Si j'étais un homme ! (D. Tell)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Benoît

Si j'étais un homme ! (D. Tell)

Message par Benoît »

J’ai retrouvé mon matériel et me suis remis immédiatement au travail.
Voici l’un de mes préférés en variété française, « Si j’étais un homme » de Diane Tell, sorti en 1980 (c’est ancien, mais ça n’a pas vieilli - enfin, c’est moi qui le dis...).
Tonalités : Mi bémol Majeur, avec passages en Mi bémol Mineur, pour terminer en Sol bémol Majeur !
Harmonica Hohner CX12 Jazz.

Benoît

72c6ae2c366d98d6467f.mp3
(7.52 Mio) Téléchargé 34 fois

Jean Dumont
Harmo noir

Re: Si j'étais un homme ! (D. Tell)

Message par Jean Dumont »

Je te dirai ce que j'en pense de vive voix. :rire:
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Voila une chanson que j'adore ....
Bravo Benoît , c'est magnifique !!...
C'est tout en expressions , quel talent !!..
Merci pour ce très beau partage ...
Bonne soirée ..Amitiés ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
André
Harmo noir

Message par André »

Des tonalités plutôt "périlleuses" ! ;)
Tu t'en sors magnifiquement... comme d'habitude !

Je t'ai écouté avec grand plaisir !

André
Benoît

Message par Benoît »

Je vous jure que je l'ignorais !
Diane Tell vient de chanter son morceau sur France 2 dans la grande émission de Nagui "N'oubliez pas les paroles" !!!
Incroyable comme coïncidence !

Benoît.
Jean Dumont
Harmo noir

Message par Jean Dumont »

Avec ce que nous venons de nous dire par mail, c'est la journée des coïncidences.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Et bien je ne passerais pas par les messages perso pour te dire ce que j'en pense et ce n'est pas le but du forum car pour une fois j'ai une critique négative Benoït, mais comme je ne sais pas si c'est voulu... Je m'explique :
Normalement avant l'impro on doit jouer le thème au plus près de l'original mais là, les première mesures sonnent mal mais vu les critiques positives que tu as reçu je me demande si ce n'est pas moi qui déraille. Pour le reste, l'impro sonne bien et je n'ai rien à redire.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Benoît

Message par Benoît »

Eh bien là, je suis obligé de m'expliquer.
Je viens par hasard de répondre au tout nouvel arrivant Julien Emmanuel à propos des improvisations et je lui disais que j'aimais bien inclure une impro dans les morceaux trop répétitifs. Mais que dans les morceaux avec beaucoup de variations, je m'abstenais carrément, comme par exemple celui posté hier : "Si j'étais un homme" ! (hier soir, par hasard, Diane Tell le chantait sur Fr2 chez Nagui !!!). Et donc, Patrice, il est probable que tu ne connaissais pas bien ce morceau car, pour la première fois depuis longtemps, je n'ai absolument PAS improvisé UNE seule note. Je possède la partition depuis des années, ayant dû un jour accompagner une chanteuse lors d'un concert, et je l'ai interprétée à la croche près, considérant qu'une impro n'était pas nécessairement bienvenue, tellement le morceau était riche.
Pour répondre à Bibifricotin à propos de la partie aiguë, je vais reconsidérer la question et peut-être à nouveau enregistrer.

Bon dimanche !

Benoît.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Effectivement je ne connais pas bien le morceau mais perso dans la première mesure par exemple j'aurais joué : Sib Sib Do Sib Lab Fa
Et la deuxième j'aurais joué : Fa Sol Lab Sib Sol Mib.

Pour la suite impro ou pas à par quand tu répètes ces mesures ça ne me choque pas.
Zazapat
Benoît

Message par Benoît »

Oui Patrice, ton ressenti, c'est une préférence personnelle que je puis évidemment respecter.
Mais, tu t'en rappellera, on m'a parfois reproché l'une ou l'autre impro et je l'ai accepté bien volontiers, personne n'étant parfait...
Ici, je vais dire que "pour une fois", je respecte la partition scrupuleusement à la croche (je puis t'expédier la partition) et tu me reproches de jouer les notes brillamment composées par Diane Tell !!! Là, excuse-moi, mais je ne suis évidemment plus...
Mais bon, on ne va s'éterniser là-dessus, hein...

Benoît.
majoki
Harmo noir

Message par majoki »

Je la connais bien cette chanson et pour moi il n'y a rien qui me choque. J'avoue, ce n'est pas un critère :oups:

Bravo Benoît !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Si-j'étais-un-homme1.jpg
Si-j'étais-un-homme1.jpg (49.24 Kio) Consulté 2318 fois
Si-j'étais-un-homme2.jpg
Si-j'étais-un-homme2.jpg (38.24 Kio) Consulté 2318 fois
Sur les deux partitions il n'y a que la première note de la deuxième mesure qui change. La première partition sort des éditions Petit Fort.

Je ne m'éterniserais pas plus mais je suis curieux de voir ta partition.
Zazapat
Benoît

Message par Benoît »

Patrice, ma partition est exactement la même que ta deuxième et elle fait donc trois pages (trois, si je me rappelle bien car je ne l'ai pas sous la main et je l'avais même recopiée à la main sur deux pages pour n'avoir que 2 pages au lieu de 3 sur le pupitre, ce qui n'est jamais évident à maîtriser...).
Sur mon mp3, j'ai donc commencé à jouer à partir du "A", les quatre premières mesures étant réservées à l'intro piano.
Je ne comprends pas ce que tu me demandes. J'ai joué très correctement les notes écrites selon la partition (donc ta deuxième) et qu'est-ce qui te dérange dans ces notes ? Première mesure : Sib Sib Do Sib Lab Sol / Lab Sol Sol Sib Sol Mib.
Qu'est-ce qui n'est pas correct là-dedans selon toi, je voudrais un peu comprendre ???

Benoît.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Tu joues Sib Sib Do Sib Lab et Sol à la place d'un Fa dans la première mesure. Pour la deuxième mesure c'est ce premier Lab qui ne me parait pas logique à la suite du Sol de la mesure d'avant.
Si tu écoutes attentivement Diane Tell, elle chante Sib Sib Do Sib Lab Fa / Fa Sol Lab Sib Sol Mib.
Pour moi la version chantée de Diane Tell se rapproche plus de la première partition.

Mais bon, comme j 'ai déjà dit, entre mon oreille gauche sourde à 50%, le syndrome de Ménière qui me travaille le cerveau :quelcon: la version chantée et les diverses partitions, il y a de quoi en perdre son latin.
Zazapat
Benoît

Message par Benoît »

Patrice, ça commence tout de même un peu à m'énerver.
Je joue TRES EXACTEMENT les notes de ma partition (identique à la tienne, la deuxième).
Quand je me suis décidé à jouer ce morceau, je m'en suis tenu à cette excellente partition, sans réécouter nécessairement Diane Tell et pinailler sur telle ou telle note.
Toi qui as avoué ne pas très bien connaître la chanson ou alors très peu, tu viens maintenant un peu ergoter sur un Sol que j'ai joué (parce que bien présent sur ma partition) au lieu d'un Fa, lui présent sur la tienne (la première). Avoue franchement Patrice qu'il n'y avait même pas lieu d'en parler, puisque je jouais correctement les notes d'une partition officielle (je te rappelle d'ailleurs que le Fa et le Sol font partie de la tonalité de Mi bémol et qu'il est fort probable d'ailleurs que Diane Tell utilise une fois l'une, une fois l'autre, les deux étant forcément très consonantes). Bon, si ça t'amuse de vouloir avoir raison à tout prix, continue de disserter, mais ce sera tout de même fort compliqué de me prouver que je n'ai pas joué les bonnes notes de ma partition.
J'avoue ne pas très bien comprendre le VRAI fond cette intervention.

Benoît.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Ton interprétation est très bien Benoît, comme d'hab. Après, je ne connais pas plus ce morceau que ça et ne suis pas un expert du solfège.

Et je suis d'accord avec Patrice sur un point... Entre les partitions qui diffèrent, les interprétations des chanteurs (qui peuvent être différentes, selon les concerts, sur des détails alors que c'est le même artiste qui chante), les différentes interprétations instrumentales et tout le reste!!! C'est la grosse prise de tête!!! :rire: :rire: :rire: :quelcon: :quelcon: :quelcon: Mais je pense que l'on connait tous ce problème lorsque l'on prépare une partition (ou une tablature). On se dit "tiens, la partition dit ça, mais moi, quand j'écoute la chanson, j'entends autre chose???".
Répondre