Petite présentation
- IODA
Petite présentation
Bonjour a tous et à toutes, J'ai découvert l'harmonica il y a u peu plus de 2 ans en achetant pour 4 euros un diatonique d'occasion en do sur un marché au puce. J'ai ensuite cherché et écouté beaucoup d'harmonistes sur le net et je me suis essayé et bien sur y ai trouvé beaucoup de plaisir. J'ai 60 ans et je travaille dans une école maternelle comme soutient aux enfants en situation de handicap. L'harmonica m'aide parfois lorsqu'il y à des pleurs dans la classe. Je n'ai pas de connaissance musicale, mais j'ai été séduit par la "musicalité" des sons obtenu par Micke Harmo sur un Lee Oscar en La. J'ai acheté un SCX-48 en LA 12 trous V2. Matériel de bonne facture toutes les notes sortent bien et le son est excellent. Je ne l'ai que depuis deux semaines . Peut être aurais je du m'inscrire sur le site avant de fixer mon choix sur ce modèle....mais je pense que l'harmonica est bon et .....l'harmoniste a encore de gros progrès a faire , je vais maintenant éplucher tout le forum et tenter de comprendre comment on utilise une tablature écrite pour un harmo en do sur un harmo en la
. Je vous souhaite a tous et toutes un bon W-E. Cordialement Christian.

- dany89
- Harmo noir
Re: Petite présentation
Bienvenue, Christian ! tu n'as pas choisi le plus facile avec un harmo en La, il vaudrait mieux un bon vieux chroma 16 trous en Do pour bien débuter...
Mais bon, si tu parviens à bien te débrouiller avec ce que tu as, pourquoi pas ?...
Promène-toi bien dans nos différentes rubriques, et notamment celle des "prestations", tu y trouveras tous les styles et tous les genres, avec des instruments assez divers... à toi de voir ensuite ce qui te plaît le mieux. L'apprentissage d'un peu de solfège de base te serait aussi utile... il y a quelques cours ici ou bien sur internet... Moi j'ai acheté le "solfège pour les nuls", mais je ne suis pas encore allée bien loin... passé 70 ans, c'est plus dur à assimiler...
Amuse-toi bien et à bientôt le plaisir de t'entendre dans une prestation,
Dany
Mais bon, si tu parviens à bien te débrouiller avec ce que tu as, pourquoi pas ?...
Promène-toi bien dans nos différentes rubriques, et notamment celle des "prestations", tu y trouveras tous les styles et tous les genres, avec des instruments assez divers... à toi de voir ensuite ce qui te plaît le mieux. L'apprentissage d'un peu de solfège de base te serait aussi utile... il y a quelques cours ici ou bien sur internet... Moi j'ai acheté le "solfège pour les nuls", mais je ne suis pas encore allée bien loin... passé 70 ans, c'est plus dur à assimiler...
Amuse-toi bien et à bientôt le plaisir de t'entendre dans une prestation,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Bienvenue sur le forum Christian 

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- cadet
- Harmo noir
Soit le bienvenu Christian sur le fofo, il y a tout ce qu'il faut dans la rubrique "partitions et tablatures pour harmonica" afin que tu puisses commencer à travailler avec ton biniou
.
Bonne recherche à toi et à bientôt.
Amitiés, Cadet.

Bonne recherche à toi et à bientôt.
Amitiés, Cadet.
Amitiés Cadet.
- André
- Harmo noir
Sois le bienvenu, Christian !
Amicalement,
André
Amicalement,
André
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour et bienvenu CHRISTIAN ...
Un diato et un chroma , c'est bien , mais pourquoi un chroma en LA ??...Puisqu'avec un chroma en do , tu peux jouer dans toutes les tonalité .....
Dans les rubriques réservées aux chromas , tu trouveras déjà pas mal de réponse à tes questions , n'hésites pas à demander si tu as un problème ...
Bonne navigation , en espérant t'entendre dans les prestations ....
Bonne journée ...Bien amicalement ...GEO ...
PS : Tu es de quelle région ,et de quelle ville ????
Un diato et un chroma , c'est bien , mais pourquoi un chroma en LA ??...Puisqu'avec un chroma en do , tu peux jouer dans toutes les tonalité .....
Dans les rubriques réservées aux chromas , tu trouveras déjà pas mal de réponse à tes questions , n'hésites pas à demander si tu as un problème ...
Bonne navigation , en espérant t'entendre dans les prestations ....
Bonne journée ...Bien amicalement ...GEO ...
PS : Tu es de quelle région ,et de quelle ville ????
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- laurentr
- Harmo noir
Bienvenue sur le forum.
- Frandur
- Harmo noir
Bienvenue dans la galaxie !
- IODA
Merci à toutes et à tous pour vos message d’accueil. Je ne manquerai pas de faire appel a vos compétences pour évoluer. Pour répondre aux question posées, j'habite aux environs de Rioz dans le 70, mon choix pour cet harmonica en La, sans doute parce que j'ai écouté Mick Harmo sur un Lee Oskar diato en La et que la tonalité ma plut , que j'ai un déficience auditive dans les graves qui me gêne un peu, et aussi qu'un 16 trous me semble monumental comme harmo. Je passais d'un tracassin au son pas terrible a quelque chose de mieux ..... dans ma tête. Pour un béotien ce n'est pas évident du tout de se repérer. J'ai cherché une mélodie connue (un air court), jouer sur des chromatiques accordés dans toute les tonalités et les tablatures correspondantes afin de voir les difficultés, mais je n'ai pas trouvé de système mémo très clair pour moi.Ma question est simple:
Est que si je prend un chromatique en do 16 trous , et que j’enlève quelques trous a gauche et quelque trous a droite, j'ai un harmonica en la? ....et donc les notes restantes sont celles d'un harmo en do tronqué...la première étant le la
Maintenant c'est peut être plus compliqué...Merci de vos réponse. Cordialement Christian.
Est que si je prend un chromatique en do 16 trous , et que j’enlève quelques trous a gauche et quelque trous a droite, j'ai un harmonica en la? ....et donc les notes restantes sont celles d'un harmo en do tronqué...la première étant le la
Maintenant c'est peut être plus compliqué...Merci de vos réponse. Cordialement Christian.
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Bonjour et bienvenue dans notre grande famille mon cher voisin de Hte Saone,
Il faut de suite te rappeler qu'en musique il faut se conformer à des règles précises !
La tonalité de La majeur n'est pas la référence sur laquelle il faut se baser et un harmo
en la ne veut rien dire sauf si tu souhaites interpréter une mélodie composée en La...
Je crois que tu te méprends en pensant qu'une belle mélodie que tu as un jour entendue
et qui t'as beaucoup plu se transposera sur une autre mélodie et exprimera le joli son si
elle est produite en ... La majeur. Tu devines bien-sûr que c'est une erreur !
Il me paraît indispensable que tu débutes sur un harmo en C (Do majeur) et ne crois
surtout pas qu'il faut boucher les premiers et les derniers trous pour "construire" un 10 ou
12 trous en La, ça ne changerait rien et tu serais le propriétaire d'un biniou plutôt
bizarre !!
Surtout va écouter ce que jouent les copains dans la rubrique "Prestations" et écoute les
conseils de ceux qui sont prêts à t'aider.
Rien ne les séduit d'avantage que répondre à tes questions...
A bientôt
Nanard d'Alsace
Il faut de suite te rappeler qu'en musique il faut se conformer à des règles précises !
La tonalité de La majeur n'est pas la référence sur laquelle il faut se baser et un harmo
en la ne veut rien dire sauf si tu souhaites interpréter une mélodie composée en La...
Je crois que tu te méprends en pensant qu'une belle mélodie que tu as un jour entendue
et qui t'as beaucoup plu se transposera sur une autre mélodie et exprimera le joli son si
elle est produite en ... La majeur. Tu devines bien-sûr que c'est une erreur !
Il me paraît indispensable que tu débutes sur un harmo en C (Do majeur) et ne crois
surtout pas qu'il faut boucher les premiers et les derniers trous pour "construire" un 10 ou
12 trous en La, ça ne changerait rien et tu serais le propriétaire d'un biniou plutôt
bizarre !!
Surtout va écouter ce que jouent les copains dans la rubrique "Prestations" et écoute les
conseils de ceux qui sont prêts à t'aider.
Rien ne les séduit d'avantage que répondre à tes questions...
A bientôt
Nanard d'Alsace
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
J'ai été emporté par la passion et ta question ou plutôt la réponse eut du figurer dans la rubrique
" matos" ou "technique et problèmes chromatique", rendez-vous la-bas par conséquent...
Nanard d'Alsace
" matos" ou "technique et problèmes chromatique", rendez-vous la-bas par conséquent...
Nanard d'Alsace
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Les dernières réponses ont été transférées dans la bonne rubrique.
Zazapat