O sole mio !...

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
cadet
Harmo noir

Re: O sole mio !...

Message par cadet »

Bravo Dany pour avoir su remmené à bien ta 3ème prestation tu la joues de mieux en mieux et je te trouve de plus en plus à l'aise avec cette très belle mélodie. Tu as bien fait de ne pas t'arrêter :100 à ta première prestation MERCI et :108 :108 :108 :108 :108
amitiés cadet :105

Amitiés Cadet.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci beaucoup, Cadet, tes commentaires enthousiastes me font toujours plaisir... Et en réalité, je me suis bien amusée à jouer et enregistrer ces trois versions, il n'y a que la 4ème (en Do M aussi) que je laisse au placard, sur rythme de rock façon Elvis Presley, ce n'est plus de mon âge !!!...
A + et toutes mes amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
André
Harmo noir

Message par André »

Bonjour Dany !

Après avoir écouté les trois versions de "O sole mio", je vote également pour la troisième dans laquelle tu sembles t'affirmer.

La "colonne d'air" (jargon des trompettistes) est bien gérée et les nuances sont là !

J'ai apprécié cette prestation !

Amicalement,

André
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Cette version est en Sol majeur. :108 :108 :108 :108

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Tu parles de la dernière (n°3) Patrice ??? Je la croyais en Do... bon, je ne suis décidément pas douée... mais sans partition, comment savoir ???
Merci, André, pour ton appréciation de trompettiste !!! Question à cent sous : c'est quoi, la "colonne d'air" ??? l'air que tu retiens dans tes poumons, ou celui que tu expires ???...
Amitiés,
Dany
Dany.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Dans 95% des cas, la dernière note de la mélodie correspond à la tonalité, ici c'est un sol. après il faut faire la différence avec la tonalité majeure et mineure. Ici, étant donné que nous avons des Fa# donc nous somme en Sol majeur. On aurait été en Sol mineur si nous avions eu des Sib et mib, Sol mineur étant la relative de Sib majeur.

Pour la colonne d'air, c'est l'air part du ventre, passe par la gorge et sort par la bouche et vice versa quand tu aspires. Ca te permet de pouvoir faire des vibrato de ventre, de gorge et d'expulser beaucoup plus d'air, de gagner du souffle et j'en passe...

Zazapat
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Oh là là... merci pour ces précisions, Patrice... mais toutes ces "finesses" de colonne d'air, je ne sais pas les faire... Franz m'a promis de me montrer tout ça sur Skype, il doit m'appeler la semaine prochaine - je ne sais pas encore quel jour - mais les explications en allemand, il faut que je les traduise, et ce n'est pas toujours très clair pour moi... ni facile à appliquer dans la pratique !!!... Il doit aussi me montrer comment faire certains trilles... je ne regrette qu'une chose : c'est que 1200 kms nous séparent... Ce serait tellement mieux si nous étions plus proches l'un de l'autre !!!...
Enfin, je ne dois pas me plaindre, il en fait déjà beaucoup pour moi et m'a félicitée aujourd'hui pour mon interprétation d'une cantate de Bach : "Ich ruf' an dir, Herr Jesus"... je ne sais pas si je vous la posterai, c'est encore un problème de pb.que je n'ai pas, je n'ai que l'interprétation INTEGRALE à l'orgue sur laquelle je suis obligée de me calquer...
Bon, je vais étudier ça de plus près demain !
Bonne fin de soirée et amitiés,
Dany
Dany.
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonsoir Dany,
Je ne voudrais pas te perturber, mais je suis certain que Patrice parle de la 2ème version qui se trouve en bas de la page 1 et qui est bien en Sol comme je te l'avais également indiqué. D'ailleurs, pour ta 3ème version en DO, il te dis que c'est soit trop aigu, soit trop grave. :109 :106
C'est un avis que je partage tout en reconnaissant une meilleure expression dans ton interprétation. :108
Amicalement. :105
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Oui François, tu as raison, c'est la deuxième version qui est en sol...

Zazapat
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Ah bon, alors ça me rassure, je ne m'étais pas trompée en reconnaissant la 3ème comme étant en DO !!!... et il est bien réel que c'est soit trop aigu, soit trop grave... mais impossible de jouer dans le milieu sans changer de tonalité, et donc sans compliquer le maniement de la tirette !!!...
Pour votre info, j'ai fait écouter la première version "tout orchestre" à mon vieil ami LILI, en plus des autres, et c'est celle-là sa préférée... (pour moi aussi) - comme quoi il est intéressant et instructif d'avoir l'avis d'un grand nombre d'auditeurs...
Encore merci pour vos messages sympa et bon dimanche à tous-toutes,
Dany
Dany.
harmonanard
Harmo noir

Message par harmonanard »

En ce qui me concerne,je préfère la deuxième version pour ton interprètation mais aussi pour le PB :108 :108 :108 Dany
Amitiés,Bernard
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Voici en tous cas un aspect bien constructif du forum et l'on ressent bien l'enthousiasme de Dany à évoluer au milieu des copains.
Ce qui fut fait avec ces 3 versions que seule Dany peut en juger le côté stimulant dans son style qui lui a donné cette envie irrésistible de jouer et de nous faire partager sa musique.
Bravo Dany.
Amitiés Francis
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci, Francis... et tous ceux qui m'encouragent, c'est vrai que vos échanges et prestations diverses me galvanisent parfois !!!... Là, je suis arrêtée dans mon élan à cause d'une languette qui a brusquement cassé jeudi soir sur mon harmo révisé il y a un mois, Franz m'a demandé de le lui renvoyer, ce qui est fait... ce matin ! il n'y a plus qu'à attendre le retour... ce sont les délais postaux les plus longs... hi-hi !
Bon, aujourd'hui de toute façon, pas de musique, j'ai des invités ce soir et un bon couscous à préparer (que je fais moi-même, bien entendu) -
Salut à tous, et bon WE avec ou sans soleil, ici, il repleut des cordes depuis ce matin...
Dany
Dany.
Répondre