SABOR A MI

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Harmo noir

SABOR A MI

Message par Claude »

Pas mal de temps que je le joue celui-là aussi, toujours en harmoguitare (bien qu'une ligne de basse spécifique boléro serait la bienvenue ; mais alors, les bongos aussi, et je n'ai pas).

Sabor a mi.mp3
(2.9 Mio) Téléchargé 46 fois

arpa
Harmo noir

Re: SABOR A MI

Message par arpa »

No comment bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir Claude ..
C'est un air que j'aime bien ,qui me rappel ma jeunesse , le bal le samedi soir.. :-(
Mais ça c'était avant , aujourd'hui plus question de danser collé contre sa cavalière .. 4345:):
Merci pour cette piqure de rappel sans douleur ..
Bonne soirée .. Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Encore un vieux truc du fond des ages bien ressuscité par Claude! Avec guitare et notes qui pleurent! bravo:): bravo:): bravo:):

Pareil que pour Georges, un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabor_a_m%C3%AD

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Oui, Claude, c'est nostalgique à souhait...
Belle alternance dans les octaves.
Quand c'est parfait, on ne peut qu'applaudir !
Et alors, Claude, en harmo-guitare, on bloque la tirette pour pouvoir jouer en Ré bémol
ou bien c'est l'harmonica qui est dans cette tonalité ?

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

C'est un morceau que je n'ai jamais vraiment appris, juste joué de mémoire et d'instinct et quant au nombre de couplets et de refrains (d'ailleurs, il est rare que je le joue deux fois de suite à l'identique).
D'où ma surprise, il y a quelques années, au mariage d'une amie violoniste pro (ex 1er violon à l'opéra de Paris), alors qu'à l'apéro j'entamais les premières notes de cette chanson à l'harmoguitare, d'entendre une de ses amies chanteuses, démarrer les paroles (totalement inconnues de moi). Du coup, j'ai cessé de souffler et je l'ai accompagnée à la guitare... jusqu'à l'endroit où habituellement, je joue une petite variation (les notes graves de mon actuel post), endroit où elle se tait et me laisse jouer cette variation, jusqu'à sa reprise du chant au couplet suiavant. Bref, le tout sans aucune hésitation, sans le moindre signe de connivence, comme si l'on avait répété cet air ensemble ou que je l'avais accompagnée depuis des lustres, alors que c'était la première fois que je rencontrais cette personne. Complètement dingue...
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 12 mars 2021 23:09 Et alors, Claude, en harmo-guitare, on bloque la tirette pour pouvoir jouer en Ré bémol
ou bien c'est l'harmonica qui est dans cette tonalité ?
En chromatique, je n'ai que du DO, du LA et du RÉ. Donc c'est du DO# avec tirette sans ressort (ou tirette avec grille inversée, ce qui revient au même) et capodastre en 1ère case sur le manche.
Déjà, côté rendu sonore, cela soulage un peu l'oreille. Et surtout, ça fait travailler les anches des demi-tons, plus rarement utilisées.

Cette tonalité de DO (ou DO#) permet d'utiliser des accords riches en notes graves sur la guitare, afin de pallier l'absence de contrebasse ou de guitare basse. On n'est pas tributaire de cet aspect lorsque l'on joue au sein d'un groupe, le guitariste pouvant de permettre de n'utiliser que les cordes aigües, le soutien étant assuré par le bassiste. Pour certains morceaux, afin d'assurer à la fois la ligne de basse appropriée et les accords nécessaires sur les cordes aigües, je dois faire des acrobaties, avec mon pouce qui passe par-dessus le manche pour atteindre la 2e corde grave (le cas sur Le Sud par exemple).
RV Harmonica
Harmo noir

Message par RV Harmonica »

Et bien Claude, ça fait beaucoup de choses à penser, la tirette sans ressort, grille inversé, acrobaties du pouce. Chapeau l'artiste.
Amitiés RV
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Bravo Claude. J'ai reçu le porte harmonica il y a trois jours et je comprends maintenant la difficulté de jouer avec même en Do. bravo:): bravo:): bravo:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Claude dans le nostalgique ,on sent bien que tu te régales .Bon W-E
JPaul
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Voilà un style de musique qui me plaît beaucoup, ancien et nostalgique ! Je ne connaissais pas vraiment, alors que je l'ai sûrement entendu autrefois... Merci pour ce petit moment de bonheur, Claude ! bravo:): bravo:): bravo:):
Moi non plus, Geo, je ne pourrais plus danser, ni contre mon chéri, ni même toute seule... et je regrette bien ce temps béni ! La dernière fois que j'ai dansé (un tango), c'était avec l'ami François, à Brûlon, lors de la réunion du début mai 2015 - on nous voit sur la vidéo-souvenir...
Dany.
André
Harmo noir

Message par André »

Un air fort plaisant à écouter ! Il rappelle effectivement tant de souvenirs !...

Claude, par les variations que tu as apportées à ce morceau, tu lui as donné un intérêt supplémentaire ! bravo:):

C'et très bien joué !

André
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci à toutes et à tous.

André, sur la première partie de la variation, je suis allé chercher la note la plus grave de mon 12 trous en C, qui vu sa conception spéciale, correspond à celle d'un 14 trous. Dans le contexte de ce morceau, elle m'impose de tourner la tête complètement à gauche, et de garder de la réserve d'aspiration vu qu'elle suit une note grave déjà aspirée. Or ces notes graves nécessitent un gros flux d'air. De ce fait, je suis un peu limite quant à la qualité du son, malgré avoir introduit l'harmo légèrement de travers et calé au max vers la droite dans son support pour en favoriser l'accès.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Bravo Claude, belle interprétation guitare et harmo de cet air bien connu. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

J'apprécie et j'admire toujours autant cette façon de maîtriser les deux instruments en même temps. 2830(::(
Répondre