Le cygne - Camille St-Saëns
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Si ça avait été bon, tu aurais vu ta page s'afficher illico.
Tapuka recommencer.
Par précaution, prépare ton ta prose sur un traitement de texte ; en cas de pb, tu n'auras pas à tout reprendre.
Tapuka recommencer.
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- dany89
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Le cygne - version 2
Daniel, je viens d'écouter les deux premiers liens sur Youtube, en fait, c'est le 3ème le meilleur (piano pour violon) et comme je suis tombée pile poil dessus au début de l'après-midi, j'ai pris le temps de réadapter mon solo d'harmonica avec juste quelques petites améliorations des notes du début qui étaient trop "espacées"... Cependant, ce bidouillage Audacity a entraîné une légère modification du tempo, que j'ai dû recaler aussi pour que l'ensemble devienne écoutable. Comme je ne voulais pas louper mon RV de vaccination (ouf, c'est fait), j'ai arrangé ça un peu dans la précipitation...
Comme je n'ai pas le talent d'ingénieur du son de Claude, et n'ayant pas plus confiance en mes oreilles qu'avant, je vous laisse le soin de me dire si cette nouvelle version vous paraît bonne ou non :
Merci d'avance pour votre écoute !
Dany.
Comme je n'ai pas le talent d'ingénieur du son de Claude, et n'ayant pas plus confiance en mes oreilles qu'avant, je vous laisse le soin de me dire si cette nouvelle version vous paraît bonne ou non :
Merci d'avance pour votre écoute !
Dany.
- bbn
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Hello,
Ouaip!! Moi ça me va bien!! le début plus legato c'est nickel! Bravo m'dame!!
Daniel
Ouaip!! Moi ça me va bien!! le début plus legato c'est nickel! Bravo m'dame!!
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- bonite
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
La bande son est TRES NETTEMENT meilleure.
Cette fois, je n'ai pas été gêné par d'éventuels décalages.
S'il y en avait d'éventuels (il faudrait une partition pour le vérifier), ils sont "noyés" dans la BSA.
Selon moi, c'est NETTEMENT meilleur que la précédente version.
Bravo !
Benoît.
Cette fois, je n'ai pas été gêné par d'éventuels décalages.
S'il y en avait d'éventuels (il faudrait une partition pour le vérifier), ils sont "noyés" dans la BSA.
Selon moi, c'est NETTEMENT meilleur que la précédente version.
Bravo !
Benoît.
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- dany89
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Eh bien merci, Daniel et Benoît, je suis bien contente de ne pas avoir perdu mon temps !!!...
Bonne soirée à vous et à tous (c'est l'heure du casse-croûte) !!!
Dany.
Bonne soirée à vous et à tous (c'est l'heure du casse-croûte) !!!
Dany.
- Claude
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Comme on va se mettre à table, je n'ai écouté que les 15 premières secondes. Presque immédiatement, tu prends un gros retard. Donc j'ai stoppé là.
Je reviendrai dessus plus tard, mais avec ta lubie de vouloir absolument mettre ta piste harmo sur une bande son sur laquelle tu n'as pas joué, je m'y attendais. Car il est impossible, sauf gros hasard, que cela puisse marcher.
Possible peut-être de recaler au coup par coup avec Audacity, en disposant des deux pistes indépendantes, mais gros boulot en prévision...
A+ tard.
Je reviendrai dessus plus tard, mais avec ta lubie de vouloir absolument mettre ta piste harmo sur une bande son sur laquelle tu n'as pas joué, je m'y attendais. Car il est impossible, sauf gros hasard, que cela puisse marcher.
Possible peut-être de recaler au coup par coup avec Audacity, en disposant des deux pistes indépendantes, mais gros boulot en prévision...
A+ tard.
- Patrick
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Bonsoir,
J'avais écouté avant et après, voilà ce que cela donne en 3.06 mn:
Je ne porterai pas de jugement sur la prestation bien sûr
Dany, ton réglage Audacity accouche d'une interprétation 15% plus rapide, tu étais vraiment pressée de te faire vacciner
Bonne soirée,
Patrick
J'avais écouté avant et après, voilà ce que cela donne en 3.06 mn:
Je ne porterai pas de jugement sur la prestation bien sûr
Dany, ton réglage Audacity accouche d'une interprétation 15% plus rapide, tu étais vraiment pressée de te faire vacciner
Bonne soirée,
Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
- dany89
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Je ne comprends pas vos réactions, il y a deux "pour" et deux "contre", et en contrôlant mes deux versions, je ne constate aucun retard sur la seconde par rapport à la première en ce qui concerne le début... mais je suis un peu fatiguée, je reverrai ça demain à tête reposée !
Bonne nuit à tous,
Dany.
Bonne nuit à tous,
Dany.
- Claude
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Bon, j'ai réécouté. Eh bien si, Dany ; après un début manquant déjà de rigueur, à partir 0:20 tu prends progressivement un retard notable.
En fait, si tout-à-l'heure j'avais eu le temps de poursuivre l'écoute, j'aurais découvert qu'un peu plus loin, les asynchronismes sont tantôt dans un sens (avance), tantôt dans l'autre (en retard). Pour qui ne connait pas bien cette œuvre langoureuse, ça pourrait passer. Quoique la version postée par Patrick montre bien la réalité de la chose. Il faudrait que je prenne le temps de rechercher et modifier le tempo de ta version pour la caler sur celle du "Youtube", ce qui permettrait en les superposant d'entendre ensemble le violoncelle et ton harmo. Et là, tous entendraient les éccarts.
Si tu me communiques ta piste harmo, par amusement, je peux voir à mettre les notes et leur durée aux bons endroits. Ça risque d'être un travail note à note vu la manière dont elles se baladent : intervention sur les pauses, sur les espacements, sur la durée des notes, sur la rapidité des séquences...
Bien sûr, si je parvenais à un résultat acceptable, ce serait néanmoins de la triche. La seule chose que je n'aurais pas à reprendre, c'est la hauteur de tes notes, puisqu'elles sont justes.
Sûr qu'à capella, on n'y aurait que du feu.
En fait, si tout-à-l'heure j'avais eu le temps de poursuivre l'écoute, j'aurais découvert qu'un peu plus loin, les asynchronismes sont tantôt dans un sens (avance), tantôt dans l'autre (en retard). Pour qui ne connait pas bien cette œuvre langoureuse, ça pourrait passer. Quoique la version postée par Patrick montre bien la réalité de la chose. Il faudrait que je prenne le temps de rechercher et modifier le tempo de ta version pour la caler sur celle du "Youtube", ce qui permettrait en les superposant d'entendre ensemble le violoncelle et ton harmo. Et là, tous entendraient les éccarts.
Si tu me communiques ta piste harmo, par amusement, je peux voir à mettre les notes et leur durée aux bons endroits. Ça risque d'être un travail note à note vu la manière dont elles se baladent : intervention sur les pauses, sur les espacements, sur la durée des notes, sur la rapidité des séquences...
Bien sûr, si je parvenais à un résultat acceptable, ce serait néanmoins de la triche. La seule chose que je n'aurais pas à reprendre, c'est la hauteur de tes notes, puisqu'elles sont justes.
Sûr qu'à capella, on n'y aurait que du feu.
- bonite
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Moi, Dany, j'avoue m'être montré un peu naïf, ayant d'abord été convaincu de la meilleure qualité de la seconde bande.
Mais je ne m'imaginais pas que l'enregistrement avait été effectué indépendamment de la bande, laquelle avait ensuite été utilisée dans Audacity, en espérant une concordance totale avec l'harmonica !
Ça, Dany, tu dois te dire une fois pour toutes que l'on ne pourra jamais faire correspondre totalement des bandes réalisées séparément, d'où les inévitables décalages qui heurtent l'oreille et qui font qu'on n'entend plus qu'eux et pas le reste, fût-il excellent.
Imagine-t-on un seul instant l'enregistrement, par exemple, d'un soliste ou d'un choeur un jour, de l'orchestre chargé de l'accompagner le lendemain et le mixage des deux le jour d'après ? Impensable évidemment !
Quand il m'arrive de vérifier le tempo annoncé d'un morceau (disons par exemple 70) pour pouvoir préparer une BSA avec mon programme, j'observe chaque fois que ce tempo varie tout au long du morceau de 68 à 74, et cela pourtant sur la version originale. Que signifie cet écart ? Eh bien, qu'en permanence, lors de l'exécution du morceau, le soliste doit en permanence s'adapter EN LIVE aux variations (mêmes infimes) inévitables du tempo, de manière instantanée et sans même s'en rendre compte.
Ce qui illustre le mieux la question, c'est la nécessité du chef d'orchestre dans les grands ensembles. Imagine-t-on un instant laisser des musiciens, pourtant hyper professionnels, jouer individuellement à leur propre tempo et mixer ensuite le tout ?
En conclusion, Dany, tu dois le savoir, il est illusoire d'espérer une concordance totale avec ta manière de procéder.
On louera toujours ton son et ta justesse, mais on ne pourra pas s'empêcher de te faire la remarque car, rien à faire, quand il y a décalage, je le répète, on n'entend malheureusement que ça ! Et c'est fort dommage. Si tu persistes, ok, mais accepte qu'on te fasse la remarque, laquelle n'est jamais désobligeante, mais simplement l'expression d'une réalité ! Le forum sert en fait à cela.
Benoît.
Mais je ne m'imaginais pas que l'enregistrement avait été effectué indépendamment de la bande, laquelle avait ensuite été utilisée dans Audacity, en espérant une concordance totale avec l'harmonica !
Ça, Dany, tu dois te dire une fois pour toutes que l'on ne pourra jamais faire correspondre totalement des bandes réalisées séparément, d'où les inévitables décalages qui heurtent l'oreille et qui font qu'on n'entend plus qu'eux et pas le reste, fût-il excellent.
Imagine-t-on un seul instant l'enregistrement, par exemple, d'un soliste ou d'un choeur un jour, de l'orchestre chargé de l'accompagner le lendemain et le mixage des deux le jour d'après ? Impensable évidemment !
Quand il m'arrive de vérifier le tempo annoncé d'un morceau (disons par exemple 70) pour pouvoir préparer une BSA avec mon programme, j'observe chaque fois que ce tempo varie tout au long du morceau de 68 à 74, et cela pourtant sur la version originale. Que signifie cet écart ? Eh bien, qu'en permanence, lors de l'exécution du morceau, le soliste doit en permanence s'adapter EN LIVE aux variations (mêmes infimes) inévitables du tempo, de manière instantanée et sans même s'en rendre compte.
Ce qui illustre le mieux la question, c'est la nécessité du chef d'orchestre dans les grands ensembles. Imagine-t-on un instant laisser des musiciens, pourtant hyper professionnels, jouer individuellement à leur propre tempo et mixer ensuite le tout ?
En conclusion, Dany, tu dois le savoir, il est illusoire d'espérer une concordance totale avec ta manière de procéder.
On louera toujours ton son et ta justesse, mais on ne pourra pas s'empêcher de te faire la remarque car, rien à faire, quand il y a décalage, je le répète, on n'entend malheureusement que ça ! Et c'est fort dommage. Si tu persistes, ok, mais accepte qu'on te fasse la remarque, laquelle n'est jamais désobligeante, mais simplement l'expression d'une réalité ! Le forum sert en fait à cela.
Benoît.
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- Claude
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Benoît m'a excellemment précédé dans son explication.
Je confirmerai que le chef d'orchestre n'a pas de métronome électronique dans la tête. Il est donc attendu que le rythme surfe légèrement sur le tempo théorique. Sans parler des effets voulus de ralentissements et d'accélérations.
J'y suis souvent confronté lorsque je dois récupérer une ligne orchestrale d'une BSA à un endroit pour la mettre à un autre emplacement lorsque j'interviens sur la presta d'un copain.
Pour les enregistrements de variété en studio, avec des musiciens ne se rencontrant pas, le premier enregistrement se compose obligatoirement de la batterie + la basse.
Pour un chanteur accompagné par un orchestre symphonique, c'est plus compliqué pour déterminer qui suit l'autre, du chanteur ou du chef d'orchestre. La connivence vient des longues répétitions qui ont eu lieu avant.
Pour les chansons que j'enregistre en pré-créant ma propre BSA, je commence par la rythmique sommaire à la guitare, en chantant dans ma tête, parce que c'est naturel pour moi. Comme il y a des morceaux lents où j'ai tendance à m'emballer naturellement, il m'arrive de m'aider du métronome d'Audacity, que j'efface (ou que je "silence") par la suite.
Ensuite, je j'enregistre ma ou mes pistes harmo, puis mes éventuels contrechants guitare sur cette rythmique basique. Suit alors, soit la basse, soit la rythmique définitive et élaborée (cela dépend du thème, car il m'arrive d'avoir un conflit harmonique ponctuel entre les deux selon les nuances que j'intègre sur les accords de guitare).
Je confirmerai que le chef d'orchestre n'a pas de métronome électronique dans la tête. Il est donc attendu que le rythme surfe légèrement sur le tempo théorique. Sans parler des effets voulus de ralentissements et d'accélérations.
J'y suis souvent confronté lorsque je dois récupérer une ligne orchestrale d'une BSA à un endroit pour la mettre à un autre emplacement lorsque j'interviens sur la presta d'un copain.
Pour les enregistrements de variété en studio, avec des musiciens ne se rencontrant pas, le premier enregistrement se compose obligatoirement de la batterie + la basse.
Pour un chanteur accompagné par un orchestre symphonique, c'est plus compliqué pour déterminer qui suit l'autre, du chanteur ou du chef d'orchestre. La connivence vient des longues répétitions qui ont eu lieu avant.
Pour les chansons que j'enregistre en pré-créant ma propre BSA, je commence par la rythmique sommaire à la guitare, en chantant dans ma tête, parce que c'est naturel pour moi. Comme il y a des morceaux lents où j'ai tendance à m'emballer naturellement, il m'arrive de m'aider du métronome d'Audacity, que j'efface (ou que je "silence") par la suite.
Ensuite, je j'enregistre ma ou mes pistes harmo, puis mes éventuels contrechants guitare sur cette rythmique basique. Suit alors, soit la basse, soit la rythmique définitive et élaborée (cela dépend du thème, car il m'arrive d'avoir un conflit harmonique ponctuel entre les deux selon les nuances que j'intègre sur les accords de guitare).
- yvan02
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Par rapport au tempo variable des bandes son, il y a quand même une exception pour les "bandes sons virtuelles, créées électroniquement" par exemple avec Band-in-a-Box ou autre logiciel.
Ces bandes sons sont à un tempo constant.
Mais je suis d'accord avec vous que ce n'est pas une bonne pratique de coller une bande son sur un solo. C'est l'inverse qu'il faut faire.
Ces bandes sons sont à un tempo constant.
Mais je suis d'accord avec vous que ce n'est pas une bonne pratique de coller une bande son sur un solo. C'est l'inverse qu'il faut faire.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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- bbn
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Même pas! C'est de jouer de concert avec la bande son!!!!!
Daniel
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- yvan02
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Oui c'est ce que je voulais dire.Même pas! C'est de jouer de concert avec la bande son!!!!!
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Claude et Benoît, merci pour vos explications détaillées que je comprends parfaitement... et justement, ce qui me désole, c'est que tout en comprenant la nécessité de ne pas avoir de décalages, je reste IN-CA-PA-BLE d'entendre les miens !!!...
Alors, que faire ?.... sinon continuer de jouer a cappella, comme je l'ai fait pendant plus de 50 ans, juste pour me détendre et m'amuser ? si vous saviez ce que ces problèmes de tempo m'emm... ??? Il est certain que je serais bien incapable de jouer en groupe, petit ou grand...
Et jouer seulement de concert avec la bande-son, comme le précisent Daniel et Yvan juste avant que je poste ? j'ai essayé plusieurs fois... le résultat est encore pire...
J'ai bien assez de soucis de toutes sortes, en ce moment, même mis à part la santé, pour me "prendre la tête" comme disent les jeunes !...
Donc, je vais continuer de vous écouter, mais cesser de vous poster des trucs qui vous choquent les oreilles en laissant les miennes indifférentes... car ce n'est pas maintenant que je vais pouvoir améliorer les choses, je ne m'en sens pas la capacité, ni même l'envie...
Je m'en voudrais de vous faire perdre votre temps, surtout celui de Claude, le magicien de la transformation d'un enregistrement, quel qu'il soit...
Bonne journée à tous,
Dany.
PS : ne croyez surtout pas que je sois vexée... je suis seulement très découragée...
Alors, que faire ?.... sinon continuer de jouer a cappella, comme je l'ai fait pendant plus de 50 ans, juste pour me détendre et m'amuser ? si vous saviez ce que ces problèmes de tempo m'emm... ??? Il est certain que je serais bien incapable de jouer en groupe, petit ou grand...
Et jouer seulement de concert avec la bande-son, comme le précisent Daniel et Yvan juste avant que je poste ? j'ai essayé plusieurs fois... le résultat est encore pire...
J'ai bien assez de soucis de toutes sortes, en ce moment, même mis à part la santé, pour me "prendre la tête" comme disent les jeunes !...
Donc, je vais continuer de vous écouter, mais cesser de vous poster des trucs qui vous choquent les oreilles en laissant les miennes indifférentes... car ce n'est pas maintenant que je vais pouvoir améliorer les choses, je ne m'en sens pas la capacité, ni même l'envie...
Je m'en voudrais de vous faire perdre votre temps, surtout celui de Claude, le magicien de la transformation d'un enregistrement, quel qu'il soit...
Bonne journée à tous,
Dany.
PS : ne croyez surtout pas que je sois vexée... je suis seulement très découragée...
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Même si ce n'est apparemment pas gratifiant, as-tu essayé de jouer sur le tic tac d'un métronome ?
Au début, je n'ai pas trouvé ça si facile que ça, jusqu'à ce que j'en pousse fortement le son. Et là, miracle : le tempo imprègne le corps.
Avec Audacity, tu peux régler la hauteur du son produit (donc la "note") en différenciant le son des temps forts de celui des temps faibles, pour bien identifier le temps fort en cas de décalage et se recalage dessus.
Au début, je n'ai pas trouvé ça si facile que ça, jusqu'à ce que j'en pousse fortement le son. Et là, miracle : le tempo imprègne le corps.
Avec Audacity, tu peux régler la hauteur du son produit (donc la "note") en différenciant le son des temps forts de celui des temps faibles, pour bien identifier le temps fort en cas de décalage et se recalage dessus.
- dany89
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
LE TIC-TAC D'UN METRONOME ME DONNE ENVIE DE LE BALANCER PAR LA FENETRE AU BOUT DE CINQ MINUTES !!!!... ça me tape réellement sur le système, je ne supporte pas !...
Vous allez me dire que je suis "indécrottable"... je sais... Tant pis pour moi...
Pardonnez-moi ma franchise... et excusez-moi de vous faire perdre votre temps ! A +
Dany.
Vous allez me dire que je suis "indécrottable"... je sais... Tant pis pour moi...
Pardonnez-moi ma franchise... et excusez-moi de vous faire perdre votre temps ! A +
Dany.
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Celui d'Audacity peut faire :
Boom top top Boom top top Boom top top... sur une valse
Boom top Boom top Boom top Boom top... sur une marche
Boom top top top Boom top top top Boom top top top... sur un tango.
Bref, la même chose que la batterie dans un orchestre.
Boom top top Boom top top Boom top top... sur une valse
Boom top Boom top Boom top Boom top... sur une marche
Boom top top top Boom top top top Boom top top top... sur un tango.
Bref, la même chose que la batterie dans un orchestre.
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Re: Le cygne - Camille St-Saëns
Sur Audacity ?... pas vu ça... je chercherai à l'occasion, mais pas aujourd'hui, j'ai de la paperasse à régler...
Merci pour l'info, en fait, je ne connais pas toutes les possibilités d'Audacity, je m'en sers pour le minimum indispensable.
Dany.
Merci pour l'info, en fait, je ne connais pas toutes les possibilités d'Audacity, je m'en sers pour le minimum indispensable.
Dany.