Disparition d'un grand Maestro : Franz CHMEL

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
dany89
Harmo noir

Disparition d'un grand Maestro : Franz CHMEL

Message par dany89 »

J'ai l'immense tristesse de vous annoncer que mon ami Franz a "perdu sa bataille contre la maladie" jeudi dernier, le 18/8, et que la cérémonie d'adieu avec dépôt de l'urne dans un lieu consacré a eu lieu ce jour même à midi... Son épouse Brigitta vient de m'en avertir par mail à 17 h. et m'a envoyé le faire-part que voici :
Franz Chmel-faire-part DC-18-25août2016.JPG
Franz Chmel-faire-part DC-18-25août2016.JPG (92.35 Kio) Consulté 1355 fois
Reinhard est son fils, Hannelore, sa belle-fille, et Jan, son petit-fils, il s'agit de la descendance de la première femme de Franz - Brigitta n'a pas eu d'enfant.
Dire que depuis 3 ans et demi que nous correspondions, nous n'avons encore JAMAIS eu l'occasion de nous rencontrer... je crois que je ne parviendrai jamais à avaler cette frustration, j'en avais tellement rêvé... Nous nous sommes bien vus quelquefois sur Skype, pour les cours d'harmonica, mais ce n'est pas pareil qu'une vraie présence physique, et de plus, ça n'arrivait pas plus de deux ou trois heures par mois, jusqu'à ce qu'il tombe malade la première fois en août 2013, décidément le mois d'août lui a été fatal... Ensuite, c'était très épisodique, car il répétait comme un fou son fameux concert de Bach pour 2 violons qui est un véritable chef-d'oeuvre, suivi de "Four moments" composé pour lui par son pianiste et ami Jim Edinberg... Sa rémission de deux ans lui aura au moins permis de produire ces nouvelles oeuvres, audibles toutes deux sur Youtube... On part dans 8 jours en Autriche, mais nous ne pourrons lui faire qu'un dernier adieu devant son urne, si Brigitta nous y conduit... Elle est effondrée... moi aussi !!!...
Dany

Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Blue Harp

Re: Disparition d'un grand Maestro : Franz CHMEL

Message par Blue Harp »

Merci pour l'information. Je conserve précieusement les deux morceaux que tu nous avais fait connaître.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Merci DANY ..
Encore un immense harmoniciste qui nous quitte ....
Heureusement il nous reste ses vidéos en souvenir ....
Adieu MAESTRO !!!! ......
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Il y a quand même des séries extraordinaires ! en moins de 8 jours, ce sont deux grands harmonicistes qui disparaissent : Toots Thilemanns, et Franz Chmel !... J'ose espérer qu'il n'y en aura pas un troisième !!!... En attendant, ce qui me console un peu, c'est que Franz a fini de souffrir, car dans son dernier mail qui date de 15 jours, il me disait que depuis une semaine à ce moment-là, il souffrait de très fortes douleurs osseuses... et ça, je m'étais dit que c'était mauvais signe... Auparavant, il avait traversé toutes ces vicissitudes sans grande douleur, ponctions de moêlle, multiples perfusions et prises de sang, etc... Donc, maintenant, il est libéré, après s'être battu très courageusement et avoir tout supporté avec philosophie...
Lui et Toots vont pouvoir faire des concerts avec les anges... Pour nous, ses fans, il reste ses multiples vidéos et enregistrements sur Youtube... Quant à moi, je l'ai enregistré quelquefois sur Skype, le son est mauvais, mais j'ai sa voix, ses conseils, etc... Je vais garder tout ça religieusement, sans compter ses multiples courriers que j'ai traduits au fur et à mesure en français dans un dossier spécial sur mon ordi, je pourrais presque en faire un gros bouquin... mais je vais les relire depuis le début, ça m'occupera le temps que je m'habitue à ne plus recevoir aucun courrier de lui... Et bien sûr, en sa mémoire, je vais m'appliquer à répéter tous les morceaux que j'ai appris sur ses modèles, jusqu'à ce que ce soit sinon parfait, du moins correctement exécuté...
Bonne fin de soirée à tous,
Dany
Dany.
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

L'instrumentiste qui par sa virtuosité exceptionnelle a donné ses "plus belles lettres de noblesse" à l'instrument harmonica dans le répertoire de musique classique nous a quitté également. Au revoir Maestro! :-(
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

Bien triste nouvelle.
Le plus grand sans aucun doute des classiques !
Au revoir Maestro

Nanard d'Alsace
intermezzo
Harmo jaune

Message par intermezzo »

Bien triste nouvelle à mon retour de vacances hier! La maladie a eu hélas le dernier mot.
Toutes mes condoléances à la famille de Franz.

C'était le plus virtuose. Il jouait les morceaux classiques les plus difficiles avec une aisance déconcertante.
Tout y était : les nuances, le phrasé, les appogiatures, la sonorité ...
J'ai pu le rencontrer et le voir sur scène dans le années 90.
Il restera ses disques et ses enregistrements qui le feront rester parmi nous.
Très triste de partir si jeune (nous avons le même âge à 8 mois près).

Idem pour Toots, décédé 4 jours plus tard :c'était le plus grand dans son domaine du jazz.
Je l'avais vu à Paris, également vers 1995, accompagné par Michel Legrand et son jazz band.
Il était d'une grande simplicité, et quel talent pour improviser !
Condoléances également à sa famille.

Nous ne les oublierons pas ...

Jean-François
André
Harmo noir

Message par André »

De retour des Hautes Pyrénées, je peux enfin te remercier, Dany, de nous avoir informés du décès de ton Maître, Franz Chmel.
J'imagine que tu as dû en être très affectée.
Nous perdons un remarquable virtuose.
Je ressens à la fois tristesse et profond respect...
André
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Eh bien oui, André, c'est une très grande perte pour la musique classique à l'harmonica... et un grand choc émotionnel pour moi... on a beau s'y attendre (son dernier mail, début août, évoquait de très fortes et pénibles douleurs osseuses), se dire qu'ainsi il ne souffrira plus, on ressent quand même soudainement un grand "vide"... le pire étant pour sa petite femme qui s'est tellement dévouée pour l'accompagner avec amour jusqu'au bout de la route !...
Je suis actuellement en Autriche, jusqu'au 29 septembre, si Daniel n'est pas trop fatigué (il vient de passer deux jours et deux nuits à l'hôpital pour un très fort malaise, mais rien de grave, heureusement), nous irons la voir et ensemble, nous recueillir sur son lieu de sépulture : une urne entre un if et un rocher, en pleine forêt, le "Ruhewald Hohenegg" pas loin de chez lui...
Amitiés et bises, Dany.
Dany.
André
Harmo noir

Message par André »

"Ruhewald" : un bien beau mot qui évoque à la fois le calme et la paix de l'âme...
André
Répondre