Allez zou, un petit nouveau sur le forum

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
laurentHarp

Allez zou, un petit nouveau sur le forum

Message par laurentHarp »

Bonjour à tous

Bien que relativement ancien (qui a dit vieux), je n'ai découvert ce forum que récemment, grâce à Laurent Rinaldi (salut à toi ô grand lolo des bois).
Donc quelques mots sur moi, comme le veut l'usage. Je vis en région niçoise.
Bien qu'ayant toujours eu envie de faire de la musique, je n'ai sauté le pas que vers 20 ans. J'ai commencé par acheter un diato ... pour me rendre compte qu'il manquait plein de notes! Du coup j'ai acheté un chroma ... pour me rendre que quand même ça ne sonnait pas pareil et que cela me parlait moins. Du coup j'ai appris les altérations puis les overblows :rire: .

Après une longue période "milteauienne" (jeu en position), j'ai franchi le pas de "désapprendre pour ré-apprendre" en abordant la musique par l'harmonie en suivant l'apprentissage de Sébastien Charlier et Jérôme Peyrelevade lors des stages diato jazz.

Aujourd'hui je ne touche plus au chromatique et je joue essentiellement sur des Brodur/Charlier en C lydien (parfois Bb lydien).

Voilà voilà
A bientôt

Laurent

Many
Harmo blanc

Re: Allez zou, un petit nouveau sur le forum

Message par Many »

Soit le bienvenu sur le forum, et que la force soit avec toi !

Quoi, encore une fausse note, ..sur le thème ?
2 2 2 1 3 2 1 3 2
-3 -3 -3 4 3 2 1 3 2
:oops:
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour LAURENT..... ( Encore un Laurent de plus) Soit le bienvenu ..
Dans les rubriques réservées aux diatos tu trouveras pas mal de conseils et combines ...
Je te laisse naviguer sur l'ensemble des rubriques mises à ta disposition , en attendant d'avoir le plaisir de t'entendre dans les prestations ...
Si tu as des questions n'hésites pas il y a toujours du monde pour répondre ..
Bien amicalement ....GEO.....
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Bienvenue à toi, Laurent numéro 2 !!!
Bien que déà âgée de 71 ans, j'en suis au même stade que toi à 20 ans, pour moi, les diatos manquent de notes... et je ne suis pas fichue de faire la moindre altération... je m'en tiens donc à mon bon vieux chroma Hohner sur lequel j'ai commencé à m'user les babines dès 12 ans, mais avec un grand intermède entre 20 et 60, je ne reste qu'une petite amateure... qui a fait quand même quelques progrès depuis la découverte de ce merveilleux forum !!!... j'y ai trouvé une grande famille et j'espère que tu te sentiras bien parmi nous... J'habite le sud de l'Yonne, où en ce moment, tout le monde souffre des inondations...
A bientôt,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Bienvenu sur le fofo Laurent.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonsoir Laurent et la bienvenue parmi nous.
laurentr
Harmo noir

Message par laurentr »

Salut Lorenzo, et bienvenue sur le forum.
André
Harmo noir

Message par André »

Sois le bienvenu, Laurent !

André
cadet
Harmo noir

Message par cadet »

Bienvenue sur le FOFO Laurent, un diatonicien de plus ça fait plaisir :rire:
Amitiés Cadet.
Amitiés Cadet.
rogerbx
harmo marron

Message par rogerbx »

laurentHarp a écrit : Après une longue période "milteauienne" (jeu en position), j'ai franchi le pas de "désapprendre pour ré-apprendre" en abordant la musique par l'harmonie en suivant l'apprentissage de Sébastien Charlier et Jérôme Peyrelevade lors des stages diato jazz.
Bonjour Laurent,

Qu'entends tu par "désapprendre pour ré-apprendre" ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Roger
laurentHarp

Bonjour Roger!
rogerbx a écrit : Qu'entends tu par "désapprendre pour ré-apprendre" ?
Roger
En gros, l'apprentissage du diato "à l'ancienne" est basé essentiellement sur le blues et sur le concept de positions. On n'aborde quasiment que la grille blues, la gamme blues et au mieux la penta. Et surtout des riffs, des riffs, des riffs qu'on colle comme on peut sur les morceaux. On n'apprend que les altérations traditionnelles. On nous dit que les overblows, c'est super balèse.
On nous explique que sur un harmo en C on peut en jouer en C (premiere position), G (2eme), Dm (3eme), Am (4eme), Em (5eme) etc ... Et on change d'harmo quand la tonalité du morceau n'est pas dans un position qui nous convient.
Résultat, on ne comprend pas vraiment l'harmonie. Dès qu'un accord sort des clous, on est perdu, même sur un blues. On a du mal à jouer en mineur en 2eme position, majeur en 5eme position, etc...
Et bien entendu on a du mal à parler le même langage que les copains musiciens.

J'ai appris comme ça. Avec des résultats concrets quand même. Grâce à 10 thèmes de blues de JJM, j'ai appris à dompter le 3eme trou. Grâce aux heures passées à essayer d'improviser sur des blues, j'ai pu construire mon petit corpus de riffs plutôt efficaces.
Mais j'étais clairement assez limité. Je tournais assez vite en rond et (bien entendu) j'étais quasiment incapable de jouer autre choses que du blues. Au bout d'un certain temps, j'ai voulu ouvrir un peu mon univers et j'ai essayé de bosser l'harmonie. J'ai acheté un bouquin sur l'harmonisation de la gamme majeure. Mais je n'ai pas vraiment pu raccrocher ce concept à mon référentiel musical.

Et puis je suis allé à un stage diato jazz avec Jersi et Sébastien Charlier.
Et ils m'ont tout fait reprendre du début. Ils m'ont demandé d'oublier le concept de position (qui n'a pas vraiment de sens autre que d'aider à la transposition), m'ont confirmé que les overblows n'était pas plus durs à maitriser que les altérations, et surtout m'ont fait abordé la musique comme n'importe quel autre instrumentiste: étude de la gamme majeure et de son harmonisation, des modes, de la gamme harmonique mineure et de son harmonisation, des cadences, des pentatoniques, etc ... Tout cela dans différentes tonalités.
Pour suivre cette approche, il m'a fallu "changer de paradigme". Tout mon référentiel a été renversé. Impossible de se réfugier derrière ma boite à riffs.
Au point que lors du boeuf de ce premier stage, je n'arrivais plus à jouer le blues comme avant ... tout en n'arrivant pas encore à jouer le reste. C'était assez déstabilisant.
Je tiens d'ailleurs vraiment à rendre hommage à Sébastien et à Jersi car c'est grâce à leur pédagogie et à leurs encouragements continus que j'ai réussi à m'accrocher.
Il m'a fallut un bon moment (facilement deux ans) pour commencer à digérer ces concepts.
Mais cela en valait le coup. Aujourd'hui je commence à avoir une compréhension de la musique, mon oreille s'est énormément améliorée, ainsi que ma technique instrumentale.
Bien entendu le chemin est encore bien long. Il est infini en fait.

Voilà
J'espère avoir répondu à ta question

Bonne soirée

Laurent
rogerbx
harmo marron

Message par rogerbx »

Merci Laurent pour ta superbe réponse et tes explications.

En plus elle répond à pas mal de questions que je me pose actuellement.

Merci encore,

Roger
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

Bienvenue Laurent,
Merci à vous deux, rogerbx et toi d'utiliser la rubrique adéquate pour dialoguer...
Amitiés

Nanard d'Alsace
laurentHarp

Bonjour
Nanard d'Alsace a écrit :Bienvenue Laurent,
Merci à vous deux, rogerbx et toi d'utiliser la rubrique adéquate pour dialoguer...
Amitiés
Nanard d'Alsace
Oups, désolé
Où doit-on discuter de ce type de sujet? Dans la rubrique Diatonique?
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

Oui, absolument: "Technique et problèmes diatonique"
me semble adapté !

Bonne journée
Nanard d'Alsace
Répondre