9 de JULIO (tango)

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dany89
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9 de JULIO (tango)

Message par dany89 »

J'étais prête à poster ma participation pour Yesterday, et après l'avoir transférée ici, à l'écoute, quelle horreur... le début était tout décalé, alors que dans mon Audacity, c'était parfait, du moins le début !!!... je n'ai plus qu'à tout revérifier !... :quelcon:
Cet exercice de Yesterday, bien qu'a priori assez facile, m'a paru plus fastidieux que le tango que je vous propose maintenant (fini avant d'avoir commencé Yesterday), ce n'était pas fastoche, et j'avoue que j'ai rallongé la durée de 10% sinon je n'y serais pas arrivée, mais j'ADORE ce tango depuis longtemps, et je me suis bien amusée !!!... allez comprendre... Joué avec le Hohner super 64 X - tonalités Sol min. et Mi min., enfin, je crois...



J'espère que ça ne va pas me faire le même coup que pour Yesterday... :oups: (qui sera pour demain, si tout va bien).

Bonne écoute et bonne fin de soirée,
Dany


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
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Nanard d'Alsace
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par Nanard d'Alsace »

Dany,
Comme tu le sais, je n'émets des observations que si je peux aider, mais hélas tu préfères ne pas reprendre tes
prestations après, il n'est pas utile de te perturber plus que ça, mais pour ce "Tango" je crains qu'il faille néanmoins
revoir !
Attendons les avis des autres copains...

Bonuit
NA
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jeep
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par jeep »

Bonjour Dany

Je ne suis pas un spécialiste ,mais il y a un décalage avec le pB ,tout au départ . Il me semble que tu vas trop vite . Attendons que les copains donnent leur avis .Mais le commentaire de Bernard me semble juste .Tu aimes les Tangos, ceux que tu as interprétés , jusqu'à présent , étaient parfaits . Bonne continuation,bises JEEP
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Jean Dumont
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par Jean Dumont »

Bonjour Dany.
Supprime ce foutu PB et il n'y aura plus de décalage.
C'est lui qui ne te suit pas et pas l'inverse. :rire:
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majoki
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par majoki »

Il est beau ce tango et tu le joues pas mal du tout.

A ta place (mais je ne le suis pas) il y a longtemps que j'aurais mis tous mes PB à la poubelle. Une vrai bête noir ces trucs :oups:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
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geo21320
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par geo21320 »

Désolé Dany , mais tu n'es pas dans les clous ..
Décalé dés le départ , et tout le long du morceau ...
Supprime la bande son , ce sera mieux ...
Bonne journée ...Amitiés ...Bises ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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Michel
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par Michel »

Désolé, mais la PB est un guide important, que si on l'écoute bien. je te signale Dany que 9 de Julio est un tango, pas une marche militaire, alors accélère le pas et tu sera dans le rythme . Si tu veut faire du bon boulot, il faut beaucoup répéter avant 8-) :oups:
Benoît

Re: 9 de JULIO (tango)

Message par Benoît »

Là, Dany, s’il m’est arrivé de formuler l’une ou l’autre remarque à Geo parce qu’il avait anticipé un ou deux temps forts importants dans Yesterday, je me vois contraint de qualifier ton mp3 de presque « inaudible », tant le décalage avec le PB est constant. Alors, dis-moi, pourquoi utiliser un PB si c’est pour ne pas en tenir compte et faire en sorte que chacun (le PB et toi-même) joue finalement sa propre partition ???
Chaque morceau se joue à un certain tempo choisi, lequel doit bien évidemment demeurer immuable TOUT le morceau. Imagines-tu un seul instant voir le tempo d’un tango brusquement accélérer puis ralentir sur une piste de danse ?
L’intro du PB de ton tango se situe au tempo de 113/114 à la noire, mais dès que tu arrives, tu le fais progressivement passer à 125 (!) puis tu diminues progressivement et te retrouves finalement en-dessous, pour tenter sans doute de compenser l’accélération précédente et essayer d'aboutir malgré tout en même temps que le PB au bout de la phrase ! Dans les intervalles, c’est trop lent, pas suffisamment rythmé (or, le rythme du tango, lui, il doit rester constant, même dans ces intervalles). Je ne veux pas te vexer, mais en écoutant ce morceau complètement, on dirait avec un peu d’ironie, que tu fais absolument TOUT, mais alors TOUT pour … « ne pas suivre le rythme » !!! En conclusion, même si tu adores ce morceau, tu n’es pas suffisamment armée rythmiquement parlant pour maîtriser un tel PB. Tu vas sans doute me répondre que le rythme et toi, ça a toujours fait deux et que ce n’est finalement pas si grave... Eh bien, si, j’insiste, car même si le son est parfait, même si les notes sont correctes, on n’entend plus en définitive qu’une " espèce de cacophonie" qui, moi, m’attriste vraiment quand je sais ce dont tu pourrais être capable en choisissant un répertoire bien plus abordable. Mais ce qui m'inquiète tout de même un peu, c'est qu'en te réécoutant, tu ne te rendes pas compte toi-même de ces décalages systématiques et que tu te dises : "Je me lance, voyons un peu ce qu'ils en pensent, eux..." au lieu d'essayer d'améliorer d'abord par le travail en ayant toi-même perçu les imperfections. "That's the good question !" . Bon, maintenant, j'ai dit ce que je pensais et, à mon avis, c'est ce qu'il convient de faire sur ce forum, sinon, franchement, à quoi servirait-il ???????? Benoît.
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Jean Dumont
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par Jean Dumont »

Benoît ? Tu as deux ou quatre oreilles ? :rire:
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dany89
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par dany89 »

Merci pour votre franchise, les uns et les autres, particulièrement Benoît, et j'en tire une conclusion essentielle : je dois m'entraîner à jouer un morceau par coeur EN ME PASSANT DE PB (comme le suggère Jean), avant de jouer avec en essayant de le suivre...
J'ai le même problème avec Yesterday qui est pourtant beaucoup plus simple...
En attendant, je dois aller faire de la compote de pommes, ainsi que quelques travaux de couture, et je reprendrai l'entraînement ultérieurement... quand j'aurai le temps !!!... (si je ne m'entraîne pas suffisamment, c'est que le temps "libre" me manque souvent pour cela...)
Bien amicalement à tous,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
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Jean Dumont
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par Jean Dumont »

Je rejoins aussi l'avis de majoki qui, depuis qu'elle est entrée dans un groupe, trouve certainement beaucoup plus de plaisir à jouer qu'à courir derrière un PB.
Dans ce forum, hormis les costauds en musique et ceux qui travaillent beaucoup (je ne citerai personne de peur d'oublier quelqu'un), beaucoup prendraient plus de plaisir à jouer seuls en cherchant une meilleure expressivité sur leur harmo ou de rejoindre un groupe de copains plutôt que de ramer derrière un PB qui se débine et pas toujours beau.
C'est quand même le plaisir personnel qui doit prévaloir et il se présente sous une forme différente pour chacun et je n'en critiquerai aucune.
Hier encore, nous nous sommes bien amusés dans une maison de retraite. C'est le principal et aussi pour ceux qui nous écoutent.
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dany89
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par dany89 »

Vous avez raison, toi Jean et aussi Majoki, de préférer jouer a capella... c'est ce que j'ai toujours fait depuis ma jeunesse (avec une grande coupure pendant le temps d'activité professionnelle) et je m'en portais très bien... Je suis beaucoup plus décontractée sans pb. - c'est pourtant gratifiant quand on parvient à en suivre un correctement, mais en ce qui me concerne, ça m'arrive de plus en plus rarement... Manque d'entraînement, manque de souffle, allergie au solfège, etc. J'étais pourtant bien partie sous la direction de mon cher professeur autrichien, j'étais pleine d'allant et d'espoir, même pendant sa maladie, je m'entraînais dans mon coin pour faire des progrès et parfois, je recevais des compliments d'autant plus gratifiants qu'ils étaient très rares...mais les cours réels n'ont duré que six mois, et maintenant, j'ai perdu le "feu sacré" et puis, comme tout le monde, je vieillis... avec une santé pas toujours au top... de plus, j'ai bien d'autres occupations et les journées passent vite...
Bon, j'arrête de raconter ma vie, sinon, je vais me faire "taper sur la tête"... :oups:
Bonne fin de journée,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
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Jean Dumont
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par Jean Dumont »

L'important est TON plaisir Dany.
Que tu joues sans ou avec PB, à la feuille ou pas, avec ou sans copains, de gauche à droite ou l'inverse et même verticalement (je l'ai déjà vu) si cela te chante, sur un Little Lady à 4 trous ou un Super 64X à 16 trous, etc...
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dany89
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par dany89 »

Merci de me le rappeler, Jean, car je me demande parfois où est le plaisir de jouer quand on s'acharne sur un truc qu'on ne parvient pas à maîtriser... :quelcon:
Je sais bien que sans persévérance où que ce soit, on a peu de chances de réussir à obtenir le succès, mais bon... je ne cherche pas non plus une reconnaissance publique quelconque, et quand par hasard, je joue devant des connaisseurs (comme à Champcueil), je suis tellement en transe par le trac que je rate tout !!!...ce qui n'encourage pas à continuer dans cette voie... :oups:
Merci pour ton soutien moral... et merci aussi à Benoît pour ses cours de solfège formidables, on apprend quand même quelque chose, mais le plus dur est de les mettre en pratique...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
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Nanard d'Alsace
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par Nanard d'Alsace »

GRANDE NOUVELLE DE DERNIERE HEURE
LE CONCERT DU NOUVEL AN A VIENNE N'AURA PAS LIEU

Le 1er Janvier 2018.

Explications ci-dessous

En effet si on vous écoute, pas la peine d'utiliser un PB pour jouer vos morceaux !!
Imaginons un orchestre symphonique comme celui de Vienne dépourvu de toute la percussion, sans altos ni contrebasses, pas de violoncelles
ni de haut-bois, encore moins de bassons... seul au milieu de l'arène le 1er violon se tordant pour "sortir" le Beau Danube Bleu bien entendu
sans chef puisque c'est le responsable de tous nos maux (!). cet irresponsable nous contraint à jouer dans le rythme !!
On pourrait par contre faire jouer ce violon avec cinq ou six autres violons mais bien-sûr sans autres "perturbateurs instruments d'accompagnement"
qui eux de toutes façons ne leur permettraient pas de jouer dans la cadence qu'ils imprimeraient eux-mêmes !
Imaginons aussi que vous alliez vous produire sur une scène quelconque et tentiez de présenter une prestation de 2 heures a capella...
Vous ne tiendriez pas plus de 15 mn avant que le public vous ignore, c'est d'ailleurs ce qui arriverait à la Philarmonique de Vienne comme à vous.
Soyons sérieux les amis, je vous demande d'arrêter de déconner (cqfd).
Si demain vous souhaitez éliminer le PB, vous vous êtes gourrés de forum et vous signez simultanément l'arrêt de mort du nôtre !
Bon, il serait temps que nous nous mettions au boulot et reprendre nos activités comme nous savons le faire .

Amitiés à tous
NA
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Jean Dumont
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par Jean Dumont »

Bernard, avec tes copains en Allemagne, tu joues avec des PB ?
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Nanard d'Alsace
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par Nanard d'Alsace »

La définition d'un orchestre c'est un soliste et des accompagnateurs et si l'on a pas d'accompagnateurs,
on prend un PB, quoi d'anormal ?
Pour ma part et comme tous les trios ou quatuors nous jouons avec 1 chroma soliste + 1 chroma 2e voix
+ 1 chord ( les accords ) + 1 harmonica basse !
Va voir et écouter dans Les grands harmonicistes ou sur YouTube et tu ne verras jamais les groupes jouer
tous à l'unisson, voyons, voyons Jean :-?
Lorsque tu joues avec tes copains à l'unisson, vous avez bien un guitariste et pourquoi faire si ce n'est
pour donner la basse et les accords d'accompagnement !!
J'ai de plus en plus de mal à comprendre ...
NA
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dany89
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par dany89 »

Sur le fond, bien entendu, tu as raison, Nanard... Mais on ne peut pas comparer un grand orchestre de musiciens talentueux et confirmés comme la Philarmonie viennoise avec les petits solistes, ou petits groupes de solistes, AMATEURS que nous sommes presque tous ici !!!...
Avant d'apprendre à jouer avec un accompagnement, quel qu'il soit, humain ou pb., il faut déjà apprendre à se servir d'un harmonica...
Ici, il y a quelques champions, beaucoup d'autres moins champions, et encore beaucoup d'autres qui envoient des prestations rarement... ou pas du tout, tout en participant à l'écoute et l'appréciation des autres, ce qui est déjà pas mal, parce qu'ils se sentent complexés ou pas encore bien "au point" pour poster quelque chose avec un pb. !!!... Pourquoi ne pas les encourager à poster une prestation sans pb, juste pour savoir au moins si les notes sont justes et le rythme général acceptable ???...
Enfin, là n'est pas le sujet soulevé par Jean, qui veut seulement souligner qu'on peut jouer librement des morceaux a capella, comme cela m'arrive aussi, non en maison de retraite, mais lors de fêtes entre amis... et ça "passe" très bien si on joue des airs populaires qui plaisent à tout le monde.
Evidemment, il n'est pas question d'en faire autant sur une scène... C'est un choix à faire, il faut savoir ce qui PEUT être joué a capella et ce qui ne PEUT PAS l'être, comme le plus gros du répertoire classique, par exemple... même pour les Ave Maria, l'accompagnement d'un piano s'impose. Mais j'ai un ami trompettiste qui a très bien joué a capella celui de Schubert, en réunion amicale, très loin de son orchestre (Philar locale), et ça a bien plu aux amis présents... Je suis sûre que ça a dû arriver aussi quelquefois à André, non ???...encore que lui connaît bien le solfège sur le bout des doigts (mon ami aussi), ce qui n'est pas le cas général, loin de là... On peut débattre longtemps à ce sujet !...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Benoît

Re: 9 de JULIO (tango)

Message par Benoît »

Ici, Dany, Majoki, Jean, etc..., je me vois obligé de venir défendre le point de vue de Bernard. Il n’est bien sûr pas question de venir critiquer ici ceux qui pratiquent l’instrument seuls chez eux, en famille, où que ce soit, à leur façon, sans PB, comme ils l’entendent. On le fait tous et on continuera d'ailleurs à le faire tant qu'on le souhaite.
MAIS, très franchement, quand on est tout SEUL à l’instrument, sans le moindre accompagnement, tout le monde sera bien d’accord avec moi pour dire qu’il faut être singulièrement « costaud » musicalement parlant pour parvenir à maintenir un réel intérêt d’écoute auprès d’un auditoire « NEUTRE »(= non familial ou amical) au-delà de deux petites minutes, et encore… Sans PB, sans rythme dûment maîtrisé, sans instrument harmonique à côté, on se retrouve beaucoup trop nu, trop exposé avec son petit harmonica (qui, rappelons-le, ne peut sortir qu'une petite note à la fois...), pour parvenir à sortir quelque chose de valable si l’on n’est pas un véritable professionnel avec un répertoire cent fois maîtrisé. Et le vrai professionnel, vous vous en doutez, il ne s’y risquera d’ailleurs pas trop non plus. Le risque est beaucoup trop grand. Comme tu le dis justement, Dany, on peut bien entendu s’amuser lors de fêtes en famille avec des intimes à jouer des airs populaires, à faire tout ce qu’on veut, MAIS évidemment pas question, dis-tu, d’aller proposer ça sur scène !!! Eh bien, on est tous tout à fait d’accord là-dessus. Or, le forum, ne l’oublions pas, c’est bel et bien … UNE SCENE accessible à un nombreux public. Alors, franchement, on ne peut décemment pas se mettre à venir y poster tout et n’importe quoi. Dès lors, que ceux qui détestent les PB, proposent des enregistrements effectués avec d’éventuels partenaires (d'autres harmonicistes ou des instruments harmoniques), lesquels enrichiront le contenu par leur accompagnement qui sera forcément rythmique ou harmonique. Zazapat le fait d’ailleurs déjà très régulièrement avec un guitariste. Voilà, j'ai donné mon point de vue. Benoît.
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Re: 9 de JULIO (tango)

Message par Zazapat »

Il m'arrive de temps en temps de jouer un morceau à capela en m’accompagnant à l'ancienne lors de mes concerts ou autres. Mais c'est vraiment ponctuel, juste pour épater la galerie. L'idéal, c'est de jouer avec de vrais musiciens. C'est plus facile qu'avec de PB c'est sur mais justement, l'avantage des bandes son, c'est justement qu'il faut connaitre le morceau par cœur car si on se plante, le PB lui n'attend pas. Et pour bosser le rythme, il n'y a pas mieux après le métronome bien sur.

Vous l'aurez deviné, je suis d'accord avec Nanard et Benoît à 100%.
Zazapat
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