Le métèque (Georges Moustaki)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Le métèque (Georges Moustaki)

Message par dany89 »

J'ai appris ce matin la perte d'un très ancien ami, pas si vieux que ça, il aurait eu 74 ans dans un mois, mais atteint depuis quelques années de la maladie de Parkinson !... Il souffrait beaucoup de voir son autonomie diminuer de jour en jour... je suis presque heureuse pour lui qu'il ait fini de souffrir moralement encore plus que physiquement...
Ce type d'événement fait remonter beaucoup de souvenirs à la surface, je me rappelle notamment qu'il adorait les chansons de Georges Moustaki, chanteur que nous étions allés voir ensemble à Auxerre en 1970, et lui-même chantonnait tout le temps ce Métèque qui était sa chanson-fétiche...
En hommage à cet ami aujourd'hui disparu (ses obsèques auront lieu lundi, mais je ne pourrai pas m'y rendre), j'ai répété ce matin et enregistré un peu "sur le vif" cette chanson que j'aime aussi beaucoup... Paix à l'âme de mon ami...
09- Le métèque-2-G.Moustaki-2,24.mp3
(3.19 Mio) Téléchargé 7 fois
Vous pouvez laisser des commentaires si vous voulez, mais ce n'est pas une obligation... Joué toujours avec mon Super64 Hohner en C.
Bonne fin de soirée,
Dany
Dernière modification par dany89 le 24 nov. 2022 17:38, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
danharmo47
Harmo vert
Messages : 234
Inscription : 23 oct. 2012 15:15
Localisation : 88160 LE THILLOT

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par danharmo47 »

Bonsoir Dany,
Je ne sais pas si c'est d'usage, mais je t'envoie quand même mes condoléances pour la disparition de cet ami. Au fil des années on mesure de plus en plus l'importance de l'amitié 'j'en sais quelque chose) et quand un disparait, c'est toujours un grand vide qui nous apparait. Bon, maintenant j'écoute ton métèque.
Allez, à plus Dany. Bien harmonicalement
Quand le faucon vole, il peut observer les vrais qui sont en bas
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par dany89 »

Merci, Dan, ça me touche beaucoup... sache quand même que, "pour la bonne règle", comme dirait notre Administrateur, il vaut mieux envoyer un MP pour toute question ou commentaire annexe à la prestation...
Amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par Zazapat »

Pas mal ton métèque Dany et le calage n'est pas top mauvais non plus. Tu progresses.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par dany89 »

Merci pour ton commentaire, Patrice, je suis contente d'avoir collé au plus près au pb. qui est pourtant un peu "fouillis"... mais comme je connaissais déjà depuis longtemps cette mélodie, je n'ai pas eu à la répéter trop de fois...
Bonne soirée,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4411
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par André »

Bonjour Dany,

Dans cette prestation, tu sembles te "libérer" au fur et à mesure que tu joues.

En effet, la deuxième partie de ce morceau me semble plus "aboutie" que le début, un peu comme si ta pensée avait quitté la partie technique de cette mélodie pour se tourner uniquement vers le souvenir de ton ami. Du coup, le final est très beau !

Il ne s'agit là, bien entendu, que d'un ressenti...

Amitiés,

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11901
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par geo21320 »

Bonsoir DANY .
C'est pas mal du tout ...BRAVO !! continue ainsi c'est tout bon !!!..
Bonne soirée ...Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par dany89 »

Merci, André, pour ton écoute si attentive, mais tu sais... mon problème particulier est de ne jamais être sûre de démarrer au bon moment, ce qui explique mon jeu moins libéré au début qu'à la fin, quand je suis bien calée sur le fond musical et donc, beaucoup plus sûre de moi... Ce problème (récurrent) vient d'un manque de confiance en moi... dû en grande partie au fait que je suis rarement bien calée, même quand je crois y être... J'attends donc toujours un verdict extérieur pour en être sûre !!!!... (et de la part du "poildeculteur" en chef, j'ai nommé Franz, ce n'est pas gagné.... :oups: il n'a que la critique à la bouche...)
Bonne soirée et bises,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par dany89 »

Merci Geo, ton message s'est croisé avec ma réponse à André... A part le pb. pas très clair, ce morceau ne présentait aucune difficulté particulière pour moi, car je le connaissais depuis très longtemps... Contente que ça te plaise !
Bonne soirée et bises,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
PIERJAN 95
Harmo noir
Messages : 774
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par PIERJAN 95 »

Bonjour Dany, un grand bravo pour cette prestation très bien jouée pour mon oreille, tu maitrises bien le calage sur la bande-son ainsi que la mélodie que tu sembles très bien connaître. Je suis sur que ton ami aujourd' hui disparu serait fier de toi s' il avait pu t' entendre, en tout cas, c'est un très bel hommage que tu lui rend. Bon courage pour la suite et mes amitiés à vous deux. Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
laurentr
Harmo noir
Messages : 568
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par laurentr »

Dany, un seul être vous manque, et tout est dépeuplé...
Pour ta prestation, tu démarres à chaque fois trop tôt. La mélodie démarre sur le 2ème temps, pas le 1er. Ce qui te décale presque d'un temps tout du long.

1 2 3 4 - 1 2 Avec ta gueule de métèque
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par dany89 »

Merci, Jean-Pierre et Laurent, pour votre écoute et vos commentaires... Laurent, le "pro" musicien a parlé !!! :oups: On dirait mon prof Franz, qui entend toujours tout ce qui ne va pas, même quand ça a l'air d'aller bien... Je le referai un peu plus tard, en suivant tes conseils... mais là, je n'ai pas trop le courage... Pour des raisons idiotes, je n'irai pas aux obsèques de cet ami cet après-midi : il y a environ 20 ans que je ne l'ai jamais revu, et 15 ans que je ne l'ai pas eu au téléphone... tout ça à cause de son épouse, qui donnait foi aux ragots au lieu de faire confiance à la véritable amitié... mais bon, il y aurait tout un roman à écrire là-dessus... En tout cas, à cause d'elle, je n'ai jamais pu aller le voir ou lui remonter le moral par téléphone, quand il a été atteint de la maladie de Parkinson il y a 4 ou 5 ans (je l'ai su par mon mari, qui lui, le rencontrait de temps en temps en ville), et rien que pour ça, "j'en ai gros sur la patate" !!!!!!!... Il aurait dû avoir 74 ans dans un mois...
Bon, la roue tourne, il faudra bien passer à autre chose...
Amitiés et bonne journée à tous,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par dany89 »

Merci, Bibi, je suis très contente que ça te plaise aussi... J'ai beaucoup aimé ta valse "Fascination" que je jouais il y a longtemps au synthé, enfin... seulement le début !!!...
Bonne soirée et amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
cadet
Harmo noir
Messages : 1470
Inscription : 09 déc. 2012 10:37

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par cadet »

Bravo Dany pour ta prestation, c'est un très bel hommage. Tu vas remonter la pente, il faut se remémorer les bons souvenirs c'est le plus important.
Amitiés Cadet
Amitiés Cadet.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le métèque (Georges Moustaki)

Message par dany89 »

Merci pour ton écoute et ton message sympa, Cadet, c'est vrai que les bons souvenirs remontent plus haut que les mauvais... mais j'en ai fort peu de mauvais, surtout avec mes amis... j'en ai peu (des vrais), mais je les chéris beaucoup !!!... Mes meilleurs amis sont autrichiens (complètement en dehors de mon prof Franz) et malheureusement, à cause des nombreux kilomètres qui nous séparent les uns des autres (plus de mille), on se voit trop peu souvent... mais on s'écrit toujours et on se téléphone parfois...
Je leur ai envoyé deux CD de mes prestations, ils étaient bien contents...
Bonne soirée et amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Répondre