CON TE PARTIRO

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
yvan02
Administrateur

CON TE PARTIRO

Message par yvan02 »

De Andréa Bocelli.
Je l'avais déjà joué il y a 2 ans, ici -> viewtopic.php?f=17&t=8895
C'était vraiment pas top à l'époque, beaucoup d'imprécisions et de décalages.

Voilà, je l'ai refait et cette fois-ci avec la partition sans tablature. Petite précision, le final est dans une autre tonalité.

Par Yves
Con te partiro_r2_session.mp3
(6.65 Mio) Téléchargé 28 fois
V4 avec quelques améliorations
Con te partiro_r4_session.mp3
(6.65 Mio) Téléchargé 25 fois

Bonne écoute.

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
bonite
Harmo noir

Re: CON TE PARTIRO

Message par bonite »

Yves, tu en avais reparlé dernièrement de ce titre après mon "Vivo per Lei" et cela m'avait donné l'idée de le refaire.
Je l'ai enregistré il y a quelques jours, mais je n'avais de toute façon pas l'intention de le poster.
Tout simplement parce qu'au fond, je considère qu'il s'agit ici d'un simple exercice de lecture, tout y est strictement (trop) figé, sans la moindre possibilité d'y apporter quoi que ce soit de très personnel.
N'empêche qu'il est agréable de le jouer.

Ta version est en général très correcte, mais puisqu'il s'agit ici surtout de lecture et que je te sais pointilleux (mais toujours intéressé par ce qui est améliorable...), je me permets ces petites remarques :
- dans les descentes caractéristiques de ce morceau avec tout ce flot de notes en rythme que la voix reprend, si l'on veut les jouer également à l'harmonica, il faut être synchro à 100%, sinon cela s'entend. Dans ton cas, on y est presque, mais ... tu cours légèrement derrière.
- à 1:00 : tu joues le triolet Sol Fa# Sol suivi de Mi, au lieu de Sol F# La - Mi
- à 2:35 - 2:56 - 3:20 - tu joues les triolets trop tôt. La première des trois notes doit être sur le temps et pas en l'air trop tôt.
- à 2:45 - tu joues Ré long Sol au lieu de Ré Sol Sol

Benoît.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Merci Benoît pour ton écoute. Exercice de lecture, c'est justement ce que je recherchais pour arriver à me passer de ces tablatures.

Je pense que nos partitions sont différentes, je n'ai aucun triolet sur la mienne et à 2:45 j'ai bien ré sol en blanches.
2:45
2:45
CON_TE_PARTIRO.png (23.84 Kio) Consulté 1405 fois
tu cours légèrement derrière
Pour les descentes je suis d'accord, ce n'est pas 100% synchrone, et pourtant j'en ai fait des essais et je cours vite !

Ps. Si tu veux poster ta version, ça ne me dérange nullement, au contraire ça me fera un point de comparaison.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Je n'ai pas la partoche, mais comme Benoît pour sa remarque à 2:35 - 2:56 - 3:20 , mon oreille attendait plutôt un triolet.

Sauf après changement de tonalité où l'on entend mieux l'harmonica, la perception du thème joué par l'orchestre derrière m'empêche d'analyser finement la précision du placement de tes notes, vu l'identification de quelques hésitations. Mais d'être arrivé aujourd'hui à ce niveau dénote de toute façon un sacré travail. Bravo.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Juste pour dire, à 2:35 j'ai ceci sur ma partoche, ce n'est pas un triolet.

2:35
2:35
2.png (13.79 Kio) Consulté 1382 fois
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Pour cette chanson, je ne peux dire.
Mais en ce qui concerne les chansons de variété en général, il est fréquent d'y avoir des différences entre la partition déposée à la SACEM (afin d'en protéger les droits) et l'interprétation qu'en fait son créateur, et qui est la version à laquelle notre oreille est sensibilisée.
J'en ai actuellement un exemple précis pour une mélodie qui sera postée par Hervé lorsqu'elle sera au point.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Yves, mais tu le sais depuis toujours, les partitions de Musescore diffèrent toujours (ci et là) des officielles.
Sans doute pour simplifier la lecture, ok, mais il faut admettre que cela ne correspond toujours pas à ce que l'on a dans l'oreille.
Sachant que tu ne travailles qu'avec Musescore, je mettrai donc dorénavant des gants...

Benoît.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Je précise juste qu'il y a aussi des partitions officielles sur Musescore mais ce ne sont pas tjrs les plus simples. Bon, point sur ce débat.
André
Harmo noir

Message par André »

Beau travail, Yves ! Derrière cette prestation, on devine l'entraînement sérieux. bravo:):

J'ai eu plaisir à t'écouter !

Bien amicalement,

André
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Même commentaire que celui d'André, et même s'il reste des imperfections -qui ne me dérangent pas-, quel boulot pour mettre ce genre de musique en place !!!... perso, je ne m'y risquerais pas, donc un grand bravo à toi, Yvan, pour l'avoir osé !... 2830(::(

Dany.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Merci pour votre écoute, Dany, Charles et Claude. Oui, c'était du boulot j'y ai passé pas mal de temps, beaucoup de répétitions avec le métronome. Heureusement que ma femme n'est pas allergique à l'harmo. :-)
- dans les descentes caractéristiques de ce morceau avec tout ce flot de notes en rythme que la voix reprend, si l'on veut les jouer également à l'harmonica, il faut être synchro à 100%, sinon cela s'entend. Dans ton cas, on y est presque, mais ... tu cours légèrement derrière
Tjrs par rapport à cette remarque de Benoît, d'ailleurs très fondée, j'ai effectué quelques petits ajustements (oh de l'ordre du dixième de temps) sur ces 7 fameuses montées. J'ai essayé de courir aussi vite que Usain Bold sans le dépasser.
Rien à voir avec ma version d'il y a 2 ans où je démarrais d'emblée avec 2 temps de retard dès le coup de pistolet.
Les fameuses montées
Les fameuses montées
3.png (33.58 Kio) Consulté 1311 fois

Quant aux autres remarques de Benoît, je ne suis pas intervenu car j'ai reproduit ce qu'il y avait sur ma partition qui est un peu simplifiée par rapport à la sienne.

Du coup, la différence est très très minime, est-ce que vous la percevez ?

V4 par Yves
Con te partiro_r4_session.mp3
(6.65 Mio) Téléchargé 27 fois
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Salut Yvan
Le travail et les répétitions donnent un bon résultat .Tu a fais de gros progrès car c'est un morceau ,pas évident à interpréter .J'ai bien aimé .
Bon W-E
JP
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Rien de plus à dire, si ce n'est que le travail paie! bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 29 janv. 2022 06:16 Du coup, la différence est très très minime, est-ce que vous la percevez ?
Toujours gêné par l'instrument (un basson ?) qui joue aussi le thème sur la BSA ; donc difficile de comparer avec la version d'avant. Il m'a semblé que sur cette V4 ça collait mieux, ayant toutefois relevé quelques micro retards.
Sans doute que tout micro décalage serait indécelable en l'absence du (supposé) basson, qui pose ici un repère audible de référence.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Ouf... Un truc compliqué, mais on sait que tu aimes ça... La complication! Tu t'en sors pas mal du tout. super:):
Répondre