Un débat vieux comme le monde cette histoire de solfège.
Comme pour tout apprentissage il y a une période pénible à franchir. Une fois que c'est fait, que du plaisir.
Il faut vous entrainer à lire des partitions et encore et toujours des partitions, même si ça prend du temps, ça va finir par rentrer, même dans les têtes les plus dures.
Vous n'avez pas idée de quoi est capable le cerveau humain.
Commencez par des partitions faciles.
Prenez une 1/2 heure par jour (pas plus, vous allez vous dégoûter) et astreignez vous à prendre une partition et à la déchiffrer en prononçant le nom de chaque note (même en la chantant si vous êtes sous votre douche), puis
avec votre harmo. Vous allez en baver au début, mais progressivement ça va devenir de plus en plus facile.
C'est une question de discipline, de volonté et d'exigence avec vous-même.
Sans le solfège et la théorie musicale (2 choses bien distinctes), je n'aurais pas été capable de progresser aussi vite depuis que j'ai commencé le chroma.
Alors autant faire les choses dans l'ordre, sinon c'est l'impasse assurée au niveau musical à plus ou moins longue échéance.
Et les excuses du style, oui mais je veux seulement me faire plaisir, je veux pas me prendre la tête, ou Wild Blind Billy Johnson quelque chose ne lisait pas la musique, ou je suis trop vieux pour ça, ne tiennent pas la route. parce qu'à un moment ou à un autre vous n'allez plus vous faire plaisir parce que vous aurez atteint vos limites de compétence. Et vous tournerez en rond. Et 1/2 heure par jour ça n'est pas grand chose par rapport aux bénéfices que vous allez en tirer.
Et si vous pouvez, trouvez vous un bon prof de solfège, prenez 1 heure de cours par mois, et si c'est un bon prof il vous donnera du boulot pour 1 mois. Il y a des tonnes de partitions disponibles sur le net. Dans tous les styles.