Bonjour Roger!
rogerbx a écrit :
Qu'entends tu par "désapprendre pour ré-apprendre" ?
Roger
En gros, l'apprentissage du diato "à l'ancienne" est basé essentiellement sur le blues et sur le concept de positions. On n'aborde quasiment que la grille blues, la gamme blues et au mieux la penta. Et surtout des riffs, des riffs, des riffs qu'on colle comme on peut sur les morceaux. On n'apprend que les altérations traditionnelles. On nous dit que les overblows, c'est super balèse.
On nous explique que sur un harmo en C on peut en jouer en C (premiere position), G (2eme), Dm (3eme), Am (4eme), Em (5eme) etc ... Et on change d'harmo quand la tonalité du morceau n'est pas dans un position qui nous convient.
Résultat, on ne comprend pas vraiment l'harmonie. Dès qu'un accord sort des clous, on est perdu, même sur un blues. On a du mal à jouer en mineur en 2eme position, majeur en 5eme position, etc...
Et bien entendu on a du mal à parler le même langage que les copains musiciens.
J'ai appris comme ça. Avec des résultats concrets quand même. Grâce à 10 thèmes de blues de JJM, j'ai appris à dompter le 3eme trou. Grâce aux heures passées à essayer d'improviser sur des blues, j'ai pu construire mon petit corpus de riffs plutôt efficaces.
Mais j'étais clairement assez limité. Je tournais assez vite en rond et (bien entendu) j'étais quasiment incapable de jouer autre choses que du blues. Au bout d'un certain temps, j'ai voulu ouvrir un peu mon univers et j'ai essayé de bosser l'harmonie. J'ai acheté un bouquin sur l'harmonisation de la gamme majeure. Mais je n'ai pas vraiment pu raccrocher ce concept à mon référentiel musical.
Et puis je suis allé à un stage diato jazz avec Jersi et Sébastien Charlier.
Et ils m'ont tout fait reprendre du début. Ils m'ont demandé d'oublier le concept de position (qui n'a pas vraiment de sens autre que d'aider à la transposition), m'ont confirmé que les overblows n'était pas plus durs à maitriser que les altérations, et surtout m'ont fait abordé la musique comme n'importe quel autre instrumentiste: étude de la gamme majeure et de son harmonisation, des modes, de la gamme harmonique mineure et de son harmonisation, des cadences, des pentatoniques, etc ... Tout cela dans différentes tonalités.
Pour suivre cette approche, il m'a fallu "changer de paradigme". Tout mon référentiel a été renversé. Impossible de se réfugier derrière ma boite à riffs.
Au point que lors du boeuf de ce premier stage, je n'arrivais plus à jouer le blues comme avant ... tout en n'arrivant pas encore à jouer le reste. C'était assez déstabilisant.
Je tiens d'ailleurs vraiment à rendre hommage à Sébastien et à Jersi car c'est grâce à leur pédagogie et à leurs encouragements continus que j'ai réussi à m'accrocher.
Il m'a fallut un bon moment (facilement deux ans) pour commencer à digérer ces concepts.
Mais cela en valait le coup. Aujourd'hui je commence à avoir une compréhension de la musique, mon oreille s'est énormément améliorée, ainsi que ma technique instrumentale.
Bien entendu le chemin est encore bien long. Il est infini en fait.
Voilà
J'espère avoir répondu à ta question
Bonne soirée
Laurent