Je suis de Valenciennes (nord), 37 ans. Je débute. J'ai fais l'acquisition d'un harmonica diatonique Hohner special 20 en C pour me faire la main. J'apprends actuellement l'isolement des notes, donc vraiment je parts de zéro. Aucunes bases en musique, néanmoins je me documente un peu en solfège, ce qui me permet de "comprendre" un peu mieux la musique.
J'arrive à sortir "Oh Susanna" sans grande difficulté, assez fier tout de même d'entendre une mélodie sortir de mon instrument. Je sais qu'a force de travail, cela abouti

Je base actuellement mon apprentissage sur des tutos youtube et des livres. Par contre, je souhaiterai apprendre aussi avec un professeur ou une association d'harmonicistes, mais là, c'est dur dur de trouver… ou alors faire plus de 100km pour 1h de cours. J'ai tenté les cours en ligne, de la méthode "Carbonneaux", mais je sais pas, je n'y trouve pas mon compte, quelques vidéos/mois pour une certaine somme, j'ai l'impression de stagner.
Je suis quelqu'un d'autodidacte, généralement j'apprends par moi même. Et vous, harmonicistes chevronnés, comment avez-vous appris? Je ne connais personne qui joue de cet instrument, et donc ne connait aucun parcours d'apprentissage, qui pourrait (ou pas) me motiver a progresser.
En tout cas je suis ravi d'intégrer ce forum. Je pense que l'interaction entre joueurs d'harmonica est important pour progresser et se motiver.