AVE MARIA GOUNOD
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AVE MARIA GOUNOD
Dans la série Noël, l'Ave Maria de Gounod - Bach.
En Fa, merci à Benoît pour la bande son et partition.
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Bonne écoute.
En Fa, merci à Benoît pour la bande son et partition.
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Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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- Claude
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Re: AVE MARIA GOUNOD
Du bon travail pour l'instant.
Mais on te sent sous pression et le jeu s'est trouve un peu bridé.
Quelques phrasés en première partie manquent de legato. Mais on apprécie le trémolo qui accompagne les notes tenues. Dommage que tu le laisses de côté par la suite. Le final est tangent.
Encore fallait-il s'y risquer. Mais le but est bien de récolter analyse constructive, n'est-ce pas ?
Mais on te sent sous pression et le jeu s'est trouve un peu bridé.
Quelques phrasés en première partie manquent de legato. Mais on apprécie le trémolo qui accompagne les notes tenues. Dommage que tu le laisses de côté par la suite. Le final est tangent.
Encore fallait-il s'y risquer. Mais le but est bien de récolter analyse constructive, n'est-ce pas ?
Dernière modification par Claude le 18 nov. 2020 18:53, modifié 1 fois.
- yvan02
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Re: AVE MARIA GOUNOD
Tout à fait Claude, tes remarques sont toujours constructives. D'accord pour le final et le legato que j'ai tendance à expédier un peu rapidement.
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Re: AVE MARIA GOUNOD
Yvan, pour moi c'est tout juste, en tous les cas c'est très agréable à écouter. Bravo
Hervé
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Re: AVE MARIA GOUNOD
C'est pas mal du tout. Il manque peut-être un peu de "fluidité", ton jeu est un peu saccadé par moment, un peu plus sur la fin. Peut-être un peu de précipitation. Je me souviens d'une institutrice que j'ai eu quand j'étais gosse et qui me disait toujours quand je devais réciter une poésie "prends ton temps pour réciter, ne te précipite pas, tu ne finiras pas avant", et bien je pense que c'est un peu pareille au niveau de l'apprentissage de l'harmo : apprendre par cœur la partition que tu dois "réciter" et, surtout, prendre le temps.
- yvan02
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Re: AVE MARIA GOUNOD
En plus abouti
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- bonite
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Re: AVE MARIA GOUNOD
Yves, c'est nettement mieux maîtrisé, sauf entre 2:02 et 2:06 où tu t'égares un peu.
Pour la lecture, il y a donc progrès.
Mon seul reproche (mais c'est une question de goût personnel), c'est un son qui manque parfois de "clarté" , de "présence",
je ne trouve pas le mot précis qui pourrait parfaitement décrire mon ressenti.
Benoît.
Pour la lecture, il y a donc progrès.
Mon seul reproche (mais c'est une question de goût personnel), c'est un son qui manque parfois de "clarté" , de "présence",
je ne trouve pas le mot précis qui pourrait parfaitement décrire mon ressenti.
Benoît.
- yvan02
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Re: AVE MARIA GOUNOD
@Benoît, ah si ce n'est qu'un égarement de 4 petites secondes, ce n'est pas trop grave.
Concernant le son, j'ai essayé plusieurs réglages dans mon mixer, pour l'instant je n'arrive pas à mieux. C'est peut-être aussi dû au micro ou à l'harmo utilisé, ou bien c'est le souffle.
Concernant le son, j'ai essayé plusieurs réglages dans mon mixer, pour l'instant je n'arrive pas à mieux. C'est peut-être aussi dû au micro ou à l'harmo utilisé, ou bien c'est le souffle.
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- Claude
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Re: AVE MARIA GOUNOD
... manque de présence, peut-être pas, car contrairement à d'autres prestations, l'harmo est sans ajout d'effet et bien en avant de la BSA éloignée artificiellement par une réverbe assez dosée. D'où une impression que l'hamro joue très près du micro et l'accompagnement dans le hall d'à côté. Donc il est bien là.
Il lui manque, selon mon ressenti, un poil de réberbe, mais surtout un peu d'effets de bouche (trémolo sur les notes prolongées) pour être moins plat.
Mais comme souvent dit, on n'en arrive là que lorsque le morceau est parfaitement maîtrisé et joué régulièrement par coeur depuis pas mal de temps. De ce fait, l'attention de l'interprète peut être intégralement ciblée sur l'expressivité.
croisé avec la réponse d'Yvan...
Il lui manque, selon mon ressenti, un poil de réberbe, mais surtout un peu d'effets de bouche (trémolo sur les notes prolongées) pour être moins plat.
Mais comme souvent dit, on n'en arrive là que lorsque le morceau est parfaitement maîtrisé et joué régulièrement par coeur depuis pas mal de temps. De ce fait, l'attention de l'interprète peut être intégralement ciblée sur l'expressivité.
croisé avec la réponse d'Yvan...
- JanJo
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Re: AVE MARIA GOUNOD
Belle prestation Yvan, très agréable pour moi.
Et merci pour le lien Musescore.
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Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
- geo21320
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Re: AVE MARIA GOUNOD
Bonsoir Yves .
C'est pas mal du tout ..
Je suis d'accord avec les conseils de Claude
Il faut peaufiner ton interprétation en y mettant plus de sensibilité et expressions
Bonne soirée ..Amitié ..Geo ..
C'est pas mal du tout ..
Je suis d'accord avec les conseils de Claude
Il faut peaufiner ton interprétation en y mettant plus de sensibilité et expressions
Bonne soirée ..Amitié ..Geo ..

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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- majoki
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Re: AVE MARIA GOUNOD
Merci Meuxng !
J'apprécie beaucoup la lisibilité de ta partition.
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J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
- majoki
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Re: AVE MARIA GOUNOD
Yves, tu devrais suivre les conseils que tu donnes, càd:
Côté technique, tu démarres trop fort dès la 1er note, c'est piano au début. Il y a pas mal de nuances dans ce morceau, ça va de p à f et ff puis p, et tu n'y mets pas assez de nuances. Vers la fin ça doit être très fort (ff) pour terminer en douceur, piano (p)
Ta prestation serait tout de suite plus expressive et capterait ainsi l'attention de l'auditoire jusqu'au bout du morceau. Sinon c'est pas mal joué
Côté technique, tu démarres trop fort dès la 1er note, c'est piano au début. Il y a pas mal de nuances dans ce morceau, ça va de p à f et ff puis p, et tu n'y mets pas assez de nuances. Vers la fin ça doit être très fort (ff) pour terminer en douceur, piano (p)
Ta prestation serait tout de suite plus expressive et capterait ainsi l'attention de l'auditoire jusqu'au bout du morceau. Sinon c'est pas mal joué

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- Claude
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Re: AVE MARIA GOUNOD
En fait, là où j'y réussi le mieux, c'est sur les airs d'harmoguitare que je joue à l'identique depuis des lustres (souvent plus de 10 ans).
Et lorsque j'ai posté ma version des "Feuilles mortes", ayant voulu mieux agrémenter mon jeu qu'à l’ordinaire, notamment aux travers de variantes et d'effets de guitare que je ne produis pas habituellement, j'ai immédiatement été "bridé" et l'expressivité de mon interprétation s'en est trouvée impactée.
Même constat après avoir changé de tonalité d'harmonica pour certaines chansons. Là, c'est à cause de l’accompagnement guitare qui ne se joue plus de la même façon.
Comme quoi il ne faut plus avoir le frein de la production des "bonnes notes" pour parvenir à faire passer l'émotion dans notre jeu. Reste cependant la pression lorsque l'on veut s''enregistrer ou - pire - que l'on joue en public. Mais c'est une autre histoire...
- yvan02
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Re: AVE MARIA GOUNOD
Un grand merci à tous pour votre écoute et vos appréciations. 

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Re: AVE MARIA GOUNOD
Cher yvan02,
Le problème est identique dans les deux versions. De 27 secondes à 32 secondes, l'ouverture si importante puisqu'elle est angélique, l'air insufflé & expiré ne doit jamais se faire entendre. Un ange ne respire pas, Saint Gabriel salue la Vierge Marie. Quel que soit l'instrument, le musicien sait faire oublier sa respiration. Tout l'enjeu de tout Ave Maria est là. L'art des chants grégoriens insiste sur cela dans la salutation angélique.
De 27 secondes à 32 secondes, non seulement on t'entend tes espacements de notes, mais on accroche aux soufflements & aspirations. La nuance est moindre dans le premier essai, elle est fautive dans le second qui appuie vraiment sur ces notes au lieu de produire l'inverse : inspire-toi par exemple du jeu harmonique d'Hermine Deurloo.
Peu de grands interprètes se risquent sur la partition de Gounod. Elle contient trop de silences.
La Callas tient ses silences :
Luciano Pavarotti est limite, il contrebalance avec sa puissance de reprise, mais on entend une impossible rupture :
Le chant grégorien est pur, là est la connaissance :
Je m'efforce d'entendre la perfection parce que j'attends venant de chefs d'œuvres. Ici le chant est fautif, on entend sa reprise de souffle :
https://dai.ly/x31r2
Le diatonique est bien :
Le problème est identique dans les deux versions. De 27 secondes à 32 secondes, l'ouverture si importante puisqu'elle est angélique, l'air insufflé & expiré ne doit jamais se faire entendre. Un ange ne respire pas, Saint Gabriel salue la Vierge Marie. Quel que soit l'instrument, le musicien sait faire oublier sa respiration. Tout l'enjeu de tout Ave Maria est là. L'art des chants grégoriens insiste sur cela dans la salutation angélique.
De 27 secondes à 32 secondes, non seulement on t'entend tes espacements de notes, mais on accroche aux soufflements & aspirations. La nuance est moindre dans le premier essai, elle est fautive dans le second qui appuie vraiment sur ces notes au lieu de produire l'inverse : inspire-toi par exemple du jeu harmonique d'Hermine Deurloo.
Peu de grands interprètes se risquent sur la partition de Gounod. Elle contient trop de silences.
La Callas tient ses silences :
Luciano Pavarotti est limite, il contrebalance avec sa puissance de reprise, mais on entend une impossible rupture :
Le chant grégorien est pur, là est la connaissance :
Je m'efforce d'entendre la perfection parce que j'attends venant de chefs d'œuvres. Ici le chant est fautif, on entend sa reprise de souffle :
https://dai.ly/x31r2
Le diatonique est bien :
- yvan02
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Re: AVE MARIA GOUNOD
Tu n'as pas tort Meuxng, voici une version 3, produite en tenant compte de tes remarques, notamment la portion 27 à 32".
J'avais écouté la Callas avant de commencer à jouer.
Ps. J'ai supprimé ton message en double mais tu as ta 1ère video qui est en erreur.
J'avais écouté la Callas avant de commencer à jouer.
Ps. J'ai supprimé ton message en double mais tu as ta 1ère video qui est en erreur.
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Re: AVE MARIA GOUNOD
Pour la vidéo avec le diatonique, tu es sur qu'il joue l'Ave Maria de Gounod ???






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- bonite
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Re: AVE MARIA GOUNOD
Si, Patrice, c'est bien le Gounod, MAIS.... utilisant un diatonique, aux endroits où des altérations sont nécessaires (qu'il n'a pas normalement sur son C) qu'il ne joue pas (altérer en classique ne serait pas bienvenu), il joue d'autres notes (totalement FAUSSES) à la place, ce qui rend le discours finalement catastrophique, malgré le bon son et la bonne volonté de s'attaquer à une telle oeuvre avec un diatonique.
Une raison de plus pour décidément préférer le chromatique ???
Benoît.
Une raison de plus pour décidément préférer le chromatique ???
Benoît.