comme d'habitude

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fandharmo
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comme d'habitude

Message par fandharmo »

pour célébrer la suite du CONFINNEMENT........comme d'habitude!


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Claude
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Re: comme d'habitude

Message par Claude »

Ton jeu est intéressant, plein de personnalité, et toujours juste (= pas de fausse note).

Cependant, deux observations/interrogations :

- d'une part, c'est hyper saturé : près de 8 dB de dépassement ! Les basses explosent dans le casque. Bonjour les distorsions...

- ensuite, quelle est ta méthode pour t'enregistrer ? Car une chose m'interpelle, qui me fait penser à Dany : jusqu'à 1 mn, RAS, c'est parfaitement calé sur la BSA. Mais ensuite, tu te retardes d'un temps... ce qui m'a fait d'abord croire à un trainage volontaire, comme le font beaucoup de chanteurs. Sauf que ce retard reste présent tout du long, avec un décalage de un à deux temps, que tu ne compenses pas, même sur les reprises qui te permettraient une resynchronisation sur les temps forts à l'écoute de la BSA.
D'où ma question sur ta méthode d'enregistrement ?
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fandharmo
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Re: comme d'habitude

Message par fandharmo »

Claude ,je n'ai pas de méthode et au casque je n'entends pas ce que toi tu décortiques en professionnel du son .J'ignore tout de la prise de son et des mesures dont tu fais mention.je suis juste un fan d'harmo qui aime faire de la musique à bouche!amicalement fandharmo
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Claude
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Re: comme d'habitude

Message par Claude »

Mais le fait de ne pas jouer pile-poil sur le tempo de la BSA n'a rien à voir avec ce que tu dis.
Ce pourquoi je te demandais avec quoi et comment tu t'enregistrais.
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bonite
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Re: comme d'habitude

Message par bonite »

Jean-Louis, j'ai apprécié le son et ta manière de jouer.
Mais, comme Claude, j'ai noté le décalage quasi permanent après +/- une minute.
Cela donne l'impression que tu joues sans plus te préoccuper un seul instant du rythme de la BSA : tu joues dans ton coin et la bande son dans un autre.
A partir d'un certain moment, tu prends des libertés avec le contenu, ce qui est fort bien, mais à la longue, ces petites broderies te font perdre un ou deux temps que tu ne récupères plus, ce qui est dommage car tout le reste est fort agréable à entendre.
Le son, l'expression, les broderies, c'est important, mais le calage par rapport à la BSA doit être permanent, contrôlé, sinon l'attention ne se porte plus que ... sur le décalage !
Sans partition, cette BSA n'est certainement pas facile à maîtriser et donc, souvent, il est doit être délicat de savoir très exactement où l'on se trouve...

Benoît.
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arpa
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Re: comme d'habitude

Message par arpa »

Bonsoir Jean-Louis, bravo:):
je ne jugerai pas la technique, l'air est plaisamment joué, c'est bien d'oser ou dosé comme on préfère 6253:(:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

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Re: comme d'habitude

Message par bbn »

Hello,

Même constatation que les copains! C'est bien dommage car ton jeu est très plaisant. Bien calé ce serai remarquable.

La demande de renseignement concernant ta méthode d'enregistrement est légitime pour orienter les conseils et remèdes nécessaires.
On entend par méthode d'enregistrement:
1/ Matériel (micro carte son ou autre)
2/ le logiciel et nombre de pistes utilisées (au minimum 2 l'une pour la prise de son de l'harmo, l'autre pour le PB)
3/ Enregistrement de la prestation par elle même (avec écoute casque simultanée du PB) ou autre méthode...

Amicalement

Daniel
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Re: comme d'habitude

Message par geo21320 »

Bonjour Jean-Louis .
Comme les copains j'ai remarqué le décalage .. :-o
Continu de peaufiner cet air , il ne manque pas grand chose pour que ce soit parfait ..
Bonne journée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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fandharmo
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Re: comme d'habitude

Message par fandharmo »

pour répondre sur le matériel micro Rode nt usb, casque jvc ha 5600 ,logiciel audacity play back youtube Karafun. pour le décalage j'avoue n'avoir pas écouté attentivement et avoir posté trop rapidement. pour le son je n'ai rien fait d'autre que déplacer les curseurs sur les fenetres.2pistes pour la bsa ,2pistes stéréo pour l'harmo. Question :1 ou voit- on l'affichage de la saturation? 2Y-a-t-il un tutoriel en français pour Audacity sur internet ou en n' est -on réduit à procéder à l'aveuglette?fandharmo
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bbn
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Re: comme d'habitude

Message par bbn »

Hello,

Je ne suis pas un spécialiste d'Audacity mais je peux te répondre :

Il y a un "Bargraph" En haut en face d'un icone (voire 2) de micro. Quand tu enregistres veille déjà à ne pas aller dans le "rouge" (faire des essai au préalable). Tu règle avec le curseur du 2eme micro juste au dessous.
L'idéal est d'enregistrer aux alentours de -18db quitte à ajuster le volume par la suite.

Tu peux également ajuster le gain sur ton micro qui, je crois, à un potentiomètre d'ajustement du gain, mais là je pense qu'il faut y aller avec prudence.

Amicalement

Daniel
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Re: comme d'habitude

Message par dany89 »

Bonjour Jean-Louis !
Il y a longtemps que je voudrais jouer et enregistrer cette chanson que j'adore, mais aucune BSA ne me convient... et je dois dire que la tienne ne favorise pas spécialement un "bon" calage aux yeux des spécialistes, même si cela ne me dérange pas du tout, car je privilégie la qualité et la justesse du jeu avant tout !!!... et à ce point de vue-là, je trouve ton interprétation excellente !... 2830(::( 2830(::( 2830(::(
Il faudrait essayer de trouver une autre BSA plus "parlante" ?... et qui serait donc plus facile à respecter. Ce n'est que mon avis...
Dany.
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André
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Re: comme d'habitude

Message par André »

En t'écoutant attentivement, on se rend compte à quel point tu as mis beaucoup de toi-même dans ton interprétation, ce qui est très plaisant !

Tous mes encouragements pour la suite, Jean-Louis !

Bien amicalement,

André
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Claude
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Re: comme d'habitude

Message par Claude »

@ Daniel
Non, le potar sur le micro ne sert qu'à régler le volume d'écoute du casque branché dessus.

@ Jean-Louis
Sur Audacity, il faut prendre en compte que le spectre visible des pistes enregistrées ne tient pas compte de la position du curseur de gain général à gauche. Le spectre correspond à la position théorique "O" du gain relatif.
Par contre, lors du mixage pour l'export en mp3, là il en est tenu compte, et en plus, le son des deux pistes s'additionne. D'où des mauvaises surprises parfois.
Ce pourquoi, il est conseillé, avant d'exporter, de faire apparaître le mixage Harmo + BSA sur une nouvelle piste. Car là, on va observer le spectre réel résultant. Pour ce faire, après avoir sélectionné nos deux pistes (boutons "sélection" à gauche), on passe par la commande ; PISTES/MIX/MIX ET RENDU VERS NOUVELLE PISTE.
Visuellement, si le spectre bute sur les limites haute et basse de la piste, c'est qu'il y a saturation.

Il y a plusieurs manières d'ajuster tout ça.
L'une d'elles consiste, après avoir sélectionné cette nouvelle piste, de faire EFFETS/AMPLIFICATION. EN haut de la fenêtre qui s'est ouverte, tu as une indication en dB. Si elle est positive, c'est que le gain peut être un peu remonté pour une meilleure écoute. Si elle est négative, c'est qu'il y a saturation. Il suffit de valider avec cette valuer pour qu'automatiquement, le gain de la piste soit ajusté pile-poil.

Attention 1 : si tu veux écouter cette nouvelle piste, il faut "silencer" les deux autres, sinon, tu vas en prendre plein les oreilles (elles seraient sommées).

Attention 2 : pour l'export mp3, surtout silencer les deux pistes origines, sinon ce sont les trois pistes qui seront mixées (et là, la saturation explose). A noter qu'en cliquant sur le bouton "solo" "à côté de "silencer", on coupe le son sur toutes les autres pistes que celle concernée.

Eventuellement, je recopierai tout ça dans un tuto dédié dans un proche avenir.
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RV Harmonica
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Re: comme d'habitude

Message par RV Harmonica »

Fandharmo, J'ai bien aimé ta façon d'aborder ce morceau, très bien au niveau de la mélodie. Pour les décalages je suis mal placé pour dire quoi que ce soit, mais il est vrai que j'essaye de m'appliquer dans ce domaine et j'en ai fait une priorité tellement c'est important. Pour la prise en main audacity, il y a la rubrique micro où Claude à fait pleins d'explications à ce sujet, peut être que ça lui évitera de recommencer ??
Courage pour la suite et t'inquiètes pas nos amis sont là et prennent bien soin de nous pour nous mettre sur le bon chemin.
Amitiés RV 😎
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fandharmo
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Re: comme d'habitude

Message par fandharmo »

merci de vos réponses,je vais é tudier cela de près../car ce n'est pas simple! fandharmo
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Claude
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Re: comme d'habitude

Message par Claude »

Pour info, le spectre du morceau, avec les bandes rouges qui repères les saturations, et où l'on mesure un écrêtage de près de 8 dB.

Comme d'habitude.jpg
Comme d'habitude.jpg (144.14 Kio) Consulté 1505 fois
J'ai réécouté attentivement : les saturations ne sont pas relatives aux basses comme je l'avais écrit (j'avais sans doute réglé mon audio trop fort), mais à des notes d'harmonica jouées plus fort que d'autres.

Avec les harmonicas, il faut de méfier de certaines anches qui, systématiquement, produisent un son nettement plus fort alors que l'on n'a pas spécialement soufflé ou aspiré plus fort.

Sur mes enregistrement, je passe beaucoup de temps à baisser ponctuellement le gain des notes incriminées, qui font le l'ombre aux autres notes, car limite leur niveau audio si on règle le gain global de manière à ne pas saturer.
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Jérôme
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Re: comme d'habitude

Message par Jérôme »

Elle est très bien ta version. J'aime beaucoup. Tu as joué cet air avec beaucoup de cœur bravo:): .
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