Essai : TU T'EN VAS (Alain Barrière), au diato

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
dany89
Harmo noir

Essai : TU T'EN VAS (Alain Barrière), au diato

Message par dany89 »

Ce diatonique datant d'au moins 50 ans, décidément, m'inspire beaucoup... Avec un max d'ampli, on arrive quand même à entendre quelque chose, y compris quelques notes moitié bouchées ou un peu fêlées... Pour le fun, je vous poste ici le résultat d'une tentative que j'ai réussi à jouer jusqu'au bout (la seule, avec "we shall overcome" et "amazing grace" pour lesquelles je n'ai pas trouvé de pb.), vous me direz ce que vous en pensez, malgré tous les défauts constatés :

Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si je respecte à peu près le pb. ??? (je n'en suis pas sûre...) - Bonne écoute !
Amicalement,
Dany

Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Frandur
Harmo noir

Re: Essai : TU T'EN VAS (Alain Barrière), au diato

Message par Frandur »

Bonjour Dany,
C'est sympa d'avoir fait prendre l'air à ton vieux diato en La. :108 C'est pas mal joué dans l'ensemble, mais à mon avis, tu es en retard à partir du 2ème "tu t'en vas".
Attendons l'avis des "grandes zorelles"!
Amicalement. :105
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Effectivement, tu t'en vas trop tard au deuxième... Ensuite quand tu reprends la deuxième partie, là tu pars trop tôt.
Maintenant, le fait d'avoir changé la tonalité de Do en La, le PB est beaucoup trop grave et il a perdu de sa netteté donc beaucoup plus difficile à suivre...

Ah, pourquoi tu t'en vas ? Tu n'est pas bien avec nous ? :109

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci pour vos commentaires, c'est vrai, j'ai été obligée d'adapter le pb. au diato en "la", et de toute façon, les décalages de mesure sont mon principal défaut (Franz râle déjà beaucoup contre moi à cause de ça !...)- Mais j'ai un problème d'audition : si j'écoute bien le pb. je n'entends plus ce que je joue et je collectionne les canards, ou si je fais attention à ce que je joue, je n'entends plus le pb... et j'ai bien du mal à me repérer, surtout sans partition.. car bien sûr, tout cela est joué d'oreille !!!...
Bon, maintenant, je vous annonce la version "bretonne" de "trouver dans ma vie..." - enregistrée plus vite que prévu, mais sûrement aussi avec des décalages... Je la mets à part... à vous de juger !
A +
Dany
Dany.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

WAAOOOUU !! DANY , c'est toi qui joue du diato ??.. Tu t'en sort pas mal , je ne rajoute rien aux commentaires des amis ...
:108 :108 :108 :108 :108 Pour ta prestation ... Amitié ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Eh oui, Geo, un très vieux diato qui date d'au moins 50 ans, une dame âgée jouait avec quand elle était petite et me l'a donné il y a déjà... un certain nombre d'années, je ne me rappelle pas quand...c'est pourquoi je l'avais oublié dans un coin de ma bibliothèque, et il y a environ une semaine, je l'ai retrouvé et essayé - les notes graves sont bouchées, les autres pas très claires, en fait, le tout est assez "enroué", mais j'ai quand même réussi à en tirer quelques sons et comme j'avais cette chanson dans la tête, j'ai vu que je pouvais la jouer entièrement...Alors, je me suis lancée !!!... avec une amplification correcte, le résultat final n'est pas trop mauvais... Evidemment, avec un diato plus neuf et en bon état, ce serait sûrement mieux ! J'ai envie de m'en acheter un, ça vaut beaucoup moins cher qu'un chromatique, et ça me servira à m'amuser quand je serai fatiguée de la musique classique, injouable sur un diato, à cause des nombreuses altérations.
Re-bonne soirée et à demain,
Dany
Dany.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Ne dit-on pas que "c'est avec les vieux harmos qu'on joue les meilleurs airs " ????...... :109 :109
DANY , même si ton diato est âgé , tu as super bien joué ... :108 :108 :108 :108 :108 :113 :113 :113
Bonne soirée ...Amitié ...GEO .... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci,Geo, ça me fait vraiment plaisir... Alors, je crois que je pourrai continuer à m'en servir, au moins jusqu'à ce que je m'en procure un neuf !
Bonne fin de soirée, et bises,
Dany
Dany.
jlcharton

Message par jlcharton »

Bonjour Dany. D'accord avec tous les commentaires.Moi je trouve que tu te débrouilles très bien et le son que tu émets de cet harmo vétuste est très agréable.Cela me donne envie de m'y coller.Tu devrais toi aussi te faire plaisir plus souvent avec ces morceaux plus accessibles.Le classique c'est bien et j'aime beaucoup en écouter mais c'est trop de travail donc je laisse ça aux surdoués(ce n'est que mon point de vue).En attendant bravo et quand tu auras gommé les petites imperfections ce sera super.Si tu veux acheter un diato pas cher je te conseille le lee oscar.Pour en avoir essayé des tas je trouve que celui ci est le plus souple à jouer et les altérations sont beaucoup plus accessibles que sur les autres modèles.Autre qualité non négligeable,il offre un confort des lèvres très agréable comparé à beaucoup d'autres.J'ai eu comme tout le monde le "fameux" marine band mais je n'ai jamais été à l'aise avec lui.En plus je trouve le son trop métallique.Encore une fois c'est un point de vue perso donc à consommer avec beaucoup de modération.
Je viens de regarder les prix.Il est vendu 29 euros.
Amitiés
Jean Louis
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Bonjour et merci pour tes conseils avisés, Jean-Louis, car en matière de diato, je n'y connais pas grand-chose... Est-ce que le Lee Oscar existe en La ??? j'ai envie de garder cette tonalité pour pouvoir jouer plus facilement d'autres choses que celles habituellement jouées sur mon chroma en C - mais je ne sais pas faire les altérations sur un diato !!!...Je vais aller voir plusieurs sites de vente pour trouver le plus intéressant... Affaire à suivre...
Amicalement,
Dany
Dany.
jlcharton

Message par jlcharton »

Bonsoir Dany
Bien sûr il existe dans toutes les tonalités.Tu verras tu en seras très contente et si tu dois apprendre 1 ou 2 altérations simples pour un morceaux c'est pour (et pour beaucoup je pense) un des plus souples pour cela. J'ai du mal sur un marine band mais pas sur celui ci.Pose la question aux collègues qui jouent du diato mais je suis certain de ce que j'avance.
Tu m'as fait redécouvrir cette très jolie mélodie d'Alain Barrière que j'avais encore en tête(c'est toute notre jeunesse) et je pense la mettre sur le site demain.J'ai pris la bande son sur version karaoké;je la joue avec un diato en sol.
A bientôt
Jean Louis
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

O.K.... j'ai hâte d'entendre ta version, Jean-Louis !!!
Bonne fin de soirée, et amitiés,
Dany
Dany.
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Hé bien Dany tu ne pourras plus dire que tu ne joues que du chroma . Voilà qui peut t'ouvrir de nouveaux horizons si tu abordes les difficultés du diato avec aisance.
Quand au prix de certains diatos pour s'essayer c'est quand même plus abordable que pour les chromas(SWANN 9,90 €).
Ma connexion wi-fi public étant très faible je ne vais pas m'attarder.
Bonne continuation
Amitiés :105 Francis
Brigitte
Harmo noir

Message par Brigitte »

Moi ça me gêne pas que tu sois en retard ou en avance, tu retombes toujours sur tes pattes, ça chiffonne pas mes oreilles
et puis :231: :256: NE T'EN VAS PAS tu nous manquerai de trop
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Une nouvelle fois un grand merci, Francis et Brigitte !!! vos compliments me vont droit au coeur...
Voyant ce que je pouvais faire avec un diato, je m'en suis commandé un neuf chez Woodbrass, un Lee Oscar à 28 euros (+ les frais de port en chronopost de 12 euros, ça fait en tout 40 euros !), j'espère le recevoir aujourd'hui ou lundi au plus tard. Pour moi, ça va être une découverte... En tout cas, mon essai avec celui-ci me prouve que j'ai fait quelques progrès, car auparavant (je parle d'avant 2013), je ne pouvais RIEN en sortir !!!...
A + et toute mon amitié,
Dany
PS : n'aie pas peur,Brigitte, je n'ai aucune envie de vous quitter !!!!!!!!!!...
Dany.
Répondre