La chanson de Prévert.
- André
- Harmo noir
La chanson de Prévert.
Bonsoir à toutes et à tous !
Cet air a été magnifiquement joué par François (Frandur) il y a plusieurs années...
Chanté par Serge Gainsbourg, il est assez proche des "feuilles mortes", morceau que Michel vient de nous offrir.
Tonalité : Fa dièse mineur.
Harmonica : SUZUKI SCX 64.
Bien amicalement,
André
Cet air a été magnifiquement joué par François (Frandur) il y a plusieurs années...
Chanté par Serge Gainsbourg, il est assez proche des "feuilles mortes", morceau que Michel vient de nous offrir.
Tonalité : Fa dièse mineur.
Harmonica : SUZUKI SCX 64.
Bien amicalement,
André
- Jérôme
- Harmo noir
Re: La chanson de Prévert.
Très bien joué André.
Comment fais-tu la différence en la tonalité dans laquelle tu joues (Fa#m) et la tonalité de LA puisqu'il il s'agit des mêmes notes? Et je me pose souvent la question : peut-on jouer indifféremment en Fa#m et en LA avec la même bande son?
Merci
Comment fais-tu la différence en la tonalité dans laquelle tu joues (Fa#m) et la tonalité de LA puisqu'il il s'agit des mêmes notes? Et je me pose souvent la question : peut-on jouer indifféremment en Fa#m et en LA avec la même bande son?
Merci
- majoki
- Harmo noir
Bravo, très réussi !
J'aime beaucoup ta prestation!
J'aime beaucoup ta prestation!
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
- Patrick
- Harmo noir
Bonjour, André
Félicitations, belle interprétation, ton harmonica "chante" sur cette chanson mélancolique, et quel colonne d'air .... Bravo et Merci, amicalement
Patrick
Félicitations, belle interprétation, ton harmonica "chante" sur cette chanson mélancolique, et quel colonne d'air .... Bravo et Merci, amicalement
Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
- geo21320
- Harmo noir
WHAAOOUUU !!..Superbe !!..Quel talent ...
Chapeau André , tu as mis toute la sensibilité qu'il fallait ..
J'ai pleinement apprécié ...Un très gros bravo !!!..
Bonne journée ...Amitiés ..Geo...
Chapeau André , tu as mis toute la sensibilité qu'il fallait ..
J'ai pleinement apprécié ...Un très gros bravo !!!..
Bonne journée ...Amitiés ..Geo...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- dany89
- Harmo noir
Non seulement c'est une chanson que j'adore, et que j'ai jouée aussi... il y a longtemps, mais tu l'interprètes parfaitement bien... c'est très agréable à écouter.
Bravo, André !!!...
Bonne journée et bises,
Dany
Bravo, André !!!...
Bonne journée et bises,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
- bbn
- Harmo noir
Bonjour,
Effectivement c'est une chanson dont on ne se lasse pas. Bien entendu très bien interprétée! Les graves bien maîtrisés, mais ça c'est normal pour toi!
De plus la tonalité choisie n'est pas des plus faciles!
Je m'entraîne également dessus mais sur une version apparemment en FAM. Mais là il faut que l'on m'explique: j'ai l'impression que c'est effectivement en mineur (mais ce n'est qu'une impression), et j'ai trouvé une partition en FA (un b à la clé) de plus quand je la joue ça colle aux versions de Serge trouvées sur Deezer...
Bon, le solfège et moi ça fait deux je vais perdre la boule!
Je regrette de ne plus pouvoir me servir de mon 16 trous Chromonica et bénéficier des notes graves.
En tout cas bravo j'ai passé un bon moment.
Effectivement c'est une chanson dont on ne se lasse pas. Bien entendu très bien interprétée! Les graves bien maîtrisés, mais ça c'est normal pour toi!

De plus la tonalité choisie n'est pas des plus faciles!
Je m'entraîne également dessus mais sur une version apparemment en FAM. Mais là il faut que l'on m'explique: j'ai l'impression que c'est effectivement en mineur (mais ce n'est qu'une impression), et j'ai trouvé une partition en FA (un b à la clé) de plus quand je la joue ça colle aux versions de Serge trouvées sur Deezer...
Bon, le solfège et moi ça fait deux je vais perdre la boule!

Je regrette de ne plus pouvoir me servir de mon 16 trous Chromonica et bénéficier des notes graves.

En tout cas bravo j'ai passé un bon moment.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
André, c'est absolument parfait avec des "graves" que je ne possède malheureusement pas sur mes 12 trous.... et donc, avec un contraste plus important (et intéressant) quand tu passes de telles notes graves aux aiguës.
Bravo et, je l'ai déjà dit, tu te fais bien trop attendre sur le forum, sans doute à la recherche de "perles rares"...
Jérôme : ici, on est en F# mineur (avec 3 dièses), tonalité relative de La majeur. Le Fa # se trouve 1 ton et demi plus bas que La, comme toutes les relatives mineures par rapport aux majeures, comme par exemple le Ré mineur par rapport au Fa majeur. Et donc, Bbn, je réponds par la même occasion à ta question, la tonalité de ta partition que tu crois être en Fa majeur est en Ré mineur (avec le Si bémol à la clé).
Quelle importance direz-vous, puisque ce sont les mêmes notes ? Eh bien, parce que les tonalités mineures génèrent d'autres accords que les majeures et que les notes essentielles en mineur ne sont pas les mêmes qu'en majeur (avec pourtant les mêmes notes dans la gamme).
Exemples : en Ré mineur, les notes importantes sont évidemment le Ré - le Fa (c'est la tierce) - le La (quinte). Dans la partition, on aura donc des accords avec principalement ces notes. Et je suis presque sûr que ta partition, Bbn, se termine par un accord de Ré mineur (et SÛREMENT PAS par un accord de Fa. Et que celle d'André se termine très probablement par un accord de F# mineur (et SÛREMENT PAS par un La...). Ce dernier accord est conclusif et indique généralement la tonalité dans laquelle on se trouve.
Benoît.
Bravo et, je l'ai déjà dit, tu te fais bien trop attendre sur le forum, sans doute à la recherche de "perles rares"...
Jérôme : ici, on est en F# mineur (avec 3 dièses), tonalité relative de La majeur. Le Fa # se trouve 1 ton et demi plus bas que La, comme toutes les relatives mineures par rapport aux majeures, comme par exemple le Ré mineur par rapport au Fa majeur. Et donc, Bbn, je réponds par la même occasion à ta question, la tonalité de ta partition que tu crois être en Fa majeur est en Ré mineur (avec le Si bémol à la clé).
Quelle importance direz-vous, puisque ce sont les mêmes notes ? Eh bien, parce que les tonalités mineures génèrent d'autres accords que les majeures et que les notes essentielles en mineur ne sont pas les mêmes qu'en majeur (avec pourtant les mêmes notes dans la gamme).
Exemples : en Ré mineur, les notes importantes sont évidemment le Ré - le Fa (c'est la tierce) - le La (quinte). Dans la partition, on aura donc des accords avec principalement ces notes. Et je suis presque sûr que ta partition, Bbn, se termine par un accord de Ré mineur (et SÛREMENT PAS par un accord de Fa. Et que celle d'André se termine très probablement par un accord de F# mineur (et SÛREMENT PAS par un La...). Ce dernier accord est conclusif et indique généralement la tonalité dans laquelle on se trouve.
Benoît.
- cadet
- Harmo noir
Quelle belle prestation André, BRAVO à toi, ça fait du bien à mes oreilles
Amitiés, Cadet.

Amitiés, Cadet.
Amitiés Cadet.
- André
- Harmo noir
Un grand merci à toutes et à tous pour votre écoute et vos sympathiques commentaires !
Ils m'ont fait plaisir !
Oui, Benoît, je me fais "attendre" sur le forum, car je recherche effectivement des mélodies que j'aie vraiment plaisir à jouer.
Dans mon répertoire de trompettiste, j'ai de plus en plus de mal à en trouver qui conviennent à l'harmonica...
D'autre part, comme beaucoup parmi nous, de nombreuses activités débordent souvent sur le temps que je peux consacrer à notre instrument préféré...
Et puis, entre nous, je me demande s'il n'y a pas aussi, parfois, un peu de paresse là-dessous...
Cependant, je vais faire un effort !
Bravo, Benoît, pour la clarté des explications que tu as fournies à nos deux amis !
Bien amicalement à toutes et à tous !
André

Ils m'ont fait plaisir !
Oui, Benoît, je me fais "attendre" sur le forum, car je recherche effectivement des mélodies que j'aie vraiment plaisir à jouer.
Dans mon répertoire de trompettiste, j'ai de plus en plus de mal à en trouver qui conviennent à l'harmonica...
D'autre part, comme beaucoup parmi nous, de nombreuses activités débordent souvent sur le temps que je peux consacrer à notre instrument préféré...
Et puis, entre nous, je me demande s'il n'y a pas aussi, parfois, un peu de paresse là-dessous...

Cependant, je vais faire un effort !

Bravo, Benoît, pour la clarté des explications que tu as fournies à nos deux amis !
Bien amicalement à toutes et à tous !
André
- bbn
- Harmo noir
André CHARLES a écrit : Et puis, entre nous, je me demande s'il n'y a pas aussi, parfois, un peu de paresse là-dessous...![]()

Un grand merci à Benoît pour ses explications j'y vois déjà un peut plus clair! D'autant plus que je m'était complètement embrouillé à cause de cette fameuse partition qui effectivement comme tu le dit est en RÉ mineur! Ce n'est pas sur cette dernière que je travaille mais directement à l'oreille sur une vidéo Youtube recoupé avec ce qui se trouve sur Deezer. Là avec la tablature de fainéant que je me suis faite j'ai pu constater que c'est du SOL mineur ( -3# et -5# aspirés ou si et mib) la gamme part du 3 soufflé (sol)
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Oui Bbn, et j'ajoute que lorsqu'on se trouve dans une tonalité mineure et si l'on transpose dans une autre tonalité,
on doit bien entendu TOUJOURS rester en mineur.
Comme André qui était en F# mineur, toi qui possèdes une partition en Ré mineur et qui parles maintenant de Sol mineur
(avec le Si bémol et le Mi bémol).
Je sens que le solfège commence à en intéresser quelques-uns...
Benoît.
on doit bien entendu TOUJOURS rester en mineur.
Comme André qui était en F# mineur, toi qui possèdes une partition en Ré mineur et qui parles maintenant de Sol mineur
(avec le Si bémol et le Mi bémol).
Je sens que le solfège commence à en intéresser quelques-uns...
Benoît.
- Jérôme
- Harmo noir
Merci Benoît, encore une fois, pour tes lumières. Je fais pas mal d'efforts pour approfondir mon solfège et j'avoue que ma "bêts noire", c'est bien cette histoire de mineur ou majeur
, mais avec tes explications et un peu de temps, je vais me plonger encore un peu dedans. En tout cas, je sais à qui m'adresser en cas de soucis