est la structure du morceau qui est compliquée, dans une chanson "normale", tu as couplet, refrain, couplet refrain...
Ici, c'est différent du début à la fin et c'est là que vient la difficulté pour l'apprendre par cœur. Il ne faut pas perdre le fil en cours de route sinon t'es mal, d'où l'utilité de la partition et la version Mouscouri, c'est pareil.
Ici, c'est différent du début à la fin et c'est là que vient la difficulté pour l'apprendre par cœur. Il ne faut pas perdre le fil en cours de route sinon t'es mal, d'où l'utilité de la partition et la version Mouscouri, c'est pareil.
Zazapat
- harmonanard
- Harmo noir
Oui,je l'avais bien compris mais je pensais que la version mouskouri était plus simple,merci Patrice pour le renseignement
Amitiés,Bernard
Amitiés,Bernard
- Michel Harmand
- Harmo vert
Bonjour Patrice!!en parlant solfège pour moi peut-tu le refaire avec les nuances c'est a dire les crescendos et decrescendos;les doubles pp et doubles ff comme ils sont écrits sur la partition sur la quelle tu joue;je chante avec la même que toi en clé de fa!!!!!Amicalement;Michel (c'est toi qui mis a contraint)
- Zazapat
Petit Problème Michel c'est que je la joue avec une partition tirée d'un fichier midi et il n'y a pas de nuances du tout...
Zazapat
- PIERJAN 95
- Harmo noir
Bonsoir Patrice, Je viens d' écouter ta prestation avec beaucoup d' attention et je dois te dire que je suis époustouflé par la beauté et la qualité d' exécution de ce morceau. Pas une fausse note , un rythme très bien coulé et le son de ton harmonica est magnifique. Je pense que tu n' as pas de soucis à te faire pour gravir les quelques marches qu' il te reste à monter pour arriver au sommet de ce qu' il est possible de faire avec un harmonica car tu es un excellent musicien avec beaucoup de volonté de surcroît. Voilà sincèrement ce que je pense à l' écoute de ta musique. Bonne soirée. Amitiés. Jean-Pierre.
- harmonic
- harmo marron
Je me joins à cet unanimité dans l'éloge, tout a été dit, chapeau. :108 :102
bonjour Patrice je n'y connais rien en solfège et quand je dis rien c'est rien !! je fais confiance uniquement a mes zoreilles et je peu t'assurer qu'elles ont apprécier ta prestation ne croix pas que je veuille te flatter ce n'est pas mon genre mais pour moi tu est un grand et tu restera pour moi une référence
merci du partage
amitiés
Gilbert
merci du partage
amitiés
Gilbert
- Zazapat
Merci les gars, mais c'est justement avec le solfège que je peux encore progresser et j'en suis conscient. J'ai énormément de lacunes de ce coté là mais je vais y remédier sous peu en prenant des cours.
Zazapat
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Visiblement la lecture de la partoche en jouant ne te gêne pas, on peut remarquer que l'extrême justesse et le respect du rythme sont parfaitement respectés !
La démonstration que tu viens de faire prouve tout simplement que le haut niveau est accessible d'abord par le travail, l'étude acharnée de chaque morceau ne peut que passer par la conjointe recherche dans la partition !
A ce niveau le solfège est indispensable et incontournable, j'en suis persuadé.
Encore merci pour cette remarquable prestation, c'est un vrai bonheur car avec des mélodies comme ça, mon casque se transforme en objet d'art !
D'ailleurs les musiciens de mon célèbre orchestre symphonique "AMOITOUTSEUL" seraient fiers de "décortiquer" cette partition si d'aventure elle traînait chez toi.
:111
Amicalement
Nanard d'Alsace
La démonstration que tu viens de faire prouve tout simplement que le haut niveau est accessible d'abord par le travail, l'étude acharnée de chaque morceau ne peut que passer par la conjointe recherche dans la partition !
A ce niveau le solfège est indispensable et incontournable, j'en suis persuadé.
Encore merci pour cette remarquable prestation, c'est un vrai bonheur car avec des mélodies comme ça, mon casque se transforme en objet d'art !
D'ailleurs les musiciens de mon célèbre orchestre symphonique "AMOITOUTSEUL" seraient fiers de "décortiquer" cette partition si d'aventure elle traînait chez toi.
:111
Amicalement
Nanard d'Alsace
- night owl
- Harmo bleu
Je profite de ce "up" de post, pour découvrir ta prestation que j'avais loupée à l'époque.
En tout cas chapeau Patrice ! :108 :108 :108
Tu interprètes ce morceau magnifiquement bien !
Moi qui ne suis pas musique classique (et encore moins Nana Mouskouri, je la supporte pas, ne me demandez pas pourquoi c'est épidermique :117), j'aime beaucoup ta façon de jouer ce morceau.
Ca me donne bien envie de danser une valse tiens.
Bon qui veux bien se sacrifier et se faire écraser les pieds ?
Amitiés
Agathe
En tout cas chapeau Patrice ! :108 :108 :108
Tu interprètes ce morceau magnifiquement bien !
Moi qui ne suis pas musique classique (et encore moins Nana Mouskouri, je la supporte pas, ne me demandez pas pourquoi c'est épidermique :117), j'aime beaucoup ta façon de jouer ce morceau.
Ca me donne bien envie de danser une valse tiens.
Bon qui veux bien se sacrifier et se faire écraser les pieds ?

Amitiés
Agathe