You Raise Me Up (Secret Garden)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

You Raise Me Up (Secret Garden)

Message par bonite »

Je n’ai jamais pratiqué le « diato », mais par contre, je me rends compte que je suis régulièrement influencé par les choix des diatonistes.
Cela m’est déjà bien arrivé une dizaine de fois avec Gilbert.
Et récemment, c’est Marc qui m’a fait connaître une autre « merveille » (folk irlandais) dont je suis toujours à me demander comment je suis passé à côté lors de sa sortie.
Le thème est répétitif, ok, car on passe de Eb à Fa puis à Fa# (Gb), mais les modulations se font … en douce !

Benoît

289e03d513a75e89e1d7.mp3
(4.47 Mio) Téléchargé 20 fois

bbn
Harmo noir

Re: You Raise Me Up (Secret Garden)

Message par bbn »

Hello,

Un air bien connu qui me plait bien! Les changements de tonalité passent avec discrétion!
Là au moins tu n'as aucun mal avec les aigus!! ;)

Un grand bravo bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Waouhh, formidable ! J'en ai la chair de poule dès l'intro. tropfort:): tropfort:): tropfort:):

Avec le super son du super 64 super Performance ! Enfin ça roule toujours au super malgré la hausse. mdr)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
MARC
Harmo bleu

Message par MARC »

MAGNIFIQUE BENOÎT

5946:(: 5946:(: 5946:(:

Je le travaille en FA (excellent exercice pour les notes aigues aspirées)
Je le travaille aussi en DO, RÉ, MIb
"Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement. Inquiétez vous seulement si vous êtes arrêté"
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Magnifique interprétation . tropfort:): 8049:):)

Bonne journée .

Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Ce super 64 Performance a véritablement un son magnifique, passant du grave à l'aigu avec facilité... et avec un utilisateur aussi doué que Benoît, ça ne pose aucun problème : le résultat est excellent ! Chapeau, l'artiste ! tropfort:): 40:):

Dany.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Trois tonalités = trois diatos, ou bien un seul chroma comme ici.
Même si je dis souvent que seul le résultat compte, vu que l'auditoire lambda n'a aucune connaissance de la technique et donc ne se fie qu'à son oreille pour apprécier un morceau, je ne pourrais m'abriter systématiquement derrière ce critère pour ne pas saluer la performance réalisée par Benoît. D'autant que je suis à cheval sur les deux camps : l'oreille et la technicité, même si la seule où je performe vraiment est la première de deux, alors que mon niveau intermédiaire sur la seconde me permet surtout de me rendre compte des difficultés à surmonter.
Bien entendu, plus on est virtuose, plus le vocable "difficultés" peut faire rigoler. Confer les considérations de Dany vis à vis d'Audacity et mes réponses à ce sujet.

Pour revenir à mon oreille, elle a été sensibilisée à quelques endroits par ce qu'il me semble être lié aux problèmes d'accordage des anches très courtes, qui font que les extrêmes aigus ne sonnent pas pile poil sur le ton désiré (un souci bien présent sur les CX12), ou encore entre en conflit avec les instruments de l’accompagnement.
Par contre, elle a été interpellée par une note (et une seule !) non en accord harmonique avec l'accompagnement, située entre 3:48 et 3:49 ; c'est très furtif dans le contexte, ce qui fait que cela passe relativement inaperçu et donne l'impression que je chicane juste pour le plaisir... Il s'agit d'un DO# qui aurait dû être joué en RÉ pour s'harmoniser avec l'accompagnement.
Pour conforter mon impression, j'ai extrait un bout du passage impacté, puis l'ai considérablement ralenti :

Extrait You_raise_me_up.mp3
(381.99 Kio) Téléchargé 26 fois
André
Harmo noir

Message par André »

Ce morceau est exigeant à plus d'un titre.

Il demande, en amont, un sérieux travail de préparation, puis énormément de concentration en le jouant, et enfin, une bonne condition physique pour "tenir la distance".

Autant d'obstacles que tu as surmontés avec brio, Benoît ! super:):

Bien amicalement,

André
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

A tous, merci pour vos appréciations !
J'aime la mélodie de ce morceau, mais j'ai un peu moins apprécié le fait de devoir le jouer sans me permettre la moindre fantaisie dans le jeu, à tort peut-être, mais je crains toujours de "maltraiter" les thèmes "forts"...
Claude, ce n'est " pas croyable" d'avoir une oreille comme la tienne !!! C'est inimaginable, j'insiste !
J'explique : à cet endroit, tonalité Gb (F#) avec six (!) bémols à la clé, dont le Ré (qui devient donc Db = C#).
A l'endroit ciblé par Claude, se trouve un Ré que j'ai forcément joué bémol (C#) car la partition ne l'indique pas bécarre et, comme le dit Claude, cela passe inaperçu, MAIS je viens de vérifier sur la partition et à l'endroit indiqué, il y a un Bb (Si bémol) comme accord (le seul d'ailleurs sur ce passage en Gb). Or, avec un Si bémol comme accord, le Ré doit absolument être joué bécarre et donc sûrement pas bémolisé !!!
Conclusion : mon Ré bémol pouvait éventuellement "passer" vu que tous les autres " Ré" l'étaient, MAIS la partition est fautive (et moi également) car avec un accord de Si bémol (les notes sont Si bémol - Ré bécarre - Fa).
Une autre fois, j'essaierai d'ouvrir mieux mes oreilles, mais à ce point, cela demeurera très délicat si la partition s'avère fautive !
Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci d'avoir pris la peine de rechercher et d'expliquer l'origine de cette dissonance, heureusement peu audible vu la brièveté de la note sur ce passage.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Bon, Benoît on te pardonne pour cette fois-ci, c'est la faute à ta partition.
Attention les oreilles de Claude deviennent de plus en plus aiguisées. :rire:
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
RV Harmonica
Harmo noir

Message par RV Harmonica »

Bonjour Benoît
Toujours impeccable, je connais bien cette musique et là c'est vraiment bien.
En lisant les différents commentaires, j'ai à nouveau remarqué les excellentes oreilles de Claude, car celle là il fallait tout de même l'identifier, mais cela prouve que Claude écoute très attentivement ce que chacun poste sur le forum et ses remarques sont très constructives. J'ai aussi bien apprécié la réponse de Benoît à ce sujet, il a fait les recherches nécessaires pour nous expliquer la raison, bravo les gars bel exemple.
Amitiés RV 😎
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Ouais, ben votre histoire de Ré!!! Pour moi, pas vu, mais bien vu les gars, fallait la remarquer celle-là.
Bravo à Benoît pour cette prestation, et à Claude pour ce "décorticage" seconde par seconde!!! tropfort:):
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Pour parvenir à remarquer une aussi petite différence, dans un morceau magistralement joué par Benoît, il est fort, le Claude !...

On devrait le surnommer le "pinailleur en chef", mais ça paye toujours, car il a le don de remarquer des petits détails qui échappent généralement à tout le monde, surtout quand on ne connaît pas la mélodie... Il y a de quoi en rester BABA !!!... :oups: :oups: :oups:

Dany.
Répondre