Voilà la version 2 confectionnée par Claude. Je n'ai rien fait de mieux que de lui envoyer mes pistes ensuite Claude c'est mis au boulot sans tarder et le résultat est formidable. Je suis ravi qu'il est tout mis en oeuvre pour rester dans cette tonalité.
Un grand merci à Claude et bravo pour son travail et sa générosité.
Amitiés RV
Jeu de l'harmonica bien mis en valeur, reliquat de voix juste bien dosé, là où il faut et quand il faut...
Le résultat est tout simplement FAN-TAS-TI-QUE !!!
Un grand BRAVO à vous deux !!!...
Dany
Bonjour,
Merci pour vos commentaires très sympathiques et encourageants.
Il est vrai que lorsque Claude passe par là tout deviens plus joli.
Amitiés RV
Pour ceux que la technique MAO intéresse, voici un résumé des opérations effectuées avec Audacity.
L'idée était de réaliser une orchestration dans laquelle RV partagerait le devant de la scène avec la choriste.
Pour ce faire, je disposais de la piste Harmo de la première version d'RV, de la BSA vocale qu'il avait utilisée, et de la même après traitement par "vocalremover" pour éliminer la choriste (ce n'est pas de l'antiféminisme...).
- Rectification de la hauteur (donc de l'accord) des deux bandes sons (détectées trop basses d'1/8e de ton) ;
- Nettoyage de celle issue de vocalremover où il restait quelques éclats de voix et de scintillements désagréables ponctuels d'harmoniques aigües de violons, à l'aide de l'égaliseur de spectre ;
- Combinaison des deux BSA en vue d'alterner la choriste et l'harmonica, ainsi que de conserver la choriste pour les passages en contrechant.
De ce fait, sur un passage particulier, le traitement de vocalremover ayant complètement raboté les basses, il m'a fallu recombiner avec un son d'orchestre et sa confortable basse dans le même ton, prélevés à un autre endroit sur la BSA originale et travaillés avec l’outil de modification d'enveloppe pour progressivement les atténuer (à cause du chevauchement final avec un changement d'accord).
- Prolongation de la résonance de la note finale, vue que la BSA d'origine était coupée trop court.
- Quelques petits recalages harmo/new-BSA, dont un (peu après 1 mn) pour décaler la choriste afin qu'elle fasse écho à RV, et un autre où dans sa première version, RV était reparti trop tôt, trompé par la reprise de batterie (à la 1ère écoute, je me serais fait avoir moi aussi).
Merci Monique sympa le commentaire. Je commençais à la préparer lorsque tu es passer à la maison tout comme "elle est d'ailleurs" on en avait parlé.
Merci Claude pour les explications de ton travail.
Amitiés RV