Crying in the rain
- Claude
- Harmo noir
Crying in the rain
Voilà un morceau des années 60, tout simple et que le joue depuis très longtemps en harmoguitare... mais bien entendu en mono voix. Ce qui lui enlève beaucoup de superbe vu qu'il a été interprété par nombre de duos (voire de groupes).
Aussi, j'ai lâché le support d'harmonica pour séparer guitare et harmo, afin d'une part de jouer les deux voix, et d'autre part de travailler sur la répartition panoramique des instruments.
Ce multipiste est composé de 7 pistes :
2 pistes guitares rythmiques,
1 piste guitare lead (avec son léger effet trémolo intégré)
2 pistes harmonicas,
1 piste basse,
1 piste batterie.
Aussi, j'ai lâché le support d'harmonica pour séparer guitare et harmo, afin d'une part de jouer les deux voix, et d'autre part de travailler sur la répartition panoramique des instruments.
Ce multipiste est composé de 7 pistes :
2 pistes guitares rythmiques,
1 piste guitare lead (avec son léger effet trémolo intégré)
2 pistes harmonicas,
1 piste basse,
1 piste batterie.
Dernière modification par Claude le 13 août 2021 12:52, modifié 1 fois.
- jeep
- Harmo noir
Re: Crying in the rain
Bien joué Claude ,j'ai pu te suivre avec un diato en LA .
J 'ai cru ,en entendant cette musique des années 60 ,retrouver mes 18 ans !!!!!!!!!
.Bonne journée
JP
J 'ai cru ,en entendant cette musique des années 60 ,retrouver mes 18 ans !!!!!!!!!
.Bonne journée
JP
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour Claude .
Voila une très belle interprétation de cet air chanté par Paul Simon et Garfunkel .
Repris par Richard Anthony sous le titre de : "J'irais pleurer sous la pluie "
Merci pour ce retour aux années 60 , toute une époque .
Bonne journée . Amitié . Georges .
Voila une très belle interprétation de cet air chanté par Paul Simon et Garfunkel .

Repris par Richard Anthony sous le titre de : "J'irais pleurer sous la pluie "
Merci pour ce retour aux années 60 , toute une époque .
Bonne journée . Amitié . Georges .

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- bonite
- Harmo noir
Ça, c’est une vraie « merveille » !
Il faut écouter et réécouter l’enregistrement pour se rendre compte du travail.
Quelle splendide seconde voix !
Quelle précision pour arriver à ce résultat sans faille(s) !
A conserver précieusement comme exemple type de ce style (HG) !
Bravo Claude !
Benoît.
Il faut écouter et réécouter l’enregistrement pour se rendre compte du travail.
Quelle splendide seconde voix !
Quelle précision pour arriver à ce résultat sans faille(s) !
A conserver précieusement comme exemple type de ce style (HG) !
Bravo Claude !
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
Merci à tous.
Pour répondre à Benoît, je connaissais par coeur la seconde voix depuis très jeune, ayant à l'époque écouté et réécouté l'enregistrement de Richard Anthony, dont j'ai toujours le 45 T. La précision de son placement, pour la synchro, a été réalisée en suivant des yeux le spectre de l'enregistrement de la première voix sur Audacity, après avoir zoomé confortablement dessus pour visualiser chaque note. En vue de ça, j'avais évité au maximum de syncoper le jeu... qui du coup est un peu "académique".
La piste batterie a été réalisée en grande partie avec le métronome (qui a servi à caler l'accompagnement et la basse). De ce fait, le rajout de d'éléments réél numérisés pour les quelques breaks tranche par trop. Donc possible que je prenne quelques heures en refaire l'ensemble de cette piste...
Benoît, pourquoi avoir ajouté HG entre parenthèse ? Là rien n'est joué en harmoguitare ; sinon, je n'aurais pu positionner chaque instrument sur la scène panoramique, avec des réverbes différentes pour les décaler également en profondeur.
Pour répondre à Benoît, je connaissais par coeur la seconde voix depuis très jeune, ayant à l'époque écouté et réécouté l'enregistrement de Richard Anthony, dont j'ai toujours le 45 T. La précision de son placement, pour la synchro, a été réalisée en suivant des yeux le spectre de l'enregistrement de la première voix sur Audacity, après avoir zoomé confortablement dessus pour visualiser chaque note. En vue de ça, j'avais évité au maximum de syncoper le jeu... qui du coup est un peu "académique".
La piste batterie a été réalisée en grande partie avec le métronome (qui a servi à caler l'accompagnement et la basse). De ce fait, le rajout de d'éléments réél numérisés pour les quelques breaks tranche par trop. Donc possible que je prenne quelques heures en refaire l'ensemble de cette piste...
Benoît, pourquoi avoir ajouté HG entre parenthèse ? Là rien n'est joué en harmoguitare ; sinon, je n'aurais pu positionner chaque instrument sur la scène panoramique, avec des réverbes différentes pour les décaler également en profondeur.
- Claude
- Harmo noir
Dans les faits, cette chanson a été créée par The Everly Brothers, en 1961 et reprise par Richard Anthony en 1962 : https://www.youtube.com/watch?v=ami6Eso9c6Y. A noter que la tonalité de l'accord final est différente.
Toutes les autres versions ont été enregistrées plus tard. Celle de Simon & Garunkel s'en éloigne le plus, rallongée, avec rythme et accords particuliers de Bossa et solo de guitare. Entre les deux styles, il y a l'enregistrement de A-Ha, avec un background assez envoûtant.
- yvan02
- Administrateur
Claude, tu es devenu un expert dans l'art du mixage. L'ensemble est bien synchro, je pense qu'il doit y avoir pas mal de boulot pour arriver à ce résultat.

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- Claude
- Harmo noir
Pas plus que d'habitude, et même moins que pour certains autres de mes multi-pistes. Paradoxalement, le plus aisé a été les pistes harmonicas, puisque pour la première il suffisait de suivre l'ensemble de l'accompagnement mis préalablement en place, puis de river les yeux sur son spectre pour jouer l'autre. Sachant que je n'avais aucun effort de mémorisation pour jouer les deux voix qui sont ancrées dans ma mémoire. Donc pas de recherche dans la constitution de l'harmonie.
Ce qui m'a demandé le plus de temps est la piste de batterie, en partant du métronome comme je l'ai dit plus haut, et que j'ai voulu varier tout en respectant les syncopes... pour arriver à un résultat qui finalement ne me convient pas. Je vais la refaire de toute façon. J'en profiterai pour renforcer l'effet tremolo de la guitare lead.
- dany89
- Harmo noir
Quelle que soit la technique, le résultat est formidablement bon !!!...
Je ne me rappelais pas du tout cette chanson, et pourtant j'étais fan de Richard Anthony dans ma jeunesse...
Une fois de plus, chapeau l'artiste et homme-orchestre !...
Dany
Je ne me rappelais pas du tout cette chanson, et pourtant j'étais fan de Richard Anthony dans ma jeunesse...
Une fois de plus, chapeau l'artiste et homme-orchestre !...

Dany
- Benbarka
- harmo marron
Ah oui ! Là, je vois (j'entends) bien que je suis un "petit joueur" avec mes 3 ou 4 pistes superposées ... Là, il y en a 7 ! Et ça rend du tonnerre ! Bravo pour le travail qu'il y a derrière ce joli assemblage ! 

L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
- Claude
- Harmo noir
Si pour une prestation Harmo/Guitare je n'utilise qu'une seule piste (et non deux comme la majorité des forumeurs), en multi-piste, 7 constituent une moyenne "normale".
Exemple de 6 pour All may sorrows ; viewtopic.php?f=17&t=9607
Mais pour Apache, par exemple viewtopic.php?f=17&t=9783 j'avais 11 pistes.
Et 12 pour El Deguello https://www.youtube.com/watch?v=PmLC55zVs7w
Pour I can't stop loving your viewtopic.php?f=17&t=9669 (qui a la particularité d'avoir été réalisé avec seulement deux instruments), il y en avait 14.
Je suis déjà allé jusqu'à 24 pistes, notamment lorsque j'ai eu à créer la partition batterie avec des sons élémentaires numérisés, que je dois placer un par un "à la main" sur sa propre piste. Mais ensuite, je pré-mixe ces pistes de percussions pour n'avoir plus qu'une seule piste batterie.
- Claude
- Harmo noir
Comme envisagé, j'ai rechargé une version améliorée de cette chanson.
J'ai entièrement refait la piste batterie (but initial).
J'en ai profité pour renforcer l'effet tremolo de la guitare lead avec celui d'Audacity et pour arrondir d'un soupçon le son de la basse.
Le reste est sans changement.
J'ai entièrement refait la piste batterie (but initial).
J'en ai profité pour renforcer l'effet tremolo de la guitare lead avec celui d'Audacity et pour arrondir d'un soupçon le son de la basse.
Le reste est sans changement.
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Bon je l'ai écouté avant-hier et je ne me souviens déjà plus de la première version, mais j'ai le sentiment en réécoutant que c'est pas mal du tout et même du très bon boulot si je puis m'exprimer ainsi!!
Un grand bravo pour cette interprétation intégrale!
Daniel
Bon je l'ai écouté avant-hier et je ne me souviens déjà plus de la première version, mais j'ai le sentiment en réécoutant que c'est pas mal du tout et même du très bon boulot si je puis m'exprimer ainsi!!
Un grand bravo pour cette interprétation intégrale!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- André
- Harmo noir
Dans l'écoute des prestations, j'avais décidément beaucoup de retard à rattraper !
Celle-ci est remarquable, tant par la qualité de l'interprétation et des arrangements que par son côté "abouti".
Elle m'a beaucoup plu !
Bravo, Claude !
André
Celle-ci est remarquable, tant par la qualité de l'interprétation et des arrangements que par son côté "abouti".
Elle m'a beaucoup plu !
Bravo, Claude !

André
- Jérôme
- Harmo noir
Merci Claude pour tes interprétations et surtout tes explications.