Neapolitanisch et zut

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Zazapat
Fondateur administrateur

Neapolitanisch et zut

Message par Zazapat »

Ça manque encore un peu d'entrainement mais je voudrais avoir l'avis d'André qui lui a la partition et en plus connait le morceaux par cœur, donc je voudrais savoir si je n'ai pas oublié des notes ou si je n'en ai pas rajouté dans la bataille. En fait, je voudrais savoir si mon oreille n'est pas percée ????

Neapolitanisches%20Tanzlied%20par%20Zazapat.mp3
(957.25 Kio) Téléchargé 24 fois

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
geo21320
Harmo noir

Re: Neapolitanisch et zut

Message par geo21320 »

WHAAOOUU !! .. Reproduire ce morceau en l'ayant juste écouté ,c'est du grand art !!!...
Pour moi , R A S , ça me semble parfait ... BRAVO PATRICE !!! Ca c'est envoyé !!!...
Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
André
Harmo noir

Message par André »

Bonsoir, Patrice !

Tu manques, dis-tu, d'un peu d'entraînement pour jouer ce morceau...

Je me dois donc de préciser pour les copains que je ne t'ai envoyé le PB qu'hier soir, à une heure tardive, et voilà que tu le postes aujourd'hui, dans l'après-midi...

Je constate donc qu'en quelques heures, tu as réussi à jouer (sans partition) une mélodie qui m'a demandé des semaines de travail (avec partition).

Quand j'ai ouvert tout à l'heure la rubrique "Prestations" et que j'y ai découvert le titre : "Italienisches... et zut !" :-) , je te laisse imaginer ma surprise et mon impatience de découvrir "de quoi il retournait" (surtout dans la partie rapide, naturellement !) :-)

J'ai bien éclairé ma partition, "au cas où...", et pris mon harmonica pour jouer avec toi.

Bon sang !... Toutes les notes étaient bien là, justes et parfaitement en place !

Pour en être bien sûr, j'ai recommencé une deuxième, puis une troisième fois... Même constat !

Patrice, je te rassure : ton oreille n'est pas percée, et, après tavoir écouté, je suis tout simplement admiratif. BRAVO !

Quant à moi, il ne me reste plus qu'à me débarrasser de mon harmonica et me faire moine... :rire:

Amitiés,

André
Dernière modification par André le 06 nov. 2015 20:44, modifié 1 fois.
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Patrice
Un régal de légèreté ,de clarté et de vitesse . Bravo
JEEP
Blue Harp

Message par Blue Harp »

Ma-gni-fi-que !
André CHARLES a écrit : Quant à moi, il ne me reste plus qu'à me débarrasser de mon harmonica et me faire moine... :rire:
André
Eh ben, si toi, tu te débarrasse de ton harmonica, que devrais-je dire ... ceci dit, si tu le fais vraiment, et si tu le donnes, je suis preneur :lol:
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

J'ai aussi retouché le PB qui ne sortait que sur la gauche puis un petit coup à l'égaliseur et un peu de réverb pour lui donner un peu de profondeur.

Ensuite il y a encore deux trois notes qui accrochent mais ça ira mieux quand je la connaîtrais par cœur. Pour le moment je dois encore penser au fur et à mesure à la suite sans me planter.

merci pour vos commentaires et merci André pour la confirmation que je suis sur le bon chemin.
Zazapat
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

OUH LA LA !!! moi aussi, je suis admirative de te voir sortir un morceau pareil en moins de 24 heures, tout d'oreille et sans entraînement préalable... tu y passes ta nuit au lieu de dormir, ou bien quoi ?????... Je sens qu'il va y avoir aussi une "nonette" au milieu des moines... :oups:
Un grand bravo pour cette performance géniale qui confirme ton talent naturel et ta véritable capacité à devenir "pro"... ce que tu es déjà plus ou moins.
Amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonsoir Patrice,
Tu as écrit: "Ensuite il y a encore deux trois notes qui accrochent mais ça ira mieux quand je la connaîtrais par cœur." Je me disais bien aussi que..... :oups: :lol:
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Merci tous.
Zazapat
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Après trois quatre heures d’entrainement intensif et sous surveillance vidéo voici ce que ça donne :

Vous verrez que dans le final, je vais un peu plus vite que la musique, normal au bout de trois quatre heures sans répit, on en a un peu ras la casquette...

PS, la vidéo n'est visible que par vous et n'attend que votre consentement pour la parution. Vous y verrez d'ailleurs les conditions physiques que je dois déployer quand j'enregistre...
Zazapat
Blue Harp

Message par Blue Harp »

C'est bien la première fois que je vois en harmoniciste jouer dans cette position. Ca favorise la respiration ? :lol: Plus sérieusement, c'est magnifiquement interprété, et ça donne vraiment envie de jouer du classique à l'harmo (ou plutôt d'essayer ... mes premières tentatives ont été décevantes).
La vidéo m'amène à poser une question : comment tenez-vous votre harmo, les uns et les autres ? Et quels avantages y trouvez-vous ? Je n'ai pas le sentiment d'être bien calé sur mes choix, et peut être cela explique-t-il ma difficulté à progresser. Je m'entraîne sur un morceau plus rapide actuellement (que j'espère poster un jour ...), mais j'ai du mal à garder le rythme ; peut être la position des mes mains est-elle en cause ?
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Pour moi pas de problèmes , tu peux éditer cette vidéo ..
C'est vrai que jouer dans cette position n'est pas des plus commode :lol: :lol: :lol: :lol:
Encore une fois , un gros bravo pour ton interprétation ...
Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Bonjour, Patrice !
A mon avis aussi, tu peux éditer sur Youtube sans problème... mais ta position semi-couchée dans ton fauteuil peut paraître un peu désinvolte aux yeux des grands "pros" (comme Franz, par exemple, qui ne manquera sûrement pas de t'écouter et t'admirer) - Es-tu bien certain que ça n'irait pas encore mieux si tu te tenais plus droit ??? (là, je parle comme une vieille mère à son fils... :oups: ) - Enfin, comme ça va déjà très bien, tu n'en as sûrement rien à f... de ce "conseil" tout à fait gratuit de ma part... :rire: :rire: :rire:
Bon dimanche à toi et à tous,
Dany
Dany.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

J'ai déjà essayé de joué assis en me tenant droit mais je ne suis pas à l'aise du tout. Tous mes enregistrements ont été réalisé ainsi. C'est peu être une déformation cycliste où au repos on met les jambes en hauteur pour la récupération...

Pour la tenue de l'harmo, je conseille et c'est strictement personnel de tenir l'harmo de la main droite, tu dois pouvoir continuer à jouer sans la main gauche. La main gauche n'est là que pour stabiliser l'harmo, tenir le micro et pouvoir aller dans les graves ou les aigues avec et faire les vibratos de mains.
Pourquoi ? C'est une question de repère, que tu prennes un 12 trous ou un 14 ou un 16, les notes tomberont toujours à égale distance avec le piston.
Beaucoup d'harmonicistes ne peuvent pas changer d'harmo pour cette raison, surtout ceux qui jouent sur des 12. Tu leur files un 14 tous et ils sont complètement paumés.
Mais comme j'ai indiqué, c'est vraiment un conseil personnel.

Merci tous pour vos encouragements.
Zazapat
André
Harmo noir

Message par André »

Zazapat a écrit :PS, la vidéo n'est visible que par vous et n'attend que votre consentement pour la parution.
Bonjour Patrice !

En demandant notre consentement (bel exemple d'humilité), tu nous fait honneur. Voilà pourquoi je voudrais te faire part de mes scrupules :

Comme tu veux éditer cette vidéo, et connaissant ton niveau d'exigence, je souhaite que tu aies auparavant toutes les cartes en main.

Au cours de ton entraînement, tu n'as pu t'appuyer que sur le pb, et mon interprétation, bien imparfaite. Or, pour jouer cet air, j'ai été contraint de prendre quelques libertés par rapport à la partition en liant certaines notes qui sont normalement détachées, afin d'obtenir une plus grande vitesse d'exécution.

Pour que tu n'aies pas de regrets, je vais poster la version pour trompette (ce n'est pas moi qui joue), dans la rubrique "de tout et de rien". Tu pourras y repérer chaque legato et quelles notes sont détachées. Tu interpréteras donc en connaissance de cause. Le choix t'appartient !

En ce qui concerne le trompettiste, au style très académique, il a moins de difficultés que nous autres harmonicistes : il n'a qu'à souffler (et non souffler et aspirer alternativement à toute vitesse) et utiliser à la fin le staccato binaire.

Il me semble que cet air classique constitue un petit défi pour l'harmoniciste...

Oui, le final est un peu trop rapide, mais je comprends à cent pour cent que tu en aies eu "ras la casquette". :-)

Telle quelle, ta deuxième version est franchement superbe !

Amitiés,

André

P.S : tu m'as donné envie de m'y remettre ! :rire:
Dernière modification par André le 08 nov. 2015 17:03, modifié 1 fois.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Tu sais André, je suis comme vous tous, je suis là pour apprendre et suivre les conseils surtout quand ils sont largement justifiés et je ne remets pas au lendemain quand je peux le faire le surlendemain. En bref, je ne laisse pas tomber aussi facilement que ça.

Voici donc une troisième mouture avec un de mes Super64, le plus vieil harmonica que j'utilise pour m’entraîner, j'a oublié de prendre le Super64x. Je le trouve un peu poussif, à vous de juger. Je recommencerais s'il le faut.

Neapolitanisches%20Tanzlied%20par%20Zazapat3.mp3
(955.41 Kio) Téléchargé 23 fois

Zazapat
Blue Harp

Message par Blue Harp »

Zazapat a écrit :Pour la tenue de l'harmo, je conseille et c'est strictement personnel de tenir l'harmo de la main droite, tu dois pouvoir continuer à jouer sans la main gauche. La main gauche n'est là que pour stabiliser l'harmo, tenir le micro et pouvoir aller dans les graves ou les aigues avec et faire les vibratos de mains.
Pourquoi ? C'est une question de repère, que tu prennes un 12 trous ou un 14 ou un 16, les notes tomberont toujours à égale distance avec le piston.
Beaucoup d'harmonicistes ne peuvent pas changer d'harmo pour cette raison, surtout ceux qui jouent sur des 12. Tu leur files un 14 tous et ils sont complètement paumés.
Mais comme j'ai indiqué, c'est vraiment un conseil personnel.
Tu es sûr que c'est la main droite ? Comment fais-tu pour actionner la tirette ?
André
Harmo noir

Message par André »

Je trouve cette troisième mouture impeccable !
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Je ne trouve pas que ton vieux super64 soit "poussif" du tout, et ton interprétation est toujours aussi bonne... pour moi, il n'y a rien à redire !!!
Dany
Dany.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Blue Harp a écrit : Tu es sûr que c'est la main droite ? Comment fais-tu pour actionner la tirette ?
Je m'explique :
Quand tu arrives sur scène, tu tiens l'harmonica de la main droite avec l'index sur la tirette. Le micro est tenu de la main gauche. Tu portes à la bouche l'harmonica sur la première note et souvent, pendant l'intro je la joue mais la main gauche tient toujours le micro éloigné de l'harmonica et quand tu attaques la mélodie, la main gauche vient se positionner sur l'harmonica avec le pouce et l'index qui te sert en fait de glissière et qui se positionne au cas ou tu dois faire autre chose avec la main droite. Les trois autres doigts, tu l'auras compris tiennent le micro.
Comme je t'ai dit, la main gauche est là en appui de la main droite, elle tient l'harmo quand tu dois faire autre chose avec la main droite comme régler la sono en cours de route, faire signe à l’ingénieur du son, te décontracter pendant une partie instrumentale ou faire des allés et retours rapides avec la tirette mais quand tu reportes l'harmo à la bouche, c'est ta main droite qui reprend les commandes.
C'est ma façon personnelle de tenir l'harmonica. Après les autres, il faut leur demander.

Petit exemple :

Un autre exemple, Jean Labre, regarde bien quand il joue Hora Staccato, le deuxième sur la vidéo.

Zazapat
Répondre