Ouuuaaaafffffff !
Tu confirmes ce que je pressentais suite à ta présentation.
C'est déjà de l'excellent niveau. Suivi de partition ou par coeur ?
Vu la prestation, ce serait mesquin de signaler une micro désynchronisation à 2.47 où dans le contexte de la suite de croches, tu devances légèrement l'appel... Oh, zut, je l'ai dit ! Honte pour moi.
Au tout début, j'avoue avoir eu peur : si jeep n'enregistre son harmo que d'un côté, j'ai crû que pour toi, c'était la BSA. Surtout que j'écoute au casque. Mais les instruments de la bande son finissent par se mettre en place. Ouf. Et on se laisse emporter...
Question : d'où vient la bande son ; comment a-t-elle été produite ?
Deux trucs qui nuisent un peu au rendu (et non à ton interprétation bien entendu) :
- la basse est centrée, donc pour le relief, elle entre en conflit avec l'harmonica. Il est de coutume qu'elle soit décalée par rapport au solo, et en opposition panoramique avec la rythmique. Ça, c'est pour le cas où tu aurais la maîtrise de sa constitution bien entendu.
- pour enjoliver le son de l’harmonica, il est essentiel de luis affecter de la réverbération. Pas nécessaire sur la bande son, qui souvent en comporte déjà, mais si nécessaire, il est intéressant qu'elle soit différente de celle affectée à l'harmo pour le relief cette fois en profondeur.
Concernant la réverbe sur l'harmo avec Audacity, le réglage par défaut (EFFET/REVERBERATION/Gestion/préréglages usine/Défaut) convient très bien.
Surtout, lorsque tu enregistres ton harmo, fais-le sur une piste en stéréo, même si ton micro est mono. En effet, l'algorithme de réverbération s'applique un peu différemment à gauche et à droite, ce qui enjolive le rendu par un poil de relief (j'en avais fait la démo sur une autre intervention).
Dernière modification par Claude le 27 mars 2021 18:27, modifié 1 fois.
Pierre, il n'y a qu'un mot pour qualifier cette prestation : MA-GNI-FI-QUE !!!
Douceur, justesse, virtuosité là où il faut, c'est vraiment extra et, je dois dire, assez émouvant vu la belle surprise. Le forum existe depuis des années et voilà qu'apparaît brusquement un musicien vraiment très très averti !
Ne reste surtout pas trop longtemps silencieux !!!!
Merci beaucoup Claude
Je joue le morceau par cœur, mais je l’ai travaillé en club et à la maison. J’ai encore besoin de le travailler et le stress de l’enregistrement n’a aidé à rester pile poil dans le tempo.
La bande son provient du club où j’étais. La piste ne sort au début que sur une oreille puis la stéréo se met en place.
J’ai enregistré avec le micro et écouteurs de téléphone portable …et sur piste en stéréo.
Je vais essayer de mettre tes conseils en application pour mes prochaines tentatives.
Cordialement.
Pierre
Tu as en effet un niveau très appréciable et on attend avec impatience, les suivants!!
Pour les problèmes technique Claude à tout dit! Je peux cependant ajouter que si tu veux produire des enregistrement de qualité tu aura tout intérêt à t’équiper de matériel d'enregistrement : Micro carte, son externe, voire un combo des deux. Regarde sur le forum il y a des posts en parlant.
Encore un grand bravo pour ta prestation
Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
C'est vraiment une surprise splendide et bien réussie, j'ai particulièrement adoré tes trilles dignes d'un beau morceau classique et la virtuosité de certains passages !!!... Bref, on en redemande... Vivement ta prochaine prestation !... (j'enregistre déjà celle-ci dans mon audiothèque).
BRAVO l'artiste !
Très très beau Pierre, un nouvel arrivant mais pas débutant c'est super, sans doute une envie de partage des connaissances c'est parfait.
Je pense que tu vas nous proposer de belles choses.
Amitiés RV
Bravo... Je connais cette partition et son auteur puisqu'il était de ma région... André Chalon était son nom de scène...
Christian André était un harmoniciste virtuose qui a composé des mélodies sans le support du Solfège... Dont Nanouchka et Cabodchka... Magnifiquement interprèté par Zazapat...
J'ai connu Christian André dans des circonstances très difficiles car je l'ai accompagné en soins palliatifs à l'hôpital où je travaillais... en 2009 me semble t il...
Salut Pierre
C'est nous qui t'encourageons à rester le plus longtemps possible sur le forum. Très belle prestation .Quelle est la tonalité de ce morceau . Merci
JEEP