Mon studio d'enregistrement

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
majoki
Harmo noir

Re: Mon studio d'enregistrement

Message par majoki »

Vous me faites bien rigoler avec ce poste !

Je vous adore !
amis.gif
amis.gif (17.72 Kio) Consulté 57904 fois
bravo:): je trouve que vous vous donnez bien du mal, pour régaler nos petites n'oreilles. 5946:(:

J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Non, même pas mal !
Dan
harmo marron

Re: Mon studio d'enregistrement DAN

Message par Dan »

Mon coin ordi musique où se trouvent mes logiciels.

Image
Dan
harmo marron

Message par Dan »

Mon coin bureau avec mon ordi sur lequel je prépare le magazine H2F.
Image
Dan
harmo marron

Message par Dan »

Mon coin claviers et enregistrements. J'enregistre debout, soit micro en main soit micro sur pied. Je pense que je vais passer à l'enregistrement micro sur pied.
Image
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Waouh, tu as un studio entier pour toi tout seul !!!... veinard, va !

Dany
majoki
Harmo noir

Message par majoki »

La grande classe !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Si je déterre ce sujet, c'est que depuis cinq années qu'il a été ouvert par Yves, les conditions d'enregistrement de chaque ancien forumeur ont pu évoluer ; notamment au niveau du matériel. Mais aussi parce que le sujet a très probablement été zappé par les nouveaux venus, dont on serait curieux de découvrir leur moyens et méthodologie.

Je commence dont par la mise à jour me concernant. Sachant que je fais partie des rares réalisant tout ou partie de leur backing track (bande son d'accompagnement) avec leurs propres instruments autres que l'harmonica.

Ci-dessous la vue générale de l'espace réduit dont je dispose dans une petite pièce mansardée à l'étage de mon pavillon.

Mon mini studio reduc.jpg
Mon mini studio reduc.jpg (360.91 Kio) Consulté 53135 fois

Beaucoup d'évolutions par rapport à ma présentation initiale : parc de chromatiques augmenté avec divers CX12, installation d'enceintes de monitoring pour optimiser le mixage par rapport à l'écoute au casque, acquisition de deux guitares électriques, dont une basse. Non représentée, faute de place pour la photo, je possède également une basse électro-acoustique me permettant de répéter sans devoir la brancher sur un ampli. Acquisition d'un clavier arrangeur Casio CT-X5000 m'évitant de descendre au séjour pour enregistrer les sons instrumentaux et la batterie à l'aide d'un PC portable, avant de remonter pour les réinjecter sur le PC du studio ; ce clavier est jusqu'à présent visible sur mes "pochettes" d'enregistrements YouTube, mais ce n'est plus lui sur cette photo puisque je viens de le remplacer par un Yamaha SX720, comme on peut le découvrir. A savoir que ce clavier (tout comme le précédent) me sert d'ampli pour les guitares électriques. Un cordon numériseur permet d'enregistrer sa sortie ligne directement sur une prise USB du PC (à l'instar du micro RODE).

Côté MAO, j'utilise la version 3.3.3 d'Audacity. Les plus récentes ont des fonctionnalités intéressantes, mais peu ciblées sur nos besoins ici, et surtout générant des "effets de bord" compliquant grandement ma façon de "travailler."

Après divers essais de montages en tous genres pour placer mon micro Rode, j'ai fini par réaliser un bras orientable, qui pivote pour, soit m'enregistrer, soit dégager l'espace afin de travailler "classiquement" sur mon PC.

Rotation micro.jpg
Rotation micro.jpg (289.15 Kio) Consulté 53125 fois
RV Harmonica
Harmo noir

Message par RV Harmonica »

Très bonne idée Claude de faire réapparaître ce sujet.
Petit espace pour toi, mais bien organisé et surtout bien équipé en matériel.
En ce qui me concerne, pas de pièce dédiée à la musique(pour le moment), c'est avec l'ordi de tous les jours posé sur la table où l'on prend les repas.
Pour mes enregistrements j'utilise toujours la première version audacity installée avec Claude il y a environ 4 ans, micro rode et casque sony. Le dernier gros changement à été la réalisation de mes vidéos qui me prennent souvent plus de temps que l'enregistrement audio mais bon j'arrive à me débrouiller seul avec assistance à proximité au cas où. :-)
Pour les instruments, uniquement des harmonicas, 5 en 16 trous, 1 en 14 trous en do, 1 en 12 trous en do, 2 trémolos hohner et 7 diatoniques Marine Band Deluxe de tonalités différentes. Toujours aucune connaissance de solfège, çà fait parti des projets, je m'en remets à mes oreilles et mes tablatures lorsque nécessaire et j'essaie de jouer dans toutes les tonalités.
Pour le futur, je devrais arrivé à avoir une pièce ou plutôt un espace musique pour ne pas avoir à installer tout le matériel et bien sûr tout ranger après enregistrement.
Voilà en ce qui me concerne, à qui le tour ?
RV
Thefab
Harmo orange

Message par Thefab »

bonjour !

alors pour ma part je ne peu pas parler de studio d’enregistrement a proprement dit.
si dans ma jeunesse le geek que j’étais c’était doté d'un home studio pas trop mal équipé pour l'époque, j'ai finis par décrocher de tout ça, il y a même eu un grand blanc dans ma pratique musicale, aussi je me suis rendu conte que plus j'ai disposer de moyens puissant moins j'ai été créatif ...
je suis revenu a une pratique musicale plus simple et acoustique, ou il ne s'agit plus que de jouer de la musique point barre.

néanmoins ces dernier temps j'ai éprouver l'envie de m’enregistré pour me mettre en situation d'auditeur histoire d'avoir un peu de recule sur ce que je fais mais pas pour produire des morceaux, arrangements ou maquettes (je n'en ai plus envie, du moins pour le moment ...)
du coup je me suis procurer un micro et réinstallé un DAW sur mon ordi.

alors les choses dont je dispose aujourd'hui dans ma tanière :
comme logiciel d'enregistrement j'utilise Reaper avec une carte son ESI Amber1 et un micro Rode NT1
un piano numérique de scène qui commence a daté un peu un Kawai MP10, qui me sers de clavier de commande que j'utilise avec Pianotec de Modartt.
une flûte traversière qui prend un peu la poussière (je ni arrive pas et j'avoue manquer singulièrement de persévérance)
deux guitare bass dont une fretless
ma petite collection de melodica, l'instrument qui représente ma pratique principal aujourd'hui ...
et bien sur mon setup d'harmo diatonique (exagérément fourni au regard de mon niveau actuel ...)

voila pour moi, les moyens de bricoler un peu si j'en trouve la motivation ...

@+
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Thefab a écrit : 05 janv. 2026 15:57 je me suis rendu conte que plus j'ai disposer de moyens puissant moins j'ai été créatif ...
Curieux, car moi ce fut l'inverse, mais avec pour seuls éléments les orgues électroniques (2 ou 3 claviers + pédalier), qui incitent à concevoir un minimum "d'orchestration" dans l'interprétation. Reste qu'à l'époque, sur ces engins ou jouait tout "d'un coup" et je m'enregistrais d'un bloc sur bandes magnétiques (en remontant dans mes anciens posts sur YouTube tu pourras en découvrir des exemples dont j'ai numérisé les bandes analogiques").
Cette approche de l'orchestration a été bénéfique pour moi, car obligeant déjà à décortiquer les morceaux "commerciaux" afin d'essayer de les reproduire au mieux.
Aujourd'hui, avec les enregistrements multipiste à la portée de tout un chacun, tout devient plus simple et il n'y a plus d'obstacle à la créativité ou à l'imagination. Car sur les orgues, on n'avait que deux mains, deux pieds (car en plus du pédalier, il y avait une pédale de volume avec un inverseur de chaque côté pour différentes commandes, et une autre pédale d'expression permettant de ralentir le tempo ou de faire des glissandos) et accessoirement le genou pour actionner un bras articulé sous le clavier inférieur pour commuter les mémoires de registrations.
Thefab
Harmo orange

Message par Thefab »

bonsoir Claude.
Curieux, car moi ce fut l'inverse, mais avec pour seuls éléments les orgues électroniques
mais avec ton orgue tu faisais directement de la musique malgré tout ...
moi je suis tombé directement dans dans la MAO avec mon Atari 520stf (nostalgie 2229(::( ) et l'interface MIDI.
j'ai rencontrer cette univers des machines a bruit sans doute trop tôt dans mon parcours musicale (j'étais musicien débutant)
et j'ai passer beaucoup de temps a exploré les fonctionnalité de ces machines au lieu de faire de la musique en fait.

je vais prendre un exemple concret, avec les boites a rythme par exemple, ma première était une boss DR220, une machine rudimentaire avec la quel j'ai fais beaucoup de choses, elle était si limité qu'il ni avait pas lieu de ce prendre la tête avec, en deux minute tu pondais un toctoc dont tu te satisfaisais (fallait bien tu n'avais pas le choix ...) et tu passer a la suite et tu faisais de la musique ...
par la suite je me suis procuré une Roland R8, un truc au top de l'époque qui offrait des possibilité incroyable, du coup cela ma rendu exigeant, je passais un temps fou a programmé des trucs la dedans sans jamais en être satisfait, du coup je n’avançais plus ...
finalement une exigence déplacer qui etait simplement au dessus de mes compétences rythmique et musicale a ce moment ...

globalement je me suis égarer dans l'univers technique de ces machines plutôt que d'aprendre la musique et a jouer ...
ceci dit je n'ai pas complètement perdu mon temp, puisque que j'y ai acqui des compétences qui m'ont été très utile par la suite dans ma vie proffessionelle ...

@+
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Pour suivre la bonne idée de Claude de déterrer le sujet, ce qui permet aux nouveaux arrivants de s’équiper et aux plus anciens de mettre à jour leurs moyens, je dirai :
- amateur, non musicien, qui flirte avec l’harmonica et, par nécessité avec le solfège, bandes sons, etc. depuis bientôt sept ans, l’équipement est allé crescendo…
- il n’y a pas de studio, c’est une pièce bureau/bibliothèque. Un PC qui a évolué vers Windows 11.
- les principaux logiciels de musique sont Acoustica Mixcraft 10 Recording Studio, Band-In-A-Box 2025, l’application gratuite Musescore 4 (intéressant pour les nuls, comme moi, pour la lecture des notes avec le plugin tablature harmonica) et un abonnement PRO+ au site Musescore, et Kordify.
- hormis les milliers de backing tracks, karaokés, accessibles par internet, j’apprécie les sites Version Karaoke (qui donne la tonalité et le bpm des interprétations d’origine et qui pour une modique somme permet d’acheter une BS originale que l’on peut télécharger, modifier à loisir, toujours accessible), MOISES, Mamie Note, Apprendrelesolfeg.com, etc.
- côté matériel d’enregistrement : un premier micro RODE NT-USB Mini (carte son du PC) et une évolution vers des micros dédiés plutôt harmonica : Audix Fireball V, Hohner Harp Blaster HB52 et le polyvalent Shure SM58 en passant par une carte son extérieure U-Phoria UMC22 de Behringer pour aller vers le PC. Un casque Shure SRH440-EFS (branché carte son PC).
Hors studio un ampli à lampe VOX AC4C1, 3 pédales d’effets, pieds micro et partition.
- enfin ma série d’harmonicas diatoniques ABCDEFG, principalement Hohner GM & SP20 et, 2 nouveaux venus : les hybrides Trochilus C (POP & Blues/Richter).
Voilà en gros mes moyens matériels, mais… ça n’exclu pas un travail personnel incessant et patient ! 4849:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique principalement et d'un hybride JDR Trochilus...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Image

Pour moi ça reste simple, je suis un "petit joueur" 6253:(:
Un bureau, un tableau aimanté pour tenir la paperasse, un PC, un casque et bien entendu les harmonicas...
Répondre