(Ghost) Riders in the Sky - (Stan Jones)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
arpa
Harmo noir

(Ghost) Riders in the Sky - (Stan Jones)

Message par arpa »

Voilà je me décide à mettre en ligne ce standard country/western, après Claude qui à ouvert la voie ce soir :rire:
D'après Wiki, on retrouve les premières mesures dans une chanson de la guerre de Sécession... tir1:):
Ghost Riders in the Sky-mix.mp3
(5.04 Mio) Téléchargé 68 fois

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Claude
Harmo noir

Re: (Ghost) Riders in the Sky - (Stan Jones)

Message par Claude »

C'est surtout une musique de film, sachant qu'en Français, cette chanson a pour titre "Les cavaliers du ciel".
Je l'avais enregistrée sur bande analogique avec mon orgue Yamaha HS8 vers la fin des années 80. Je l'ai récemment numérisée et chargée sur le serveur de Casimages : https://www.casimages.com/m/u3uIKb-Les- ... l.mp3.html

Ta version est un peu déroutante à écouter. Le contexte général de la mélodie y est, mais le synchronisme est plutôt baladeur. Je me suis demandé par moment si tu allais parvenir à remontrer tes gros décalages... ce que tu as quand même réussi en gros. Le problème, hors mis la difficulté de produire les notes altérées (ce qui n'est pas un mince affaire, j'en conviens), c'est que tu ne sembles pas avoir bien mémorisé cette chanson... à moins que tu aies voulu vraiment faire quelque chose d'original.

Il me semble que Michel l'avait également postée il y a quelques mois.

C'est quand même sympa d'avoir tracé la voix pour les diatonneux, qui se font par trop silencieux.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Pour moi, y'a pas photo : la version au chromatique, qu'elle soit de Michel ou d'un autre, est nettement meilleure et plus jolie à l'écoute que celle-ci, dont les notes ne sont pas très exactes non plus... celles qui sont justes, mais altérées, font "ouin-ouin"... du point de vue technique, c'est réussi, sans doute, mais pas franchement joli à entendre ! Décidément, question de goût personnel, je n'apprécie pas le diatonique !...
Excuse cette position négative, Arpa, mais je veux être sincère et ne veux pas dire que ça me plaît quand c'est le contraire qui se produit... Je ne voudrais surtout pas te décourager !... Amitiés,
Dany.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Arpa ..
Désolé , mais j'ai pas apprécié .
C'est plein d'accrochages ,et d'hésitations ..
Il faut peaufiner ton interprétation ..
Bon dimanche ..Amicalement ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Bonjour Arpa

Je m'exerce avec le 16 trous depuis qqs jours ,mais le PB n'est pas facile .
C'est quand même pas trop mal ,surtout , avec un diatonique . Mais ,comme le dit Géo ,il en faut tjs du travail . Vu ,ta volonté ,tu y arriveras ,tu es déjà sur le bon sentier , il n'y a pas de doute . Je suis un fan du ""DIATO"" .Bon dimanche
JP
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Personnellement, Gilbert, ça ne m’a absolument pas déplu, au contraire,
MAIS, étant ici en La mineur, il faudrait m’expliquer le choix d’un harmonica
dont le La grave (et le Fa) sont à la limite de la justesse (parce qu’il est altéré ?).
Alors, quelle tonalité d’harmonica choisir pour être à l’aise en La mineur ?
Ce La étant très très présent, il faudrait tout de même qu’il soit facilement accessible et … juste.
S’il faut chaque fois l’altérer alors qu’on est en La, alors je n’y comprends plus rien !!!!
Mais, Gilbert, tu vas expliquer…

Benoît.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

La grande difficulté est que c'est un morceau au tempo relativement rapide et comportant des altérations incontournable avec un diato. Le fait étant que tu te concentres pour produire ces altérations, il en découle automatiquement des pertes de temps qui nuisent pour le rythme!
Tant que tu ne produira pas des altérations naturellement, et précises, il sera peut probable de produire quelque chose d'acceptable!
Donc il faut y aller progressivement, d'abord des morceaux avec peut d'altérations... et augmenter la difficulté.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Très bonne analyse complémentaire de Daniel, qui explique la raison des décalages.
Le pb du diato "richter"[*]cest qu'il ne tolère pas d'imprécision dans la production par altération des notes absentes. Enorme handicap lorsque l'on débute là-dessus.

[*] cette précision, parce qu'il existe des diatos à gamme tempérée ; donc avec trois octaves complètes, soit 12 trous. Ce sont en fait des chromas dont la tirette aurait été soudée. Leur avantage est l'encombrement : même épaisseur qu'un diato 10 trous, juste un poil plus longs. Donc il tient facilement dans la poche. Avant de "perdre" une anche, le mien me suivait partout.
Avec ça, on n'altère que pour produire les demi-tons. Reste quand même qu'ils n'existent qu'en C.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Je répète ma question :

Alors, quelle tonalité d’harmonica choisir pour être à l’aise en La mineur ?
Ce La étant très très très très présent, il faudrait tout de même qu’il soit facilement accessible et … juste.
S’il faut chaque fois l’altérer alors qu’on est en La, alors je n’y comprends plus rien !!!!

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Aucune élude toute altération.
Sur un diato C joué en LAm, la partie "à problème" est celle jouée dans la première octave. Sur la 2e, toutes les notes nécessaires sont présentes.
La difficulté est que pour obtenir les LA et FA manquants, il faut altérer d'un ton (et non d'un demi-ton).

Ce sera plus facile sur un hamro en F (FA) qui "libère" la première octave en imposant, dès le MI de départ joué, de produire les LA suivants dans la 2e octave où ils sont présents. La seule note à altérer sera le SI (unique) dans les deux première phrases de la mélodie, qui n'existe dans aucune octave du diato F.

Là encore, avantage au chromatique en C, sans aucune altération nécessaire pour ce morceau en LAm.
Dernière modification par Claude le 07 mars 2021 23:35, modifié 1 fois.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Merci, Claude, pour l'explication.
Mais tout de même incroyable que pour une tonalité en La mineur, en utilisant un diatonique en C,
il faille chaque fois altérer le La d'un ton dans la première octave !!!
Gilbert, je comprends donc ta difficulté et l'impression d'une légère fausseté sur ce La altéré.
Pas grand-chose, preuve que tu y arrives petit à petit, mais quelle torture permanente...

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Benoît, tu comprendras mieux avec cette illustration (issue d'un article de Paul Lassey) représentant une diato C et les notes qu'il peut produire soit directement, soit par altération.

Notes diato C.jpg
Notes diato C.jpg (58.16 Kio) Consulté 2268 fois
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Bien le bonsoir à tous,
Je me sens dans l’obligation d’intervenir sur vos commentaires que j’ai reçu 5/5
Ne voulant surtout pas faire preuve de prosélytisme pour le diatonique je n’essayerai pas de convaincre les inconditionnels du chroma…

Ce morceau est un exercice certain sur les altérations les plus délicates dans l’octave bas des diatonique. Je l’avais déjà travaillé et l’envie de vous le présenter a été plus forte que la justesse de mes notes. Désolé. :quelcon:

Merci Jean-Paul ; Daniel je continue et j’entends tes recommandations. 5946:(:
Comme, Claude vous l’a dit, les notes non altérées existent sur l’harmo C (C dont le relative mineure est Am) à partir des médiums, mais en référence à Johnny Cash, les graves sont plus appropriés et j’avais l’habitude de cette tablature étudiée avec mon premier C.
Benoît, remontée d’un octave et joué avec mon C low c’est simplifié. Mais ce n’étais pas le but de l’exercice qui est mon choix d’arriver à maitriser ces altérations.

Comme dit l’autre : « j’essayerai de faire mieux le prochaine fois » 6253:(:

PS pour Claude : j’ai déjà transmis à Benoît la « Géographie des notes suivant les Diatos »
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Oui, Gilbert, j'ai encore ce que tu m'as expédié avec le contenu de tous les diatoniques.
J'avais déjà vérifié que le La et le Fa étaient effectivement altérés d'un ton (ça s'entendait...),
et donc je me demandais pourquoi choisir un harmonica où la note PRINCIPALE devait être chaque fois altérée !!!!
J'étais prêt à dire que c'était du "masochisme", mais je me suis retenu...
Je plaisante, hein Gilbert !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Gilbert, n'aurais-tu pas un diato en FA par hasard, histoire de te FA-ciliter les choses...

Sur mon diato C, je parviens à faire le LA (justesse quand même approximative) ; mais j'ai du mal avec le FA, qui est trop faiblard en puissance quand j'y arrive.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Cette musique est géniale, bravo pour tes efforts et merci de venir enrichir le forum avec tes diatoniques. super:):
Répondre