Bonjour Dany,
Pour tes mains, je comprends d'autant que... les miennes sont petites aussi. Au Lycée, impossible de faire du Handball : impossible de tenir la balle dans une seule main pour faire un but.
La construction, apparemment plus robuste, du Meisterklasse explique sans doute son prix qui est voisin du concurrent Sirius SUZUKI 14 trous ; ce dernier semble moins robuste mais a un son divin, moins "métallique". En tout cas, sur le catalogue Hohner, le Meisterklasse est classé légèrement au-dessus du lot, avec d'autres bien plus chers dont il constitue l'entrée de gamme.
Cependant, il faut avouer qu'à l'achat (neuf) il y avait quelques notes qui avaient un peu de mal à sortir si on soufflait doucement et c'est pratiquement rentré dans l'ordre après passage au SAV Français de Hohner (j'ai donné nombre d'explications écrites pour chaque note, OK ou pas). Vu le concept assez rudimentaire des "plaques" de la plupart des harmonicas de toutes marques (sauf celles de l'harmonica de ton excellent PROF), il est quasiment impossible d'avoir toutes les productions parfaites dès la sortie, sauf à dépenser un prix terrifiant de réglage, prix qui augmenterait le prix d'achat au-delà de l'acceptable. Comme me l'a écrit par mail le boss de l'ADLER TRIO, l'oncle de la charmante MICHAL: acheter un harmonica, c'est une loterie. De toute façon, les lamelles et les valves, c'est un truc qui n'est pas 100 % stable dans le temps, même si prend des précautions draconiennes sur le plan de l'hygiène buccale (éviter les rinçages alcoolisés : cela diminue la salive) et si on préchauffe l'harmo afin de limiter la condensation et pour avoir des notes justes dès le premier souffle. Pour chauffer le Meisterklasse, j'utilise pour l'instant le dessus perforé de la LIVEBOX ORANGE : on ne monte jamais à 37 °C. Il faut, donc, envisager, un peu d'entretien régulier, et pas seulement à base de nettoyage ; faut revoir le souplesse ce certaines lames, leur réglage latéral (pour éviter que çà bloque dans les "lumières" en-dessous, l'étanchéité des valves, etc. Comme je te l'ai dit, sur un harmo neuf de ce prix, je n'ose plus (j'ai sans doute tors) démonter la bête, malgré le prix d'une révision et du transport avec assurance ; comme je joue moins que vous toutes et tous du forum, je compte faire réviser mon harmo 2 fois par an.
AVIS Meisterklasse :
- Avis sur le Chroma Meisterklasse sur le forum AUDIOFANZINE
http://fr.audiofanzine.com/harmonica/ho ... asse/avis/
- Je crois qu'il y a eu des avis sur ce forum, sur le Chroma Meisterklasse. Il y a, aussi, le gars d'Harmonickel et Paul LASSEY qui en ont un.
- Il y a, aussi, des gens, comme le TRIO LEWIS (voir Youtube) qui m'ont dit qu'ils achètent des produits de relativement faible prix et qu'ils les jettent dès qu'ils ont un problème. Bon, des fois les problèmes sont présents dès l'achat !
Extrait des commentaires que j'ai envoyés à Hohner lorsque j'ai envoyé le Meisterklasse sous garantie :
(çà fait pas très pro ; mais je fais comme je peux)
1ER TROU (NON NUMÉROTÉ) :
Bruit parasite de grésillement en fin de note. Ce problème s’entend plus fort en soufflant.
2È TROU (NON NUMÉROTÉ) :
RAS ou même problème mais à peine perceptible
TROU N°2 :
Nécessite un souffle bien trop important, qu’on souffle ou qu’on aspire, avec ou sans piston. Impossible de jouer avec nuances (voir les cours de XXX) : c’est presque du tout ou rien et c’est assez insupportable quand on tombe sur ce trou en plein dans un morceau de musique !
TROU N°3 :
RAS le plus souvent ; sifflements parasites parfois.
TROU N°4 :
Faut souvent souffler un peu fort pour que la note sorte, sauf aspiration sans le piston.
TROU N° 5 :
Faut souffler très fort pour que la note sorte.
TROU N°6 :
Aspiration en bémol (piston enfoncé) difficile.
TROU N° 12 :
Soufflé : OK
Soufflé + piston : faut souffler bien trop fort
Aspiré sans piston : faut souffler bien trop fort
Aspiré + piston : faut souffler bien trop fort