Les Passantes (G. Brassens)
Les Passantes (G. Brassens)
Les Passantes : un poème d’Antoine Pol parvenu à la notoriété principalement au fait de sa mise en chanson par Georges Brassens en 1972 dans l’album « Fernande ». Allez un peu découvrir le magnifique texte de cette chanson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Passantes
J’ai souvent eu l’occasion de participer à l’un ou l’autre cabaret de chansons, dans lesquels celle-ci était reprise et pour peu qu’elle fût chantée avec l’expression nécessaire, elle faisait toujours son effet. Pour briser la monotonie de la brève mélodie autant de fois répétée, une petit impro à l’harmonica entre les couplets était souvent bienvenue, ou même un léger accompagnement pendant le chant lui-même pour colorer le discours. Mais généralement, on se limitait à 5 ou maximum 6 des ... 9 couplets que vous découvrirez.
C’est lors de tels textes qu’on voit un peu les limites de l’instrumental par rapport au chant qui propose un contenu, lequel, même si la mélodie qui l’accompagne est très répétitive, se suffit à lui-même par les images qu’il suscite chaque fois.
Tonalité : La mineur.
Harmo : Hohner C12 Jazz
Bon W-E !
Benoît.
J’ai souvent eu l’occasion de participer à l’un ou l’autre cabaret de chansons, dans lesquels celle-ci était reprise et pour peu qu’elle fût chantée avec l’expression nécessaire, elle faisait toujours son effet. Pour briser la monotonie de la brève mélodie autant de fois répétée, une petit impro à l’harmonica entre les couplets était souvent bienvenue, ou même un léger accompagnement pendant le chant lui-même pour colorer le discours. Mais généralement, on se limitait à 5 ou maximum 6 des ... 9 couplets que vous découvrirez.
C’est lors de tels textes qu’on voit un peu les limites de l’instrumental par rapport au chant qui propose un contenu, lequel, même si la mélodie qui l’accompagne est très répétitive, se suffit à lui-même par les images qu’il suscite chaque fois.
Tonalité : La mineur.
Harmo : Hohner C12 Jazz
Bon W-E !
Benoît.
- dany89
- Harmo noir
Re: Les Passantes (G. Brassens)
Tout simplement magnifique ! Dès que j'ai entendu cette chanson interprétée par le grand Georges, je l'ai tout de suite aimée, mais je ne savais pas que ce n'était pas lui l'auteur du texte... que je ne suis pas encore allée voir, mais de toute façon, j'ai le microsillon de G.B. que je peux écouter à loisir...
Cette fois, l'impro ne me gêne pas du tout, au contraire, je la trouve parfaitement adaptée au style et à la tonalité...
Encore un grand BRAVO à toi, Benoît !!!
Amitiés,
Dany
Cette fois, l'impro ne me gêne pas du tout, au contraire, je la trouve parfaitement adaptée au style et à la tonalité...
Encore un grand BRAVO à toi, Benoît !!!
Amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Tu y a mis toute l'expressivité qu'i fallait. C'est magnifique. Le PB un peu faible peut être car j'ai le syndrome de Ménière qui c'est réveillé depuis deux jours et j'ai beaucoup de mal à entendre.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- geo21320
- Harmo noir
WHAOOUU !! C'est plein expressions .. Bravo Benoit , très belle interprétation ...
Merci pour le partage , j'adore !!..
Amitiés ...Geo ...
Merci pour le partage , j'adore !!..
Amitiés ...Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Monique Benevent
- Harmo vert
Tout simplement génial ...j'apprécie vraiment
Monique
Monique
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
- majoki
- Harmo noir
Magnifique !
Je ne me lasse pas de t'écouter.
Je ne me lasse pas de t'écouter.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Merci pour les compliments, surtout ceux venant des dames, lesquelles, j'en suis sûr, sont allées faire un tour du côté des paroles pour redécouvrir ce beau texte à leur intention.
Benoît.
Benoît.
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Les paroles correspondent toujours aux circonstances et parfois elles sont prononcées à cause d'elles.
Ici la musique constitue les circonstances et je vous le donne en mille, ces paroles sont encore plus belles.
Allez savoir pourquoi...
Moi je le sais.
Amicalement
Nanard d'Alsace
Ici la musique constitue les circonstances et je vous le donne en mille, ces paroles sont encore plus belles.
Allez savoir pourquoi...
Moi je le sais.
Amicalement
Nanard d'Alsace
- André
- Harmo noir
Benoît, cette mélodie, qu'elle soit chantée par Brassens ou reprise par toi-même sur ton harmonica, ne peut laisser indifférent.
Elle suscite l'émotion...
Quand je l'écoute, je revois sur le petit écran Lino Ventura interpellant son copain Brassens : "Chante-moi donc "Les Passantes" !"
André
Elle suscite l'émotion...
Quand je l'écoute, je revois sur le petit écran Lino Ventura interpellant son copain Brassens : "Chante-moi donc "Les Passantes" !"
André