Allez, encore un débutant qui débarque ! Et qui a pour ambition, à soixante anches, d’apprivoiser le chromatique. Hardi coco, j‘sais même pas lire une partoche. Mais la volonté est là, secondée par une oreille plutôt bonne, nourrie depuis un gros bail à l’éclectisme musical. Rock, pop, blues, jazz, classique, chanson française, musiques du monde et d’autres galaxies, mes esgourdes sont avides de tous les plaisirs auxquels elles se sont affutées. Ce qui devient parfois problématique car elles tendent de plus en plus à faire la fine bouche !
En parlant de bouche, j’y ai parfois glissé un diatonique et un trémolo avec toujours ce sentiment que ce n’était pas ce que je recherchais. Me manquaient des notes que je n’avais pas envie d’extirper à coup d’altérations. Goût personnel, et non jugement ; j’ai entendu et entendrai sûrement des joueurs de diato extraordinaires (et plus généralement, je fuis les querelles de clocher). Bref, je me suis souvent dit « faudrait essayer le chromatique un de ces jours » Et puis le temps a passé, à la vitesse d’un pet sur une toile cirée comme dirait le poète, et puis mes oreilles m'ont conduit du côté de chez Hamilton de Hollanda, j'y ai découvert à ses côtés le non moins génial harmoniciste Gabriel Grossi, et puis j’ai soufflé dans un antique Chrononica qui trainait chez un pote, et puis the déclic : c’est trop bon, il est plus que temps de m’y mettre. Je sais pertinemment que je ne jouerai pas Tamanduá la semaine prochaine

Vous l’avez compris, je peux être bavard, penchant assez fréquent chez les comédiens conteurs — espèce à laquelle je dois confesser appartenir. Aussi je vais m’en tenir là... pour ma présentation ; et tâcher de poster dans la rubrique ad hoc ma question urgentissime

Bonne année musicale à tous (désolé, je ne suis pas converti à l’écriture inclusive).