salegosse72 a écrit :WHOOOOOOOOOOOOOO!!!!Je suis pas vioc moi.....En plus je suis le seul sur ce forum au chromatique a ne pas jouer du musette...
D'ailleurs va falloir que je rejoue un peu pour apporter un petit brin de jeunesse au niveau des morceaux interpretés.lol.
Amicalement,Franck.
PS:Merci ptitloup pour ce clin d'oeil aux chromaticiens.
@ bientôt.
Qu'appelez-vous jeune ou vieux ?
Pour le musette, pas pour moi non plus, c'est trop dur (il faut dire que j'ai
ce type dans mon entourage, ça n'encourage pas).
Unissons-nous ! C'est l'an prochain le centenaire du Chromonica, le père de tous nos instruments !
Plus sérieusement, je pense que le diatonique se développe actuellement parce que les évolutions de techniques de jeu apportées ces dernières années (et le fait qu'elles coïncident avec l'apparition d'internet) ont permis de sortir du bricolage musical. On a enfin un instrument avec du potentiel avec une technique systématisée et non plus empirique. Il est enfin possible d'explorer de vastes territoires et on a de nombreux musiciens exigeants avec eux-même qui montre la voie à suivre.
Du côté du chromatique, l'autodidactisme à partir de l'exemple de musiciens célèbres parfois très inspirés mais pas toujours très exigeants dans leur jeu a encore largement court (sans compter tous ceux qui essaient de faire sonner un chromatique comme un diatonique). Les possibilités du jeu chromatique ne sont pas toujours employées. Si les diatoniciens semblent travailler leurs gammes (ou du moins leur technique) depuis l'arrivée de la techniques des overblows et compagnie, je n'ai pas l'impression qu'il en soit de même pour les chromaticiens. En bref, la plupart des musiciens mis en avant aujourd'hui (en particulier si l'on sort de la musique classique) sur cet instrument ne m'inspirent pas la capacité de créer un engouement (ceux cîtés par par Ptiloup ne font pas partie ce cette catégorie). Mais l'instrument est plus jeune que le diatonique, je ne désespère pas de voir apparaître des gens de la trempe de Tommy Reilly ou Claude Garden dans d'autres répertoires. Il y a encore beaucoup à faire et c'est à nous de sortir le chromatique de l'anecdotique !
Il y a quand même pas mal d'expérimentations intéressantes et exigeantes dans leur réalisation :
-
Le quator Sväng et leur folk finlandais
-
Hazmat Modine avec Wade Schuman au diatonique et Bill Barrett au chromatique (avec une utilisation très personnelle) qui présente une forme de blues balkanique unique.
-
Hugo Diaz mort en 1977 mais qui a créé le tango à l'harmonica.