présentation

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
edrallye

présentation

Message par edrallye »

Bonjour à tous et toutes,

moi c'est éric 43 ans, et depuis des années ou plutôt depuis très jeunes.... l'harmonica était un instrument qui me faisait envie, et depuis un mois j'ai franchi le pas, je me suis donc acheté un harmo diatonique de chez hohner pour ne pas citer la marque.
Il faut dire que depuis 4 ans je subi des problèmes de santé donc pour ne plus tourner en rond chez moi je trouve plus sympas d'apprendre et de jouer de l'harmonicas.
Je compte donc en venant sur ce forum apprendre de vos expériences, et surtout de gommer les mauvaises que l'on acquié quand on débute.
Bien harmonicalemnt et surtout merci pour se très bon forum que j'ai parcouru raidement mais qui me laisse penser que je vais beaucoup apprendre. :rire:

harmonanard
Harmo noir

Re: présentation

Message par harmonanard »

Bonjour Eric et bienvenue chez nous,biensurs que tu trouveras tout ce qu'il faut pour progresser et pour ça,je t'invite à parcourir les différentes rubriques et si tu ne trouve pas ton bonheur,poses ta question et il y aura toujours un copain pour y répondre
Bonne visite
Amicalement,Bernard
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

Bonjour et bienvenue à toi Eric sur notre forum.
Je t'invite à nous parler de toi et nous dire
De quelle ville et région es-tu ?
Quel genre de musique aimes-tu ?
Lis-tu le solfège ou joues-tu à l'oreille ?
De quoi as-tu besoin ?
Les copains sont à ton écoute et tu verras que la convivialité et la sympathie sont aussi des qualités que les amis d'Harmonicalement possèdent
A te lire
Salut Eric

Nanard d'Alsace
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour ERIC , bienvenue , un diatonicien de plus , la famille commence à être importante ...
Dans les rubrique pour le diatonique tu trouveras déjà des réponses à certaines de tes questions , si tu ne trouves pas n'hésites pas nous sommes là pour t'aider le mieux que possible ..
Je te laisse découvrir l'ensemble des rubriques mises à ta disposition ..
A bientôt de t'entendre dans les prestations ...Amicalement ...GEO ..
Dernière modification par geo21320 le 01 févr. 2015 14:36, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonjour Eric et bienvenue parmi nous.
Quelle tonalité ton Diato ? Arrives-tu à faire quelques altérations? (c'est vrai que l'on est curieux!)
A +.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Je te souhaite la bienvenue Eric, à peine inscrit et déjà une présentation ! C'est super.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Bonjour, Eric !
Je ne suis qu'une diatonicienne "d'occasion" pour savoir jouer 3 ou 4 morceaux avec un diato en La, rien de plus avec cet instrument, mais chromaticienne depuis longtemps... J'ai bientôt 70 ans, parisienne d'origine, mais bourguignonne d'adoption dans le sud de l'Yonne, pas loin de chez Geo, François et André... je pratique le chromatique en C depuis l'âge de 12 ans, mais pendant environ 40 ans, je l'ai laissé dans un tiroir (comme beaucoup de retraités de mon âge) et ne l'ai ressorti qu'il y a une dizaine d'années pour m'en occuper un peu plus sérieusement... cependant, c'était toujours a capella et sans connaître une note de musique !
Ce n'est que depuis deux ans que j'ai fait l'effort d'apprendre un minimum de solfège pour pouvoir tâter de la musique classique, qui me plaît beaucoup, mais je reste aussi fidèle à la variété, surtout les chansons de nos parents et grands-parents... le style "moderne" ou "jazzy" me plait beaucoup moins, mais je ne déteste pas en écouter quand même, quand c'est du "bon" blues... C'est grâce à mon inscription sur ce formidable forum, fin août 2013, que j'ai appris à jouer sur des bandes-sons et que j'ai fait quelques progrès notables...
Voilà, tu en sauras plus sur les uns et les autres en parcourant toutes nos rubriques avec musique et commentaires, je te souhaite la bienvenue et une bonne découverte !!!
Amicalement,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
cadet
Harmo noir

Message par cadet »

Bonjour Eric, je te souhaite la bienvenue sur le fofo je te laisse découvrir les différentes rubriques prends du plaisir avec ton diato et à bientôt j'espère :rire:
Amitiés Cadet.
André
Harmo noir

Message par André »

Sois le bienvenu, Eric !

En lisant ta présentation, on sent que tu es motivé, et c'est très sympathique !

Bon courage !

André
edrallye

Message par edrallye »

Bonjour et merci à tous pour votre chaleureux accueil sur votre forum, pour répondre aux questions posées et aussi pour réparer cette impasse que m'a fait remarqué nanard (et je m'en excuses) platement je suis du pas de calais plus précisément de lens, je joue principalement à l'oreille mais mon beau frére musicien dans une harmonie m'a fait comprendre qu'il était souhaitable d'apprendre même un peu le solfége afin de mieux sans sortir ( juste ne serait que pour savoir lire une partition)
Au niveau de la musique , je ne suis pas difficile j'aime tout que se soit le folklore en passant par piaf,brel,brassens, jusqu'à u2, nirvana, simple minds ect...
Actuellement je joue en do (c) et fa en diatonique .
Depuis mes débuts je lis beaucoup de livre sur comment maitriser l'harmo, et maintenant j'arrive à jouer qques morceaux à vitesse réduite et en faisant attention que mes notes soient claire.
je sais de toute façon que la pratique est maitre de chaque instrument, et c'est dans ce but que je joue tous les soirs au minimum 30 minutes.
En tout cas je suis super content de toute les rubriques et de votre accueil si chaleureux.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Tiens, un Lensois !!!... (est-ce le nom exact ?) - la tante de mon mari habite à Sallaumines, nous y étions en mai dernier... Vive les Ch'timis !!!...
Tu as raison de t'initier au solfège, moi je m'y suis mise très tard, il y a à peine 2 ans... et je regrette beaucoup le temps perdu... surtout que plus on devient vieux, plus c'est dur de se faire entrer quelque chose de nouveau dans le crâne !!!...
Bon courage et bon entraînement... et à bientôt le plaisir de t'écouter dans une première prestation,
Bien amicalement,
Dany
Dany.
edrallye

Message par edrallye »

et oui dany un lensois c'est bien comme ça que l'on dit, un vrai ch'ti, j'ai vu sur ta présentation que tu joues principalement du chromatique, je viens d'en commander un chez thoman, j'ai pris pour commencer un 10 trous pour commencer, j'ai vraiment envie de parcourir cette instrument qu'est l'harmonica tant le diationique que le chromatique c'est vraiment un instrument qui me faisait envie depuis tout petit, les débuts sont tjs pénible mais quand tu commences à sortir un morceau t'es heureux.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

C'est bien vrai ça, qu'on est heureux quand on sort un premier morceau tout entier... et pas seulement quelques notes...
J'avais commencé à 12 ans à apprendre La Paloma, mélodie assez facile en Do, et à 20 ans, je pouvais jouer (très mal, mais avec quelle fierté) le seul morceau classique qui m'était connu, copié sur une interprétation de Claude Garden : "Jésus que ma joie demeure" - Ayant trouvé récemment un pb. piano pour aller avec, je l'ai posté ici il n'y a pas longtemps, il y a 2 ou 3 semaines, tu peux le retrouver facilement dans la rubrique "prestations"...
J'ai joué pendant longtemps avec un 12 trous Larry Adler (toujours un Hohner en C) et je n'ai repris le 16 trous qu'il y a deux ans, quand j'ai voulu me lancer un peu plus avant dans le répertoire "classique"... J'en ai trois : un vieux de plus de 30 ans, chromonica 64, déjà 3 fois révisé/réparé par mon prof en un an de temps, mais qui fatigue vraiment trop... un second datant d'une quinzaine d'années, Chromonica III révisé par Hohner, qui fonctionne assez bien, et un super64 neuf, acheté à Noel dernier... J'ai encore un petit Larry Adler 12 trous dont le Mi sur l'octave du milieu vient de se fêler... sûrement une lamelle cassée, donc bon à réparer... Je n'en ai usé que 5 ou 6 en 50 ans de temps, parce que je ne m'en servais pas souvent...Il faut dire que je ne savais pas les nettoyer !!!... ils ont dû pas mal s'encrasser au fil du temps, jusqu'à ce que ça casse quand je m'en resservais... J'ai aussi deux diatos en A (La) et C (Do) mais m'en sers très peu...
Bon courage à toi pour ton apprentissage et surtout, si tu as des questions, n'hésite pas, tu trouveras toujours ici quelqu'un pour te répondre...
Amicalement,
Dany
Dany.
Papitochord
Harmo blanc

Message par Papitochord »

Bienvenue à toi Eric.

J'ai appris sur un diato, il y a bien longtemps, seul et à l'oreille ... Oh ça oui j'étais cotent !!! :rire:
Mais un jour, j'ai rencontré de vrais harmonicistes, de ceux qui lisent couramment une partition, de ceux qui savent bien jouer, des pro ou tout comme ... Et là, HORREUR !!! Mes morceaux étaient soit passablement édulcorés (je ne jouais que ce que je pouvais et comme je le pouvais ..) Ou j'ajoutais des notes car, à l'oreille, j'intégrais parfois des bouts d'accords (inconsciemment) pour que tout cela sonne mieux !!! Je me suis donc repris et j'ai appris la tablature de mon instrument, ses différentes notes naturelles et altérations et ensuite, je me suis lancer dans le solfège ... 20 ans plus tard, je dois me faire violence parfois pour ne pas retomber dans mes travers du début ... :oops:

Si je puis me permettre, essai d'apprendre et de maitriser la tablature de ton harmo, les techniques pour en tirer la quintessence et ensuite, travail au moins les bases musicales avec une approche élémentaire du solfège ... le reste viendra tout seul ... Mais tu as du travail.

Bon courage à toi Eric.
Répondre