My man

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Frandur
Harmo noir

My man

Message par Frandur »

Bonjour à tous,
Voici une chanson très connue et qui n'a eu que des interprètes féminines. :-o ;)
J'ai eu envie de la jouer après l'avoir écoutée chantée par Ella Fitzgerald il y a quelque temps.
Comme je n'ai pas réussi à trouver un backing track qui me convenait, c'est le Maestro Laurent à qui j'en ai parlé au téléphone, qui s'est dévoué au pupitre pour le crèer. (et qui a eu l'inconcience de m'encourager dans mes essais.) MERCI LAURENT!
Je ne vous dirai pas que c'est du brut de fonderie. J'aurai bien aimé restituer le phrasé, le swing et les nuances de cette immense chanteuse; mais comme je ne suis qu'un petit joueur de biniou, et après beaucoup d' heures de répetition, voici ce que cela donne.
Tonalité de Mib et de Do mineur avec le super 64 X.

2954955e5075c795f848.mp3
(3.97 Mio) Téléchargé 22 fois

Dernière modification par Frandur le 01 déc. 2016 18:56, modifié 1 fois.

geo21320
Harmo noir

Re: My man

Message par geo21320 »

Bonsoir FRANCOIS .
Perso , je trouve ça vachement bien joué , restituer avec ton biniou la chaleur de la voix de la grande ELLA FITZGERARLD , c'était pas une mince affaire ...
Bravo , tu t'en sort haut la main !!!... Je trouve la bande son à la hauteur ... Bravo LAURENT !!... Amitiés ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
André
Harmo noir

Message par André »

Bonsoir François,

Il me semble que cette chanson a été présentée sur France Inter au cours du week-end dernier, en fin de matinée, chantée par différentes interprètes.
Ta version, à l'harmonica, est très intéressante et je l'ai écoutée trois fois de suite pour mieux apprécier les nuances que tu y as mises.
Je ne suis donc pas surpris qu'il ait fallu de nombreuses heures de travail pour les restituer... Laurent et toi avez fait "du bon boulot".
Voilà, selon moi, une belle prestation !
André
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

En effet très intéressant, bravo à vous deux pour cette excellente prestation, aussi bien pour l'auteur du pb. que pour le soliste !!!...
Mais perso, je l'aurais jouée moins grave, cette chanson au titre bien parisien "C'est mon homme" interprétée par Arletty plutôt dans une tonalité aigüe...
Disons qu'une autre tonalité entre les deux pourrait être également essayée ???...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

...
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
cadet
Harmo noir

Message par cadet »

Très jolie prestation, bravo à tous les deux. Pour ma part, je ne connaissais pas cette musique :-o .
J'apprécie l'effet type café bar ne connaissant pas l'originale, cela ne me choque pas et je trouve l'ensemble très harmonieux.
BRAVO François et Laurent. :rire:
Bonne journée, Cadet.
Amitiés Cadet.
laurentr
Harmo noir

Message par laurentr »

Zazapat a écrit :Swinguer avec ce style de PB, ça va être difficile. PB très bien fait d'ailleurs mais plutôt axé pour musique de fond type café bar.
Et après, c'est une chanson de femme et je suis de l'avis à Dany, je l'aurais joué un octave plus haut.
Venant d'un maitre du swing, je trouve ça plutôt cocasse...
Et pour ce qui est du PB, je me suis approché au plus près de ce que j'ai relevé sur le morceau d'Ella Fitzgerald, que je vous mets ci-dessous.
Le swing n'est pas une histoire de PB, quand on swingue, on est capable de swinguer sur n'importe quel titre, il y en a qui l'ont, d'autres qui ne l'auront jamais..., et je suis sûr que Fitzgerald aurait fait swinguer des morceaux de Vincent Delerm.
Et contrairement à vous, je trouve que jouer dans cette octave retranscrit parfaitement la voix sensuelle et caressante d'Ella Fitzgerald.
Et parler de la voix aigüe d'Arletty...
François m'a envoyé 4 versions, en retravaillant à chaque fois son phrasé, son "swing", son articulation. Gros boulot ! Et après la 4ème version, nous avons convenu d'un commun accord qu'il était inutile d'aller plus loin, sauf si nous habitions à 50 mètres l'un de l'autre. Je salue son humilité, sa modestie, le fait d'accepter les conseils et les critiques constructives et de s'en servir pour progresser et s'améliorer, et le tout dans une bonne humeur contagieuse...
La version d'Ella Fitzgerald:

geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

FRANCOIS , il faut que tu migres vers le VAR :lol: :lol: :lol:
Ou : LAURENT tu déménages vers l' YONNE :lol: :lol: :lol:
Bonne journée ....Amitiés ....GEO ....
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonjour à tous,
Hum! Comment vous dire....? ;)
En préambule du post "prestations", il est écrit: "Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser..."
Je ne prétendrai pas aujourd'hui (pas plus qu'hier) avoir exposé une "oeuvre", mais à la lecture de certaines critiques, je m'interroge sur le sens de cette phrase? Je ne vois pas de progression à jouer les versions de Mistinguett ou Alrletty.
Loin de moi l'idée de vouloir tenter une explication, mais je défend l'idée qu'il n'y a aucune comparaison à faire entre les interprétations de Mistinguett ou Arletty et celle d Ella Fitzgerald; les premières me font sourire, pas celle de Fitzgerald.
Comme "on ne souffle pas les goûts et les couleurs" dixit Coluche, alors AMEN!
Maintenant, je remercie ceux qui ne se reconnaitront pas dans ma réponse, ainsi que les autres dont je n'en attendais pourtant pas tant! :oups:
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

OULALA !!! Désolé François et Laurent, si ça vous plait, c'est le principal.

Je retire de suite mon post :quelcon:
Zazapat
laurentr
Harmo noir

Message par laurentr »

Zazapat a écrit :OULALA !!! Désolé François et Laurent, si ça vous plait, c'est le principal.

Je retire de suite mon post :quelcon:
Non Patrice, que ça nous plaise ou pas n'est pas le problème. Ton commentaire sur la prestation de François et le fait que tu l'effaces suite à nos réponses montre que tu agis souvent de manière irréfléchie, à l'emporte-pièce.
Nul besoin d'effacer ton commentaire, le faire semble assez puéril...
Tu donnes juste l'impression que s'il on est pas d'accord avec toi, tu t'énerves...
Il me semble juste étonnant que personne n'ai remarqué le travail considérable fourni par François pour nous présenter une prestation de qualité.
D'ailleurs, je lance le défi: que quelqu'un de ce forum s'y essaie... je tiens à disposition le PB "fond sonore de café bar".
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Pas du tout Laurent, c'est tout le contraire, je ne veux vexer personne, c'est pas de l'énervement mais je préfère me retirer avant que ça dégénère.

De plus je ne sais pas comment je dois prendre tes propos, je cite : "Venant d'un maitre du swing, je trouve ça plutôt cocasse...".

Maintenant je me rend bien compte du travail fourni par François et le tien aussi, bravo à vous deux.
Zazapat
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Pour ma part, je voudrais préciser que je n'ai formulé aucune critique, bien au contraire, je voulais simplement dire que cette chanson A L'ORIGINE était dans une tonalité beaucoup plus haute, faire pour la voix d'Arletty ou d'une autre de son temps... Maintenant, la version d'Ella Fitzgerald diffère totalement, c'est sûr...
Mais j'en ai assez que les américains nous "piquent" des chansons françaises pour les retravailler à leur goût et/ou à leur mode,comme par exemple,la chanson créée par Claude François "Comme d'habitude" qui est devenu "My way" dans la bouche de Franck Sinatra...
Je sais, il n'y a aucun rapport entre ces deux "oeuvres", mais je voulais simplement vous faire comprendre mon point de vue... Ce qui n'enlève rien à la qualité du travail de Laurent et de l'interprétation de François, évidemment... et ça ne veut pas dire non plus que je "préfère" Arletty à Ella Fitzgerald, les deux sont totalement différentes, comme le jour et la nuit !!!!!...
Et un forum, c'est fait pour échanger des opinions parfois totalement divergentes, non ???... ce n'est pas du "béni-oui-oui" et certains d'entre vous, et non des moindres, s'élèvent souvent contre les commentaires BISOUNOURS... C.Q.F.D.
Bonne soirée à tous et toutes,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Jean Dumont
Harmo noir

Message par Jean Dumont »

N'y a-t-il pas eu aussi Edith Piaf ?
Répondre