Deux petites questions pour ceux qui connaissent bien le diatonique. Je ne me pose jamais de question pour jouer dans une tonalité ou une autre, ou sur un octave ou un autre, avec mon chromatique, et pour cause, on peut tout faire. Mais avec les diatoniques...

Pour accompagner au diato (en seconde pistes par exemple), un morceau au chroma dans la tonalité du morceau, pas de problème surtout s'il n'y a pas d'altérations (car je n'aime pas les "pouet" altérés que je ne maîtrise pas ou peu

Alors ma question concerne les tonalités mineurs : pour une tonalité de Dom par exemple, L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi bémol Majeur. Pour jouer un morceau en Dom, vaut-il mieux un diato en MibM ou un diato en Dom ?
Mis à part la position des notes sur l'harmo, quelle est la différence entre ces deux instruments. Si je comprends bien la logique du truc, on trouvera les mêmes notes mais sur des positions différentes.
Il existe aussi des diato "graves", Mib Grave par exemple, cela veut-il dire que cet harmo est, sur la première position (du trou 4 au 7), accordé sur un octave au dessous des diato en Mib classiques???
Si vous avez des réponses, je prends...
Merci