Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
- bonite
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Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
Voici une prestation que l’on peut considérer comme étant le fruit d’un vrai duo.
Réentendu récemment en finale de The Voice, j’ai décidé de m’occuper de ce morceau mythique.
Je l’ai d’abord fait écouter à Claude qui m'a gentiment suggéré de tout de même songer à une partie finale à 3 voix comme sur l’original.
Je lui ai donc soumis une première version, qu’il s'est proposé d’améliorer...
Vous l’aurez compris, après tout, je n’ai fait que souffler banalement les notes, tandis que Claude n’a fait, lui, que « trimer » pour du « nettoyage », de l’équilibrage, une amélioration harmonieuse du contenu des voix haute et basse, du passage (miraculeux !) de l’une des voix à l’octave plus grave, du mixage et de la mastérisation, bref la totale !
Et donc, je confirme, il s'agit bien ici d'un vrai duo !
Merci Claude pour ce travail de forçat !
Benoît.
Réentendu récemment en finale de The Voice, j’ai décidé de m’occuper de ce morceau mythique.
Je l’ai d’abord fait écouter à Claude qui m'a gentiment suggéré de tout de même songer à une partie finale à 3 voix comme sur l’original.
Je lui ai donc soumis une première version, qu’il s'est proposé d’améliorer...
Vous l’aurez compris, après tout, je n’ai fait que souffler banalement les notes, tandis que Claude n’a fait, lui, que « trimer » pour du « nettoyage », de l’équilibrage, une amélioration harmonieuse du contenu des voix haute et basse, du passage (miraculeux !) de l’une des voix à l’octave plus grave, du mixage et de la mastérisation, bref la totale !
Et donc, je confirme, il s'agit bien ici d'un vrai duo !
Merci Claude pour ce travail de forçat !
Benoît.
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- bbn
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
Hello,
Houlala!! Que c'est joli tout ça!!
Un grand bravo à l'interprète et à l'ingé!!
Le son est nickel!!
Amicalement
Daniel
Houlala!! Que c'est joli tout ça!!
Un grand bravo à l'interprète et à l'ingé!!
Le son est nickel!!
Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- geo21320
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
C'est impeccable , je dirais même mieux deux peccables !!.
Superbe mixage !! Une sonorité à couper le souffle ..C'est nickel chrome !!
Merci pour ce splendide partage , je retourne vous écouter ..
Bon après midi . Amitié . Georges .
Superbe mixage !! Une sonorité à couper le souffle ..C'est nickel chrome !!
Merci pour ce splendide partage , je retourne vous écouter ..
Bon après midi . Amitié . Georges .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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- André
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
Le "fruit du vrai duo" est, selon moi, un petit chef - d'œuvre instrumental et... technique !
L'ensemble est irréprochable !
Comme Geo vient de l'écrire, on a envie de vous réécouter !
Chapeau, les amis !
André
L'ensemble est irréprochable !
Comme Geo vient de l'écrire, on a envie de vous réécouter !
Chapeau, les amis !
André
- Claude
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
N'importe quoi !
Déjà, nous somme beaucoup qui voudrions bien jouer aussi banalement de l'harmonica.
N'oublions pas que cette chanson "emprunte" trois tonalités, dans chacune desquelles Benoît n'a commis aucun accroc.
Et si son jeu n'avait pas été irréprochable, cet enregistrement aurait eu beaucoup moins de gueule... et peut-être pas l'idée pour ma part de m'y attarder. Mais là, ça donnait vraiment envie de sortir des sentiers battus.
- RV Harmonica
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
Bravo les artistes, très très BELLE prestation.
Pas évident d'enchainer les trois tonalités, je m'y étais essayé il y a quelques temps pour un résultat très médiocre, là c'est nikel.
J'aime beaucoup la sonorité de la deuxième partie, y a t'il eu une préparation spéciale ou c'est seulement dû à la tonalité ?
L'impro de Benoît c'est parfait et les trois voix sublime. Bravo à vous deux pour ce résultat.
Bonne soirée RV
Pas évident d'enchainer les trois tonalités, je m'y étais essayé il y a quelques temps pour un résultat très médiocre, là c'est nikel.
J'aime beaucoup la sonorité de la deuxième partie, y a t'il eu une préparation spéciale ou c'est seulement dû à la tonalité ?
L'impro de Benoît c'est parfait et les trois voix sublime. Bravo à vous deux pour ce résultat.
Bonne soirée RV
- Claude
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
Hervé, précise ta question, car il y a 4 parties, nécessitant chacune un "traitement" particulier. Donc que l'on soit bien d'accord sur celle dont tu parles.RV Harmonica a écrit : ↑05 nov. 2021 18:39 J'aime beaucoup la sonorité de la deuxième partie, y a t'il eu une préparation spéciale ou c'est seulement dû à la tonalité ?
- bonite
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
Tout d'abord un grand merci à tous pour vos appréciations !
Claude, pour la seconde partie dont parle Hervé, c'est certainement celle que tu as fait passer à l'octave plus grave.
A toi de lui expliquer comment tu as procédé. Moi, je n'y ai vu que du feu...
Benoît.
Claude, pour la seconde partie dont parle Hervé, c'est certainement celle que tu as fait passer à l'octave plus grave.
A toi de lui expliquer comment tu as procédé. Moi, je n'y ai vu que du feu...
Benoît.
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- Claude
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
S'il a vent de mon astuce, elle va tomber à l'eau.
- RV Harmonica
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
Je voulais parler de 1,28 à 2,28. Attention Claude, ce n'est pas pour que tu nous dévoile dans les détails ton procédé, c'est juste que lorsque j'ai écouté, la belle sonorité de ce passage m'a interpelé.
Bonne journée
Bonne journée
- Claude
- Harmo noir
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
Ce n'est en fait pas un secret. Je te l'ai mis gras dans les explications qui suivent.
Lorsque Benoît m'a soumis son premier jet, les trois parties et la finale étaient jouées en solo, avec uniformité sonore.
Mon premier réflexe a été de lui proposer de jouer la finale sur trois tons, à l'instar de la production originale. Mais bien entendu en séparant panoramiquement ces trois voies pour mieux les distinguer d'une part, et leur donner du relief d'autre part.
Dans un tel montage, il est fortement recommandé que la voix principale soit au centre, et un peu plus forte que les autres. Perso, j'ai coutume de placer la voix plus grave vers gauche, et celle plus aigüe sur la droite ; en fait comme sur un clavier.
Du coup, la logique voulait que ces trois "pseudos personnages" chantent leur tonalité solo à ces même positions.
Dans la version originale, c'est Garou qui commence, avec sa voix grave et rocailleuse. La deuxième tonalité est chantée par Lavoie. La troisième par Fiori, qui a la voix la plus cristalline des trois. Reste qu'il n'était pas bienvenu que la chanson débute par la voix basse à gauche. Mieux vaut commencer classiquement au centre, pour ensuite surprendre l'auditeur lorsque la deuxième voix surgit à gauche.
De ce fait, j'ai opté pour l'inversion "sonore" Lavoie/Garou.
Restait un point que me chagrinait : Garou, Lavoie et Fiori ont un timbre de voix différent. Or même en changeant d'harmo, les sons joués par Benoît étaient trop semblables. J'ai alors procédé comme suit :
Pour la voix centrale "Lavoie", j'ai conservé le son d'harmo d'origine.
Pour la voix de gauche "Garou", j'ai dupliqué l'harmo d'origine à l'octave inférieure avec - 4 dB ; par construction, le deux pistes étant parfaitement synchrones, leur addition donne un son composite unique, différent de ce qu'aurait été celui d'un 16 trous joué sur la première octave.
Pour la voix "Fiori" de droite, vu qu'il était indispensable de conserver l'improvisation particulièrement appropriée de Benoît, je l'ai fait venir de "beaucoup" plus loin en lui affectant, d'une part une réverbe assez forte, et d'autre part un peu d'écho.
Les mêmes effets ont bien évidemment été attribués aux voix de la finale.
A savoir qu'il n'est pas souhaitable qu'une voix seule soit entendue complètement d'un côté ; par contre, on peut le faire lorsque plusieurs voix jouent ensemble afin de renforcer le relief. Ainsi, si les voix basse et aigüe sont respectivement décalées de 50 % de part et d'autre du centre lorsqu'elle jouent seules, en trio je les ai décalées de 80 %.
Autre chose à signaler, et sans rapport avec ces "trucages" : le choix des notes à jouer par la voix basse sur la finale a fait l'objet d'itérations avec Benoît avant de parvenir à une harmonie satisfaisante, pas trop complexe et surtout en parfait accord avec la coloration sonore de la BSA.
Lorsque Benoît m'a soumis son premier jet, les trois parties et la finale étaient jouées en solo, avec uniformité sonore.
Mon premier réflexe a été de lui proposer de jouer la finale sur trois tons, à l'instar de la production originale. Mais bien entendu en séparant panoramiquement ces trois voies pour mieux les distinguer d'une part, et leur donner du relief d'autre part.
Dans un tel montage, il est fortement recommandé que la voix principale soit au centre, et un peu plus forte que les autres. Perso, j'ai coutume de placer la voix plus grave vers gauche, et celle plus aigüe sur la droite ; en fait comme sur un clavier.
Du coup, la logique voulait que ces trois "pseudos personnages" chantent leur tonalité solo à ces même positions.
Dans la version originale, c'est Garou qui commence, avec sa voix grave et rocailleuse. La deuxième tonalité est chantée par Lavoie. La troisième par Fiori, qui a la voix la plus cristalline des trois. Reste qu'il n'était pas bienvenu que la chanson débute par la voix basse à gauche. Mieux vaut commencer classiquement au centre, pour ensuite surprendre l'auditeur lorsque la deuxième voix surgit à gauche.
De ce fait, j'ai opté pour l'inversion "sonore" Lavoie/Garou.
Restait un point que me chagrinait : Garou, Lavoie et Fiori ont un timbre de voix différent. Or même en changeant d'harmo, les sons joués par Benoît étaient trop semblables. J'ai alors procédé comme suit :
Pour la voix centrale "Lavoie", j'ai conservé le son d'harmo d'origine.
Pour la voix de gauche "Garou", j'ai dupliqué l'harmo d'origine à l'octave inférieure avec - 4 dB ; par construction, le deux pistes étant parfaitement synchrones, leur addition donne un son composite unique, différent de ce qu'aurait été celui d'un 16 trous joué sur la première octave.
Pour la voix "Fiori" de droite, vu qu'il était indispensable de conserver l'improvisation particulièrement appropriée de Benoît, je l'ai fait venir de "beaucoup" plus loin en lui affectant, d'une part une réverbe assez forte, et d'autre part un peu d'écho.
Les mêmes effets ont bien évidemment été attribués aux voix de la finale.
A savoir qu'il n'est pas souhaitable qu'une voix seule soit entendue complètement d'un côté ; par contre, on peut le faire lorsque plusieurs voix jouent ensemble afin de renforcer le relief. Ainsi, si les voix basse et aigüe sont respectivement décalées de 50 % de part et d'autre du centre lorsqu'elle jouent seules, en trio je les ai décalées de 80 %.
Autre chose à signaler, et sans rapport avec ces "trucages" : le choix des notes à jouer par la voix basse sur la finale a fait l'objet d'itérations avec Benoît avant de parvenir à une harmonie satisfaisante, pas trop complexe et surtout en parfait accord avec la coloration sonore de la BSA.
Dernière modification par Claude le 07 nov. 2021 12:11, modifié 1 fois.
- jeep
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
Salut Benoît
Tu prends plaisir avec ton harmo ,cela se traduit par une Belle prestation .
Bon dimanche
JP
Tu prends plaisir avec ton harmo ,cela se traduit par une Belle prestation .
Bon dimanche
JP
- arpa
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
Bel exercice de jeu et de technique
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
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- RV Harmonica
- Harmo noir
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
Merci Claude pour toutes ces explications. C'est assez complexe et surtout très bien pensé.
Amitiés RV
Amitiés RV
- Jérôme
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
Un super travail. Benoît, c'est magnifique.
Claude, je t'enverrai mon prochain enregistrement à mixer
Claude, je t'enverrai mon prochain enregistrement à mixer
- dany89
- Harmo noir
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Re: Belle (Notre-Dame de Paris / Plamandon-Cocciante)
UN GRAND BRAVO AUX DEUX ARTISTES !!!... (rien à ajouter, ce serait du verbiage inutile...)
Dany
Dany