Gilbert, tu progresses à pas de géant !
Tu vas finir par nous faire pleurer...
Pour moi, c'est excellent.
Tu as un peu cafouillé à la fin.
Ça vaudrait vraiment la peine de revoir les 30 dernières secondes, retrouver là le discours de tout le reste
et ce serait absolument parfait.
Bravo pour le choix.
Je confirme la progression. Les notes altérées sont proches de la justesse et autorisent des glissandos qui donnent une "sonorité" peu banale à l'interprétation.
Effectivement, ça cafouille un peu à l'approche de la fin. Il y a un moyen de faire un raccord, sans être obligé de tout reprendre (les pros le font).
C'est très beau Arpa, pour l'apprentissage des altérations, les chansons à rythme lent sont parfaitement adapté bravo. Le son est très bon j'ai beaucoup aimé.
Amitiés RV
Bonjour Arpa
Très beau jeu ,j'aurais aimé en faire autant !L'analyse faite par les copains est positive et ne peut que te faire avancer . Bonne continuation
PS: Quelle est la tonalité JP
C'est très joli et même si la fin semble un peu nébuleuse, l'ensemble est très agréable à écouter, bien dans la sensibilité de Moustaki (que j'avais vu sur scène, en son temps, avec plaisir...). Continue comme ça, Gilbert, tes altérations sonnent beaucoup mieux qu'au début !...
Je pense l'avoir déjà expliqué plusieurs fois, mais pour retrouver la tonalité d'un morceau, il n'y a pas de magie, c'est finalement assez simple.
Dans ce cas-ci, par exemple, dans les mesures de l'intro, si vous jouez un La en permanence, il est parfait.
Le morceau se termine par du La. Voilà donc déjà deux fameux repères obtenus facilement à l'oreille.
Pendant le morceau, quand Gilbert joue des Do# ou des Mi (notes très importantes dans la tonalité de La, le Do# étant la tierce majeure et le Mi la quinte), si durant ces notes, vous jouez un La à l'arrière, il sonne également très bien (il se marie bien aux notes jouées), parce que dans une tonalité TOUTES les notes importantes sont des harmoniques de la note principale, la tonique, ici donc le La.
Quand vous êtes pratiquement certain d'avoir trouvé la tonique (ici le La), jouez alors la gamme complète et vous vous rendrez compte qu'elle sonne toujours bien. (La-Si-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol#-La). Attention !!!! Si lorsque vous jouez la gamme, en arrivant au Do#, vous vous apercevez qu'il sonne faux, essayez le Do, si ça marche, vous êtes en La mineur pour autant que le "La" pris comme base soit correct, bien évidemment...
Exercice à pratiquer souvent quand vous entendez un morceau. Vous trouverez rapidement le truc.
Merci à tous
à ceux qui m'ont déjà fait parvenir leur encouragement, et à ceux avenir
Merci Benoît pour ta leçon de solfège à l'attention de tous... effectivement, Jean-Paul, c'est un harmo A et pour être dans le ton de Moustaki j'ai joué avec les 4 premiers trous. ce qui me vaut quelques altérations ... vers la fin je m'évade sur les médiums, notes naturelles et comme je n'ai rien travaillé c'est au feeling que j'ai terminé "étrangement".
Je n'y reviendrais pas pour l'instant, je suis parti vers d'autres altérations.
On va laisser à cette mélodie "le temps de vivre"
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...