aria "Laisse-moi pleurer" - Haendel

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
dany89
Harmo noir

aria "Laisse-moi pleurer" - Haendel

Message par dany89 »

Avec le pb. et la partition aimablement fournis par Benoît, j'ai essayé de coller au plus près à son interprétation, en espérant avoir respecté le tempo :

Joué entre deux "rages de dents" avec mon Hohner super 64 X...
Naturellement,ça ne peut pas être aussi parfait que la prestation de notre ami Benoît, notamment dans la liaison des notes que j'ai un peu négligée, tellement j'étais attentive à compter les temps... et bien que j'aie récupéré mon Micarmo, je trouve que le son laisse à désirer... De plus, en réécoutant, je m'aperçois aussi que j'ai laissé échapper quelques notes yaourt - bon, tant pis, je ne recommence pas ! Je vais plutôt reprendre le fil interromu de l'air irlandais lancé par Geo...

Bonne écoute et bon week-end,

Dany

Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Patrick
Harmo noir

Re: aria "Laisse-moi pleurer" - Haendel

Message par Patrick »

Bonsoir,
Je viens d'écouter ton interprétation, courageux de ta part mais piégeux de passer derrière Benoît sur le même PB, .... problème de rythme entrainant des décalages avec la bande son, tu le signales avec franchise du yaourt par moment, vraiment désolé de te le dire, tu n'as pas choisi le bon moment, trop tôt pour toi...
Dernier point, et là tu n'y es pour rien, le PB façon contemporaine entre le rythme et la batterie .... avis complètement personnel, qui n'engage que moi, amoureux de musique classique, mes oreilles saignent. Si vous ne connaissiez pas, je vous engage à écouter "Lascia ch'io pianga" de Haendel, interprété par Ann Hallenberg une voix superbe ... J'aime beaucoup l'harmonica, mais cet Aria, à mon avis, ne sonne pas pour être interprété pour notre instrument chéri, et encore moins sur une orchestration aussi "exotique "
Vraiment désolé, si mes propos peuvent choqués, j'ai hésité avant de poster cet avis, mais ma culture musicale, mon côté perfectionniste, ma franchise, m'y ont poussés, ce n'est surtout pas un procès d'intention, à ton encontre Dany, plutôt un constat, un avis complètement personnel ....
Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Hé bien , voila une page de classique qui me semble assez difficile à jouer ...
J'évite de donné un avis sur l'interprétation , qui me semble pourtant correcte ..
Merci Dany pour cette page de classique ...
Bonne soirée ...Amitiés ..Georges ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci pour ta franchise, Patrick, il en faut pour tous les goûts... En effet, le classique n'est pas toujours fait pour l'harmonica, cependant, certains "champions" parviennent très bien à l'intégrer dans leur répertoire, et notamment, mon ex-professeur aujourd'hui décédé... Je ne prétends pas leur arriver à la cheville, même pas à celle de Benoît qui se situe largement au-dessus de nous tous ici... mais j'aime bien ME faire plaisir et si on m'avait dit, il y a cinq ans, que je parviendrais un jour à jouer une oeuvre classique, je n'aurais jamais voulu le croire !!!... A 73 ans maintenant révolus et avec mon tout petit bagage en solfège, je n'espère pas (ni ne le prétends) faire beaucoup de progrès en ce domaine. Alors, je reste modestement à mon niveau et ne cherche pas à jouer la "Badinerie" de Bach, par exemple, morceau difficile entre tous...
Maintenant, pour ce morceau particulier, j'ai répété bien des fois avant de pouvoir coller au rythme et en comparant mon interprétation avec celle de Benoît sur Audacity, les décalages sont vraiment minimes... j'attends de savoir ce qu'il en pense, car il m'a déjà corrigée une fois, quand je lui avais envoyé personnellement mon tout premier essai... C'est son pb. que j'ai utilisé, n'en ayant pas d'autre...
Bonne soirée et amitiés,
Dany

PS : je t'invite à écouter sur Youtube plusieurs oeuvres de Bach interprétées par Franz CHMEL, autrichien (mon prof) et Philip ACHILLE, anglais... Ce sont de vrais "pros" de l'harmonica classique ! Un jeune français marche sur leurs traces : Antoine LE ROUX.
Dany.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci, Geo, pour ton écoute - je t'ai envoyé un mail te demandant le pb. de la Ballade nord-irlandaise... ce n'est pas urgent, mais ce serait sympa de me l'envoyer pour que je m'entraîne dans la semaine qui vient... Bisous,
Dany
Dany.
Patrick
Harmo noir

Message par Patrick »

Merci Dany,

Oui, amoureux de musique classique je connais bien sûr, ces 3 harmonicistes que sont Franz Chmel (Méditation de Massenet à pleurer), Philip Achille (Air de la Suite Orchestrale de Bach superbe) et Antoine Le Roux ..... J'y ajouterai à cette liste l'Italien Willi Burger, Cantate Bwv 147 "Jésus que ma joie demeure" de Bach très belle interprétation .... et ici Mention spéciale à Michel Tremeau :oups: :oups: :oups: pour son interprétation du 20 novembre 2015 récupérée sur You Tube de la même Cantate Bwv 147 Bravo Michel !!!! j'aimerai tellement entendre ce que cela donne aujourd'hui ;) ;) ;)
Bon week, amicalement

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Toujours la même volonté Dany!! Je pense juste que tu manques un peu d'entrainement... Bravo et merci pour ta prestation.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Bonsoir,

Mes goûts en musique sont assez éclectiques, j'aime donc aussi la musique classique, et entre autres ce morceau. Effectivement le PB ne semble pas approprié, mais pour moi ce n'est pas vraiment choquant, c'est ce que l'on appelle un "arrangement" je crois?...
Je me garderai bien de faire trop de critiques n'étant pas encore capable de jouer cet air, cependant ce qui me gêne un peut c'est le manque d'aisance dans certains passages qui semblent un peut syncopés et pas en rythme. Autrement l’ensemble me semble déjà pas mal, encore quelques répétitions et je suis sur que ça ira beaucoup mieux.

Par ailleurs au point de vue technique de l'enregistrement je me demande s'il n'y aurait pas un de saturation: certaines notes semblent avoir une sorte de résonance métallique: essaie de baisser légèrement le niveau de la carte son des fois que; mais je peux me tromper...

Amitiés - Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
majoki
Harmo noir

Message par majoki »

Pour moi il y a juste encore un peu de boulot.
Dany tu peux faire beaucoup mieux.
Il manque de la fluidité et de l'assurance dans ta prestation.
Travail et encore travail ...

Je ne juge pas les problèmes d'enregistrements de décalages, etc, ce n'est pas du tout mon truc.
Je ne suis pas foutue de jouer avec un PB :oups: A chacun ses failles. LOL!
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Benoît

Message par Benoît »

Oui Dany, c’est meilleur que lors du premier essai, mais il y a encore des décalages. Un tout grand bravo en tout cas pour ta persévérance ! Pour te permettre de résoudre efficacement ce problème, il te faudrait absolument la PRESENCE PHYSIQUE d’un prof qui permette ainsi de corriger immédiatement l’erreur, de mettre le doigt précisément là où il faut. Par « correspondance », la résolution du problème s’avère évidemment beaucoup plus aléatoire. Le réglage du son pourrait également être meilleur, mais ça peut s’arranger.
Pour les remarques de Patrick concernant le PB, je répondrai que des PB idéaux pour ce genre de musique n’existent pas, on le sait bien, et il faut bien dès lors utiliser ce dont on dispose pour s'en fabriquer un, même si le style ne correspond pas à l’original.
Et là, Patrick, permets-moi de ne pas être tout à fait d’accord avec ton intransigeance par rapport à la tradition classique. La musique évolue comme tout le reste. Si toutes les oeuvres écrites ne pouvaient être jouées que par les instruments (ou voix) pour lesquels elles ont été composées à l’origine et dans un style strictement identique, le surplace ainsi édicté en règle infranchissable s’avérerait tout de même assez inquiétant, non …
Cantate Bach 147. Bonne idée ! Dès que je disposerai de mon matériel, j'essaierai de l'apprivoiser...

Benoît.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci à tous, et surtout à Benoît, pour vos encouragements... Comme vous le savez, je suis restée trois mois sans pouvoir jouer la moindre note, il est donc évident que j'ai perdu entraînement... fluidité... etc... mais la stricte application du rythme au quart de temps près, je ne l'ai jamais bien réussie !... à part quelques exceptions qui m'avaient valu des compliments de mon professeur (et ils étaient rares...) à l'époque où je m'entraînais beaucoup, sous sa direction malheureusement lointaine : 1300 kms nous séparaient et il ne pouvait me donner ses cours que sur Skype, en 3/4 d'heure maximum, et cela pas très régulièrement... Alors, Benoît, je n'ai aucun espoir de trouver un professeur assez proche de chez moi pour avoir la chance de travailler sous sa direction "physiquement" présente...
Dans le cas présent, je suis un peu déçue que vous constatiez encore quelques décalages, car en dehors de la musicalité qui laisse à désirer, je croyais avoir résolu ce problème !!!... Maintenant que ma santé le permet à nouveau, j'espère pour longtemps, je vais reprendre l'entraînement beaucoup plus sérieusement, mais bien sûr, je ne prétendrai jamais parvenir à la perfection souhaitée...
Sur la question du pb. je ne discuterai pas, car je serais bien incapable d'en fabriquer un moi-même... Jusqu'ici, tous les morceaux classiques que j'ai étudiés étaient sur pb. piano presque exclusivement... Enfin, je suis quand même de l'avis de Benoît : on est bien obligé de faire avec les moyens du bord et à partir du moment où le tempo est respecté, tout peut s'accorder avec des oeuvres classiques, pourquoi pas ?...
Bon dimanche à tous et toutes,
Dany
Dany.
Patrick
Harmo noir

Message par Patrick »

Bonjour, Benoît

Je viens de lire ton message, merci pour ton commentaire, et préciser ma pensée, intransigeance, surplace ?? non je ne pense pas .... Même attaché à la "tradition classique", je ne suis absolument pas opposé à la transcription musicale, quand elle est de qualité, là pour moi je n'adhère pas, désolé de le dire. Je porte au Pinacle Jean-Sébastien Bach et pourtant j'aime beaucoup les Swingle Singers, l'arrangement musical est de qualité et correspond à mes critères et pourtant là c'est l'inverse, la voix remplace l'instrument de musique harmonieusement, en plus c'est du Jazz, une musique que j'affectionne tout particulièrement ... Quant à ta bande son, je persiste désolé, en aucune manière je ne voulais te froisser, mais je n'aime pas et en toute franchise j'ai donné mon avis .... je ne détiens pas le savoir, la connaissance absolue, juste un avis complètement personnel, moi petit harmoniciste débutant.
Pour moi le Forum est un espace de liberté, de respect, de tolérance et de convivialité .... Je sais dire que c'est bien en toute franchise et dire que cela ne me convient pas lorsque c'est le cas, ne comptez pas sur moi pour tout valider aveuglément, c'est comme ça qu'on peut tous avancer, tout en apprenant.
Espérant avoir dépoussiéré ces malentendus ... Quant tu veux, pour Bach et sa Cantate Bwv 147, même différentes versions Classique et avec des improvisations :lol: :lol: :lol: dont tu as le secret :oups:, Michel si tu passes par là avec plaisir.
Sans rancunes, amicalement

Patrick
Benoît

Message par Benoît »

Non, Patrick, absolument pas froissé, hein, tu l'imagines bien... Ton avis est tout à fait pertinent et je le respecte.
J'ai expliqué pourquoi j'avais dû me servir d'un tel PB, mais je n'ai pas imaginé un seul instant que cela pouvait éventuellement heurter la sensibilité d'un passionné ...
Cantate 147 sans impro... cela va de soi ! J'ai déjà indiqué plusieurs fois ici qu'en variété instrumentale, c.à.d. sans les paroles apportant chaque fois la variation qui maintient l'intérêt, l'impro sert à ne pas devoir répéter indéfiniment le thème de la même manière.
Le classique est spécifiquement instrumental et doit être strictement respecté comme tel (du moins, du point de vue de l'écriture..).

Bon dimanche !

Benoît.
cadet
Harmo noir

Message par cadet »

Eh bien Dany pour un retour, tu t'es attaqué à un sacré morceau, chapeau à toi. Certes, il y a quelques bémols peut-être, mais je trouve cela parfaitement audible. BRAVO à toi tu as tous mes encouragements ;) .
Bisous Amitiés, Cadets.
Amitiés Cadet.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci beaucoup, Cadet - en effet, j'ai manqué d'entraînement pendant trois mois et ça se sent... Malheureusement prise par d'autres occupations, notamment une nappe au crochet pour une table de 1,80 m. en vue d'un cadeau de mariage pour le petit-fils d'une amie, je ne peux pas consacrer beaucoup d'heures à la musique, mais petit à petit, ça va revenir, il ne faut pas désespérer... En tout cas, merci pour tes encouragements !
Bises à toi aussi,
Dany
Dany.
André
Harmo noir

Message par André »

On perçoit une grande application dans l'exécution de ce morceau et, pour moi, la sonorité est bonne.
Ce morceau n'est pas simple et ta persévérance mériterait d'être récompensée !

Je pense également qu'un "prof" habitant non loin de chez toi ( Jean-Claude Lavergne ?...) pourrait peut-être t'aider à surmonter les problèmes liés au rythme...

Je joins tous mes encouragements à ceux des copains !

André
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci André pour ton écoute et ton commentaire - Geo a eu la même idée que toi, mais J.C.L. réside à 50 kms de chez moi et je ne suis plus motorisée, de plus, ses cours ne seraient certainement pas gratuits et actuellement, j'ai plein de travaux sur le dos à payer, je ne peux pas mettre un centime dans la musique...
D'autre part, j'ai aussi pas mal d'autres occupations, notamment une nappe au crochet que je dois faire pour un cadeau de mariage en juillet... alors je dois partager mon temps libre !...
Comme je l'ai dit, je suis restée trois mois entiers sans jouer une seule note, et il faut le temps que ça revienne... lentement mais sûrement, du moins, je l'espère, alors je ne veux pas me "prendre la tête" comme disent les jeunes, ça viendra comme ça viendra... :oups: :oups: :oups:
Bonne fin de soirée, il est déjà tard, je vais me coucher...
Amitiés et bises,
Dany
Dany.
Répondre