Ma premiere prestation

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Maurice
Harmo vert

Ma premiere prestation

Message par Maurice »

Bonjour, voici 3 mois que je me suis mis à l’harmonica et à essayer de lire les notes sur une portée musicale le plus rapidement possible.
J’ai enregistré mon premier morceau, que je me suis efforcé a jouer le plus correctement possible, je l’ai enregistré sur une bande son que j’ai achetée sur le net.
A l’écoute quelque chose me choque, mauvaise tonalité peut être entre la bande son et l'Harmonica, je ne sais pas et c’est là que je souhaiterais avoir votre avis et surtout la ou les corrections à apporter. Par avance merci.
Maurice. voici le lien, je ne me suis pas encore penché sur la façon de poster une prestation, et je m'en excuse
https://transfernow.net/825vh3l8t9ha

J'espère ne pas pousser le bouchon un peu trop loin
Maurice
bbn
Harmo noir

Re: Ma premiere prestation

Message par bbn »

Hello,

Salut Maurice!

Effectivement il y à grand problème avec les tonalités. Tu ne joues pas dans la tonalité du PB. Le résultat est que ça sonne faux!!! 1925:((:

Ton PB pourrait être en Sol m. Et tu joue en Do m. De plus la Partition originale et en Fam d'après ce que j'ai pu glaner sur le net.

Je me trompe peut être dans la détection des tonalités, mais peu importe, tu ne joue pas dans le ton.

Marche à suivre: Autant que faire se peut, récupérer un PB dans la tonalité d'origine.

Ensuite, travailler le morceau jusqu’à le savoir par cœur dans la même tonalité bien entendu. Si tu as trop pris l'habitude de le jouer et que cela t'ennuie de recommencer dans une autre tonalité, tu n'as pas d'autre choix que de trouver un PB dans la même tonalité.
Tu dis que tu as acheté le PB sur le NET il devrait y avoir mentionné la Tonalité dans laquelle il a été enregistré, tu es donc obligé de trouver une partition dans la même tonalité.

Une fois que le morceau est bien compris et joué par cœur dans la même tonalité que le PB (j'insiste :-) ) tu peux commencer à t'entraîner à le jouer en même temps que le PB.

En effet si l'on veut que tout soit bien calé il est impératif de jouer en même temps que le PB. Alors seulement on peut enregistrer pour avoir un résultat satisfaisant.

Voili voilou. D'autres renseignements plus approfondis te seront certainement donnés par les autres membres du Forum!

Ha oui! j'oubliais... :-) de ce que j'ai entendu de ta façon de jouer, en faisant abstraction de l'accompagnement, tu te débrouille pas mal!!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Maurice
Harmo vert

Message par Maurice »

Merci Daniel pour tes réponses. Je vais donc refaire l'enregistrement, j'ai une partition avec un Fa dièse à la clé et si j'ai bien compris toutes les explications du forum, on serait en sol Maj où la relative Mi min et comme la première et la dernière notes sont des Mi, on serait en Mi min, c'est bien cela ?
Si oui, je vais télécharger la bande son en Mi m, et je serai bon ?
Maurice
Maurice
Harmo vert

Message par Maurice »

Je découvre l' harmonica et le solfège, c'est pourquoi mes questions paraîtront un peu "Bébé " sur le forum...
Et il me semble avoir lu quelque part qu'il était préférable de poster des prestations correctes, mais ce sera un peu délicat pour moi avant quelque temps..
Maurice
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Maurice, tu trouveras ici le PB que j'utilise et il est plus facile à suivre que le tien : http://harmonicalement.fr.free.fr/forum ... =27&t=3585
La première note pour commencer est un Fa. ;)
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Daniel a tout dit ..
Pour les bandes son , n' hésites pas à demander , ce forum est là pour partager ...
Bonne journée ...Geo
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Maurice
Harmo vert

Message par Maurice »

Merci zazapat, mais pour ta bande son, il faut que je joue en quelle tonalité ? Car comme dit plus haut ma partition est avec 1 dièse à la clé. .
Merci à vous zazapat, bbn et géo..
Sommes nous toujours dans la bonne rubrique ?
Maurice
Maurice
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bonjour Maurice,

La bande son de Zazapat est en Mib donc trois Bémols à la clé. D'ailleurs j'aimerai bien que l'on me précise si ce morceau est en Majeur ou Mineur. J'ai vu sur le Net que c’était en Mineur. De toutes façons cela ne change pas grand chose Mib (3 bémols) - Dom (3 bémols) ;)

Donc il te faut transposer ta partition en conséquence!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Maurice
Harmo vert

Message par Maurice »

Ok pour çà bbn, il faudrait donc que je trouve la partition en Mi b et que je recommence l'apprentissage car je l'ai travaillé en Mi m et j'étais trop heureux de le maitriser à peu près.( mon premier morceau).
Maurice
Maurice
André
Harmo noir

Message par André »

Bonjour, Maurice !

Dans cette première prestation, tu t'es rendu compte par toi-même que "quelque chose clochait".

Cette capacité d'analyse te sera très utile dans la suite de ton apprentissage de l'harmonica, car tu vas affiner tes perceptions et progresser.

En dépit des erreurs commises - bien normales quand on débute - j'ai retenu les points positifs suivants :

- Tu as osé te "lancer", ce qui n'est pas simple.

- Ta sonorité et ton niveau sont déjà fort corrects.

- Ta motivation et ton enthousiasme sont évidents.

Je pense que tu réussiras !

Bon courage, Maurice ! ;)

Bien amicalement,

André
Dernière modification par André le 13 août 2019 08:14, modifié 1 fois.
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

A l'attention de Maurice,
Je suis très surpris que les copains ne t'indiquent pas avec précision la marche à suivre incontournable pour les premiers enregistrements !
1) Télécharger et installer "Audacity" logiciel gratuit et simple d'utilisation
2) Voir le tuto de Zazapat très clair à propos de ce logiciel
3) La transposition de n'importe quel MP3 dans n'importe quelle tonalité se fait en 5 secondes et est utilisable instantanément.
4) Au début (et même plus tard) ne jamais enregistrer en même temps le solo et l'accompagnement.
5) Il suffit d'utiliser un casque et écouter son PB la dedans et enregistrer sur une seconde ligne le solo.
6) Ensuite ajuster le volume des deux pistes et sauvegarder avant de mixer les deux pistes avec un autre nom de fichier.
7) Après écoute et contrôle de tout le schmilblick il faut vérifier avant tout que tu as bien sauvegardé tes pistes solo et acc séparées.
Bon t'es prêt on t'écoute et si tu piges pas tout c'est pas grave, tu nous appelle au secours, on te lâchera pas !!!
Bon taf Momo.
A plus
NA
Maurice
Harmo vert

Message par Maurice »

Merci André, tes mots me font chaud au coeur quand tu cites les points positifs que tu as retenus de mon premier enregistrement, tu me donnes vraiment l'envie de continuer, et si j'ai des difficultés avec ce premier morceau, je passerais à un autre sans toutefois m'étendre trop, car mon objectif est de savoir jouer non pas des extraits mais des pièces entières.
Merci Nanard, je vais reprendre points par points tes recommandations et les appliquer .
Je voudrais dire encore, que c' est à la fois merveilleux pour moi d'écouter vos prestations toutes si parfaites et déroutant de me rendre compte du chemin qu'il me reste à accomplir. Mon grand regret est de ne pas avoir débuté 20 ans plus tôt.
Maurice
Maurice
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Bonjour Maurice
Tu as fait le plus dur ,poster ta prestation .Ton jeu est déjà d'un niveau correct ,tu es "studieux", si tu lis les partitions , tu connais forcément le solfège ,tu es donc sur la voie de la réussite .Bien cordialement JEEP
Maurice
Harmo vert

Message par Maurice »

Merci Jeep..
Maurice
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

C'est avec plaisir que j'aurais écouté ton essai, mais le lien est supprimé... Je rentre de vacances et je ne me suis pas connecté depuis deux semaines, voir un peu plus.
Si tu peux le remettre...
Maurice
Harmo vert

Message par Maurice »

Bonjour, j'ai posté ma première prestation (Inch'allah) sur laquelle j'ai rencontré un grand problème de tonalité , et je voudrais la refaire.
J'ai donc enregistré le pb de zazapat (Inch'allah) qui me dit que la première note est un Fa, Bbn me dit que le pb est en Mib.

CE que je voudrais comprendre :
D'après les tableaux des tonalités que Zazapat à posté, je pensais que la tonalité était donnée par la première note (sur les tableaux) puis mineur ou Majeur par le nombre de dièses ou bémols à la clé, est ce exact ?
Mon souhait serait d'avoir la partition dans la tonalité de la bande son de Zazapat, si quelqu' un a çà dans ses archives...
Je ne sais pas dans quelle rubrique poster car j'ai une demande de partition et une demande sur les tonalités .
Maurice
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Le nombre de dièses ou de bémols qui sont situés de suite après
la clé de sol détermine la tonalité du morceau et pas du tout la
première note !!
Je pense que Patrice te trouvera la partition originale.
Bravo pour tes efforts et bonne continuation.
NA
Maurice
Harmo vert

Message par Maurice »

Merci Nanard, de prendre le temps de me lire et de me répondre, à bientôt pour d'autres interrogations...
Maurice
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

La tonalité originale et le PB que j'ai mis à disposition est en Fa mineur donc 4 bémols à la clef et la première note est effectivement un Fa. Pour la tonalité, il vaut mieux prendre la dernière note du morceau (Juste à 95%) ou le dernier accord.
Pour la partition, je n'ai qu'une version un demi-ton plus haut donc en Fa#mineur.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Nanard d'Alsace
Harmo noir

J'ai oublié de te dire Maurice, que le mode majeur ou mineur est une tonalité
dite "relative" à une autre comportant la même "armure" après la clé !!!
suite au prochain numéro...
Amicalement
NA
Répondre