MICHELLE

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
yvan02
Administrateur

MICHELLE

Message par yvan02 »

Une chanson française des Beatles, jouée pour l'occasion avec le Hohner Chromonica 270.

Par Yves
Michelle_r2_session.mp3
(4.15 Mio) Téléchargé 27 fois

La dernière version quelque peu améliorée.

V3
Michelle_r3_session.mp3
(4.16 Mio) Téléchargé 28 fois

Bonne écoute.

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
bonite
Harmo noir

Re: MICHELLE

Message par bonite »

Yves, tu as beaucoup de mérite d'avoir joué ça en Fa mineur !!!
Où as-tu été chercher ça ???? Ce n'est sûrement pas la tonalité originale. N'était-ce pas Dm ?
Je dirais que question du respect du rythme c'est (presque) bon.
Pour le son, j'ai eu comme une impression "d'étouffement", de manque de présence.
Sûr que Claude nous en dira plus à ce sujet.

Benoît.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

bravo:): Yves
belle interprétation, mais comme Benoît, moi-même un peu "beatles-maniaque" il me manque quelque chose ?
quant à la BS originale n'a-t-elle pas un ralentissement du tempo au final ?
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Benoît, c'est bien Fam la tonalité originale. J'ai réglé le son différemment pour avoir un son plus naturel, je n'ai pas mis de réverbe. Le Hohner sonne aussi différemment du Suzuki, plus étouffé, il est vrai. J'avais aussi un mal fou à me caler sur ce rythme.

Gilbert, pas de ralentissement final sur ma bande son, je ne sais plus d'où elle vient.

Ps. Notre hébergeur nous provoque à nouveau des ralentissements du forum. J'ai l'impression que c'est à chaque fois qu'il lance un backup sur ses serveurs.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

C'est pas mal du tout. Je n'ai pas ressentit de ralentissement, mais quelques petites notes un peu "à cotés", mais cela ne se remarque pas si tu écoutes comme ça, sans chercher. ;) super:):
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Pas mal dans l'ensemble, surtout vu la tonalité.

4 choses cependant pour ma part :
- un poil de réverbe (réglage très modéré), aurait quand même sorti l'harmo de la bande son.
- un canard à 1'26.
- pas les bonnes notes que j'ai en mémoire sur le final à 2'13, mais anecdotique vu que ça ne détonne pas pour autant.
- Le plus moche à mon goût : la BSA. C'est une stéréo faite pour être écoutée sur HP, et non sur casque. Résultat, on a cette basse particulièrement désagréable qui résonne dans l'oreille gauche tout du long ; idem pour la guitare lead à la fin, du même côté (la rythmique côté droit est plus supportable). Si tu maîtrises un tant soit peu la MAO, voilà un élément à rectifier d'urgence pour recentrer les composantes de cette vilaine BSA (un truc sur lequel j'étais intervenu pour "J'avais deux amis" de Jérôme).

yvan02 a écrit : 25 févr. 2022 14:32 Notre hébergeur nous provoque à nouveau des ralentissements du forum. J'ai l'impression que c'est à chaque fois qu'il lance un backup sur ses serveurs.
Un backup qui dure plusieurs jours ; il est vraiment nul cet hébergeur... tir1:):
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Salut Yves
J'ai bien aimé ,mais j'ai senti une certaine retenue dans ton jeu .Et comme le disent Benoît et Claude ,tu as un grand mérite de pouvoir jouer dans une tonalité aussi difficile .Amicalement
JP
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Bon Claude, voilà une nouvelle version en tenant compte de tes remarques, mais tjrs avec la même BS mais le son gauche réduit.
Concernant le canard, j'étais sûr que tu n'allais pas le rater. :lol:

V3
Michelle_r3_session.mp3
(4.16 Mio) Téléchargé 30 fois

Jeep, j'étais hyper concentré sur le rythme et pas trop sur l'interprétation, ce qui donne sûrement ce ressenti.
Peut-être aussi à force de trop le jouer ça devient mécanique ?
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Il me semble que quelques notes ne sont pas très exactes, surtout près du final, mais comme je n'ai pas entendu l'original de cette chanson depuis longtemps, je ne le jurerais pas, et ne saurais déterminer précisément lesquelles... ce n'est qu'une première impression.
Alors, à revoir de plus près ?... pour le reste, je m'en tiens aux mêmes commentaires que ceux déjà émis.
(Malheureusement, cette chanson me rappelle plus de mauvais souvenirs que de bons, mais tu n'y es pour rien, Yvan !!!...)
Dany.
Ton 2ème essai est arrivé en même temps que la rédaction du présent message, je vais l'écouter, mais n'interviendrai plus...
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Merci Dany, oui j'ai corrigé un canard, mais le final est "normalement" exact.

Si tu veux vérifier sur la partition :

le final
le final
Michelle.png (38.61 Kio) Consulté 1047 fois
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Suis d'accord que tu as suivi la partition.
Ma remarque vient de ce que j'ai mémorisé par les Beattles ; confer le montage audio suivant :

Michelle Final.mp3
(956.16 Kio) Téléchargé 26 fois

Par ailleurs, je m'attendais à ce que tu aies corrigé ton canard.
Malgré la BSA, la mienne de correction passerait presque inaperçue :

Michelle canard.mp3
(223.9 Kio) Téléchargé 27 fois

Et enfin, voici un exemple du resserrement stéréophonique évitant d'avoir la basse QUE dans l'oreille gauche et la rythmique QUE dans l'oreille droite, tout en maintenant quand même la stéréo :

Michelle modif stéréo.mp3
(825.82 Kio) Téléchargé 27 fois
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir Yves .

C'est pas mal dans l'ensemble .

Encore quelques répétitions pour être bon dans certains endroits ..

Bonne soirée . Amitié . Geo . salut:):

PS : L'hébergeur est très lent en ce moment ..

C'est navrant de payer pour avoir cette lenteur ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Cette tonalité n'est pas la plus facile, mais l'ensemble se tiens. Ce morceau mérite que tu persévère!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Merci à tous pour vos commentaires encourageants. 5946:(:

Claude, par rapport au soi-disant canard, encore une fois j'ai joué ce que j'avais sur ma partition. C'est bien un sib (-3s) suivi d'un mib (-5s) que je joue. A mes oreilles, moins pointues que les tiennes :lol: , ça ne sonne pas faux.
Mais il est vrai que j'ai vu des variantes sur d'autres partitions, donc tu as sûrement raison.

Pas canard
Pas canard
Michelle.png (25.86 Kio) Consulté 1003 fois
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 26 févr. 2022 07:45 ... j'ai joué ce que j'avais sur ma partition. C'est bien un sib (-3s) suivi d'un mib (-5s) que je joue. A mes oreilles, moins pointues que les tiennes :lol: , ça ne sonne pas faux.
La différence d'un ton entre la note jouée et celle de l'accord crée forcément une dissonance.
D'autant que l'accord en cours sur la 1ère note est un FA7e et que le SIb ne fait pas partie de cet accord, contrairement au MIb qui suit.
Comme Benoît l'évoquait dans un autre fil, je mettrais en doute l'origine de ta partition.
Je ne vais pas te remettre un extrait ; mais écoute juste la partie allant de 1'20 à 1'30 sur l'enregistrement des Beatles :
https://www.youtube.com/watch?v=WoBLi5eE-wY
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Yves, je tiens à rectifier ce que je t'ai indiqué dans ma première intervention.
En rejouant le morceau en même temps que toi, je ressentais indiscutablement la tonique comme étant un Fa et comme il fallait y jouer notamment des La bémol et Si bémol dans la partie esquissée, j'en avais conclus à une tonalité Fa mineur.
Je viens de vérifier. La tonalité s'avère être Fa majeur (le bémol sur ta partition l'indique) avec des altérations accidentelles (Ab-Bb-Db) qui peuvent faire penser au Fa mineur lors de certains passages.
C'est en voyant ton bout de partition avec le bémol à la clé que j'ai tenu à vérifier.
La conclusion, c'est qu'on est en bien Fa majeur, mais avec des passages en Fa mineur...

Benoît.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Benoît, je ne voulais pas te contredire quand tu écrivais tonalité Fa mineur, mais Musescore m'indique bien Fa Majeur en tonalité. Je valide donc ta rectification :lol: .
André
Harmo noir

Message par André »

C'est avec un brin de nostalgie que je viens de t'écouter interpréter cet air qui me rappelle ma jeunesse...

Tu le joues fort bien !

Merci de me l'avoir remis ainsi en mémoire !

Bien amicalement,

André
Répondre