Les bras en croix

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Harmo noir

Les bras en croix

Message par Claude »

Petite détente avec cette chanson de Johnny des années 60 (1963 pour être précis).
Elle fait partie de mes toutes premières interprétations à l'harmoguitare, d'autant qu'en plaquant fort les accords, le jeu simultané avec les deux instruments se suffit à lui-même.
Toutefois, maintenant que je suis à l'aise avec Audacity, je n'ai pu résister à l'envie de compléter cela par une ligne de basse (à gauche) et par une guitare lead avec son propre effet delay (à droite) à qui j'ai laissé la place d'un refrain pour un petit solo. Afin de n'appliquer de la reverb que sur l'harmo, j'ai dû l'enregistrer séparément de la guitare ; du coup, bien que peu perceptible, pour améliorer un peu plus le relief, j'ai placé l'harmonica un soupçon à gauche et la guitare rythmique un soupçon à droite.

Les Bras en croix.mp3
(2.88 Mio) Téléchargé 42 fois

bonite
Harmo noir

Re: Les bras en croix

Message par bonite »

Ici, on reconnaît le « cousu main » de Claude.
Parfaitement achevé, avec les « coutures » au bons endroits...
Solo avec "son Shadows » comme d’habitude.
Il me semble avoir reconnu le CX12, mais exploité par Claude.
Car j’en possède un aussi, mais souvent « au garage » pour bruit de tirette intempestif !
S’il s’agit effectivement de son CX, alors voilà un son diatonique blues, écorché, avec un chromatique !
Qui dit mieux !

Benoît.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

AhQUE...C'est bon bravo:): Maestro
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
majoki
Harmo noir

Message par majoki »

bravo:): bravo:): C'est très réussi !!!
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Eh oui, Benoît. Sauf exception, je n'utilise que mes CX12. En l’occurrence ici le Cmedium (même accordage que le Seydel orchestra saxony), récemment réglé à la perfection par Harmo'Nickel.
Pour le bruit de la tirette (non utilisée dans le présent morceau), j'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans mon sujet dédié au CX12 : j'ai assoupli la réponse du ressort de toutes mes tirettes. Il se peut aussi que je m'enregistre moins près que toi du micro : entre 30 et 40 cm ; et même 50 cm en harmoguitare, où j'accède quand même parfois à la volée au bouton (le cas par exemple dans ma version anciennement postée des feuilles mortes).
Et pour les altérations "à la bouche", c'est uniquement par la modulation du flux d'air. Mais là, on ne fait plus dans la finesse...
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir Claude ..
Très belle interprétation !! super:):
Chapeau pour l'accompagnement , c'est une très belle réussite .. tropfort:):
Merci pour ce retour aux années 60 , toute ma jeunesse ..
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Voici une version bien aboutie! J'aime bien! bravo:): bravo:): bravo:):

Tu peux en envoyer d'autres comme ça!!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
RV Harmonica
Harmo noir

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Claude, je ne connais pas cette chanson, mais ta prestation est formidable. Tu as dû prendre un grand plaisir à faire cela, tout y est.
Amitiés RV 😎
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Super bien joué, on imagine Johnny sur scène en train de se déhancher pour interpréter cette chanson... Bref, on s'y croirait !!!... (en des temps anciens, j'avais vu Johnny trois fois à l'Olympia parisien).
En effet, ton harmo a des effets de diato, se prêtant parfaitement à ce style de chanson, et j'adore tes accompagnements de guitare !!!...
Bref, on en redemande !... bravo:): tropfort:): 40:):

Dany.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci à toutes et à tous.
Le pb, si j'en fais d'autres, c'est que ce sera toujours le même "groupe" qui va jouer. Donc pas trop de variété au nouveau du rendu sonore. Malgré qu'elles existent, les différences de rendu sonores entre mes deux guitares seront trop subtiles pour le micro.
Et il manquera toujours les "lits de cordes planants" ainsi que la batterie. J'ai bien la boîte à rythme de mon orgue, toujours fonctionnelle, mais celui-ci n'est pas au même étage...
Un truc qui me fait perdre du temps, c'est la basse, que je produis avec une guitare normale avant de descendre la tonalité globale d'une octave avec Audacity. Mais je dois du coup éviter les notes trop basses à l'enregistrement et intuiter sur le résultat dans le choix de la "ligne de basse" ; puis la retravailler avec l'égaliseur graphique. Il me faudrait une vraie guitare basse acoustique, mais pas trop encombrante. Or mon anniversaire vient juste de passer et Noël est encore loin.
Pour dire, je passe beaucoup plus de temps à réaliser ma propre BSA qu'à jouer de l'harmonica. Finalement, il est moins contraignant de jouer de l'harmoguitare tout simplement.
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Salut Claude
Je te vois mal, "les bras en croix ",comment ferais-tu pour jouer !
Belle prestation , il ne te reste plus qu'à te mettre au boulot, pour notre plaisir .
Amicalement JP
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Les bras en croix : ben la main gauche sur l'octave grave du clavier pour jouer la basse, la main droite sur l'octave aigüe pour un petit contrechant, et l'harmo dans le holder devant la bouche. Possibilité de variante à la J.M. Jarre avec un synthé de chaque côté. Mais pour les guitares, c'est un autre problème...
André
Harmo noir

Message par André »

Pour mieux profiter de ta prestation, je viens de l'écouter au casque en essayant de localiser le placement des différents instruments. Je me suis bien entendu appuyé sur les indications que tu nous as fournies !

Conclusion : j'ai été impressionné par la qualité sonore de l'ensemble. On s'y croirait !... Il y a effectivement du relief ! super:):

Claude, comme le disaient nos anciens : " Voilà de la belle ouvrage !"

André
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci André.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Bravo Claude, c'est maîtrisé. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre