Un grand merci à chacun pour ces sympathiques appréciations
Spécialement pour Dany qui ne les connait pas ,voici mes sites: https://www.facebook.com/phyllitis
@François...A mon avis,ce serait bien dommage de cantonner un harmonica quel qu'il soit derrière une vitrine... les miens ont je t'assure une vocation de jeu totalement affirmée;mais chacun fait comme il le souhaite...
Pour le commanditaire auquel tu te réfères,(pour le dernier Chromatique,je présume...)il possède effectivement aussi toutes sortes de "chromas";j'imagine que c'est une sorte de primo-test à petite échelle pour lui...Je vais bien voir s'il me donne une suite!
Qui sait... :-D
" Matthäus (BWV 244)" sur ChromaBender (harmonica chromatique sans tirette système X-Reed).
Capots sans visserie apparente.
Sommier Olivier.
Embouchure Corne de Buffle.
Bonjour PHYL .
Je te tire mon chapeau , c'est une très belle réalisation :108 :108 :102
j'aimerais bien avoir un de mes harmos avec ce genre de finition , surtout l'embouchure .....
Merci PHYL pour les magnifiques photos ...
Amitié ..GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Détails du prototype qui m'a servi à réaliser le "Rêve de Madiba").
Le graphisme de cette pièce d'essais était vraiment trop top;je crois bien que je n'ai jamais trouvé de telles moirures sur un "bois"; (regardez en particulier les vues 2 et 3...)j' ai donc cédé et "finalisé"les capots cet après-midi en ajoutant une fine bande d'Ébène en sortie des évents arrière.
(Ces capots iront probablement équiper un petit SCX-48 de chez Suzuki dans quelques temps ...).
Vous avez sans doute plus de bol que moi...
En fait j'en ai pas du tout, je vois que dalle !
Comment on ouvre tes trucs ?
Envoies ça en jpeg mdr alors Phyl !
Sicilienne , attaque Rauser Fg5
Nanard d'Alsace
Mdr, j'avais cliqué sur les icônes et pas sur le lien !
La c bon; pas de commentaires, c comme dab extra
Si tu joues aussi bien que tu bricoles, Jean Labre et JJ Milteau peuvent se barrer
Pour ce qui est de Fd7, ça se joue mais tu risques de doubler sur la col F après FxCf6, exf6, non ?
ciao
Nanard d'Alsace
...Hello!
Créé sur une base ChromaBender système X-Reed (Brendan Power)Photos ci dessous...
Voici (enfin terminée hier après-midi) ma version définitive du Matthäus (BWV 244).Dans son habit de soirée...Les bois sont naturellement et longuement séchés à l'air libre sans "stabilisation résine".
Le sommier est en Loupe d'Olivier; les capots en Racines de Thuya du Maroc et l'embouchure;totalement imputrescible et indéformable bien sûr, en Corne de Buffle d'Eau D'Asie.Les capots sont sans visserie;cela va maintenant presque sans dire...
...Peut être lui réaliserai-je aussi un petit étui de ceinture "maison" en cuir moulé et "sculpté"dans quelques temps :) .
Je ne l'ai pas spécifié;mais je trouve que le chromabender de base pèche un peu par son ergonomie;il blesse les mains par ces angles arrière très (trop) effilés;et il "manque de charme" au niveau des capots!(d'où mon intervention ponctuelle ).
L'essentiel sur cet harmonica de base est donc résolument à l'intérieur et ce qu'il apporte par rapport à un "dix trous" ;hormis le fait de pouvoir débuter la première altération soufflé avec un SI -(ce que j'apprécie...) me semble concerner la destination principale que je lui suppose;celle des joueurs d'harmonica chromatique justement;qui,en habitués de ce genre d'ergonomie;(épaisseur et écart des alvéoles en particulier);n'ont pas directement à franchir le pas peut être un peu déstabilisant voir "difficile" pour certains vers les harmonicas que j'appellerai ici "dia-chromatiques" de type X-Reed tels SUB30 ExtraBend et MB30 où 30-S.
Le ChromaBender est il "le pari" constructeur concernant la clientèle particulière des harmonicistes chromatiques...Peut être.
Moi qui suis quand même un peu collectionneur,je dois l'avouer;j'apprécie simplement (hormis la curiosité générée pour tout un tas de raisons et sa réelle efficacité) l'espace d'expression disponible accru qui permet de laisser libre cours à mon imagination,et surtout à la vie et à la beauté des matériaux que je choisis et utilise parfois.
Et puis,c'est très très motivant de "souffler aspirer altérer" sur mon nouveau Matthäus profilé un peu comme un bateau de course ... je m'amuse comme un petit fou avec ce nouveau jouet! :-D
très beau travail Phyl, comme d'hab ! je ne sais pas si le chromablender merite tout ton art et l'energie impliquée, perso, je suis très déçu de cet harmo, limite je prefere mon vieux Suzuki 350....J'espere que ton travail et tes idées lui donneront plus de qualité....Encore bravos !
Merci à toi Thierry;cet harmonica est le mien et il était vraiment impératif de mon point de vue de l'améliorer!
...Et je me souviens effectivement que tu disais avoir eu des problèmes avec ton modèle et que tu avais contacté Brendan Power pour qu'il te le change je crois...Ça c'est fait?
En parlant justement de sentiment de besoin où plutôt de nécessité d'amélioration;J'ai modifié la forme de l'embouchure du Matthäus (qui était inspirée également par celle du ChromaBender )et que j'ai finalement trouvé trop anguleuse et insuffisamment confortable à l'usage.
Je l'ai donc tout simplement arrondie un peu plus (comme celle du très confortable SCX de chez Suzuki) et je dois avouer que cela me convient bien mieux maintenant .
Il ne reste évidement pas grand chose de visible du design de base et ça "glisse" vraiment super!..
Il ne me reste plus qu'à travailler pour obtenir une fluidité de jeu identique à celle de mes "diato"y a du "taf".
:105 Phyll.
Pièces jointes
embouchure style "Chromabender" très anguleuse....
14051201224410495512230503.jpg (51.83 Kio) Consulté 2136 fois