Lettre à France

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Benoît

Lettre à France

Message par Benoît »

Un morceau que j'ai toujours adoré (selon moi, le meilleur de Michel !).
Comme il y a peu de passages où l'harmonica peut intervenir (en fait, uniquement là où sont les paroles), je l'ai fait un peu déborder sur les passages strictement instrumentaux.
Pour avoir un peu plus de son qu'avec mon Mellow Tone trop faiblard, j'ai réutilisé mon Hohner CX12, celui avec la tirette (malheureusement) trop bruyante.
En-dehors du conseil de ne plus l'utiliser pour ce genre d'enregistrement..., quelqu'un aurait-il un bon truc pour atténuer ce bruit ? Merci.

Pour la tonalité, on est ici en Sol Mineur (et donc avec le Si bémol et le Mi bémol).

A bientôt !

Benoît.

af6b50ff1b11ee2e25fa.mp3
(8 Mio) Téléchargé 25 fois

geo21320
Harmo noir

Re: Lettre à France

Message par geo21320 »

Bonsoir BENOIT.
Bien joué !! Bravo , bravo !!..Très bonne sonorité , tes improvisations sont toujours aussi excellente ...
L'amiral a toujours été un des chanteurs auteurs compositeurs que j'apprécie ..
Pour le bruit avec la tirette de ton CX12 malheureusement je n'ai pas de solution , c'est le défaut majeur de cet harmonica ..
Bonne soirée ...Amitiés ...GEO...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Bonsoir,

Bravo pour tous ces morceaux que tu nous joues avec tant de brio!

Pour le CX12 effectivement le "claczoiumg" de la tirette est assez stressant! :quelcon:

Je suis en train de cogiter de placer un peut de "joint silicone" sur l'arrêtoir en plastique pour faire amortisseur, mais il n'y a pas beaucoup de place...
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

3 solutions:
1) Balancer ce CX12 dans le jardin !
Ce serait une catastrophe pour nous car nous apprécions beaucoup tes prestations, elles sont si belles...
2) T'offrir un bon 16 trous !
A mon avis indispensable tot ou tard... (bientôt Noë!, lol)
3) Utiliser le logiciel d'enregistrement pour diminuer "les bruits" !
Par exemple avec Audacity: Au début de l'enregistrement tu enregistres un claquement de tirette et tu
joues ton morceau à la suite.
Ensuite tu sélectionnes la partie "clack" et tu vas dans "réduire ou supprimer les bruits" (de mémoire) et
le tour est joué !
Pour ce qui est de l'analyse musicale, je te proposerais un petit test:
Il me semble que les attaques sont un tantinet hachées (mon humble appréciation, fort discutable d'ailleurs !)
Pourrais-tu tenter de "lier" un peu plus ?
C'est ma seule remarque, c'est insignifiant...
Et si décidément rien ne va plus, tu demandes à Patrice ! :lol: :lol: :lol:
Harmicalement
Nanard d'Alsace
Benoît

Message par Benoît »

Merci à tous pour les commentaires toujours agréables à découvrir.
Question de l'harmonica, c'est vrai que CX12 est trop "rugueux". Il peut convenir dans des ambiances bruyantes où le claquement de la tirette se retrouve dilué dans le bruit général, mais pas avec un micro aussi sensible.
Je vais essayer de suivre le conseil de Nanar si le programme le permet (Garageband).
Comme j'ai pu m'en tirer avec ce programme présent d'office sur les Mac, je n'ai pas encore pu tenter l'expérience avec Audacity.
Concernant les "attaques" un peu sèches, je suis sûr que le CX12 n'y est pas totalement étranger non plus.
Alors, à propos du 16 trous, ce serait sûrement un bon choix pour pouvoir visiter tous les répertoires, mais vous n'ignorez pas que les repères (visuels ou pas - les automatismes) sur l'instrument, acquis au bout de tant d'années de pratique, sont très importants et donc, passer d'un 12 trous à un 16 trous ne doit pas être chose aisée, avec par exemple les notes de la tessiture la plus importante qui se retrouvent noyées au milieu d'une multitude de ... trous ! Et pourquoi pas commencer par un 14 trous ?
A bientôt !
Benoît.
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

Je ne partage pas complètement ton idée à propos du 16 trous voire 14 Suzu...
Le 16 ne fait qu'ajouter une octave grave et ne modifie pas du tout la forme du 12 trous !
Il ne te faudra que peu de temps pour te familiariser avec ce nouvel instrument.
Pourquoi dis-tu qu'il serait plus aisé de "passer" par le 14 trous ?
Amitiés
Nanard d'Alsace
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Nanard n'a pas tors, tu attaques un peu fort tes notes et après j'ai l'impression que tu les retiens. Laisse aller l'harmonica laisse aller ton souffle. Après, tu règles l'harmonica légèrement plus fort que le PB et on aura plus cette impression de retenu et les claquements du piston seront plus noyés, moins audibles. Bien sur ce n'est que mon avis, car je suis en train de critiquer ton interprétation qui n'a pas de défaut, claire, nette et précise.

Essai déjà, de rééquilibrer la bande son et l'harmo ;)
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
majoki
Harmo noir

Message par majoki »

C'est beau ! Merci!
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
André
Harmo noir

Message par André »

Une belle constance en ce qui concerne la qualité de tes interprétations !
On sent que tu y mets beaucoup de toi-même...
Bravo !
André
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

Bravo Benoit pour ton interprétation avec une bonne impro , le son est bon, dommage que le piston du CX12 fasse du bruit , mais il n'y a pas de solution mécanique ( j'ai vite revendu le mien et l'embouchure me faisait mal au lèvres). Achète toi un super 64 ou 64x, tu n'auras pas de problème de bruit ils ont mis des amortisseurs en silicone et ils ont modifié les valves pour éviter le collage qui empêche la note de vibrer 8-) :oups: Personnellement j'ai le super 64x et le Larry Adler 16 t équipé des plaques du super 64 l'embouchure argentée. Et 270 Deluxe 12 t et j'en suis très satisfait.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

C'est une belle interprétation et un très joli morceau. Bravo
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Très beau morceau, comme d'hab' interprété avec brio... je dois être vraiment sourde, car même avec mes appareils auditifs, je n'entends aucun claquement de tirette !!!... :oops:
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

Bonjour Benoit, fait une commande au Père Noël pour qu'il t'apporte un harmonica 64X :rire: :oups: :oups:
Répondre