Bonjour les amis,
Comme je l'ai déjà écrit sur le forum, en ce début d'année j'ai commencé un apprentissage en ligne d'impro au chromatique.
L'exercice du mois était d'improviser sur le morceau Moon River en utilisant la gamme bibop c majeur, les arpèges des accords et un peu de broderie.
Je vous partage ma copie ci-dessous. Je ne vous cache pas que ça fait des semaines, voire des mois que je suis là-dessus.
Merci à Benoît pour ses précieux conseils et pour sa BS un peu plus colorée.
Claude, tu es très vraiment très perspicace, t'arrive même à déceler à l'oreille l'état de celui qui joue.
Quand je m'enregistre j'ai tjrs un peu le trac. C'est qu'il ne faut pas se rater.
Bonjour Yves . C'est pas mal du tout .
Ton improvisation est très propre ,j'ai apprécié ..
Chapeau pour l'apprentissage .. Continu ne lâche rien tu es sur la bonne voie ..
Bon après midi ..Amitié ..Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Oui, Yves, ça avance...
Surtout que l'impro est plus délicate à aborder en 3/4 qu'en 4/4.
Tu as le mérite de t'être lancé et donc, continue ton travail.
Mais n'oublie pas ce que je t'ai dit, ça ne doit pas t'empêcher de poursuivre à enregistrer sans impro.
Un morceau parfait sans impro est aussi valable qu'un autre avec une impro qui ne se justifie peut-être pas toujours, comme il m'arrive d'ailleurs souvent d'en faire moi-même, un peu trop systématiquement peut-être, je l'avoue. Mais je l'ai déjà dit, cette habitude me vient d'une époque où l'on me demandait de ne SURTOUT PAS jouer le thème, puisqu'il y avait TOUJOURS du chant à la base, mais de n'intervenir QUE pour venir colorer un peu l'ensemble. Jajoute que l'on ne m'emmenait pas nécessairement dans l'aventure pour la qualité de mes interventions, mais surtout par l'amitié qui nous unissait de longue date...
Quand on se retrouve en pur instrumental (et donc sans chant), le principal consiste à D'ABORD jouer PARFAITEMENT le thème, ce qui n'est déjà pas chose simple, on le sait, s'il faut tout respecter. Les fioritures, les embellissements, ça se justifie quand le thème est TOTALEMENT maîtrisé.
Pour l'impro plus longue, certains morceaux s'y prêtent beaucoup mieux que d'autres, comme celui-ci, Yves, bien d'accord, et donc tu l'as bien choisi, mais n'en fais surtout pas dorénavant une "obligation" pour chaque morceau que tu aborderas.