La Moldau [HG]

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Harmo noir

La Moldau [HG]

Message par Claude »

Retour à des choses simples, avec cette partie la plus connue extraite de La Moldau.
J'ai pris quelques libertés avec l'intro et les ponts, car bien difficile de rendre ce qui est normalement exécuté par les violons.
(j'ai également hésité avec une version HG+ où j'aurais ajouté la ligne de basse, particulièrement importante pour ce morceau car elle ajoute à l'accompagnement la coloration qui rendrait l'accompagnement conforme à la VO).

La Moldau.mp3
(3.11 Mio) Téléchargé 38 fois

arpa
Harmo noir

Re: La Moldau [HG]

Message par arpa »

La dernière fois que j'ai écouté cette oeuvre de Smetana, c'était l'orchestre de Berlin dirigé par Herbert Von Karajan (sur vinyle Deutsche Grammophon) que je dois avoir dans un coin :oops:
Autant dire que j'ai été agréablement surpris de cette performance bravo:): Claude
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Bigre ! Claude qui bascule dans le classique, ça, c'est nouveau !...
Version certes simplifiée, mais bien jouée et bien accompagnée, c'est magnifique et de plus, ce morceau me touche particulièrement, à cause de mes origines tchèques par mon arrière-grand-père ; j'ai été amenée à me rendre à Prague une dizaine de fois et à traverser cette Moldau (la Vltava, en tchèque) pour rendre visite à deux cousines que j'ai assez bien connues, et avec qui je communiquais en allemand, moi-même ne connaissant pas le tchèque. Souvenirs, souvenirs...
Bravo et merci, Claude, pour cette excellente découverte... bravo:): bravo:): bravo:):
Dany.
Prag-pont Charles-coucher-soleil.jpg
Prag-pont Charles-coucher-soleil.jpg (102.04 Kio) Consulté 1508 fois
Voici le célèbre pont Charles sur la Moldau en plein centre de Prague.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci pour le rappel historicogéographique.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

EXCELLENTISSIME !
Très beau son.
Avec l'habituelle supériorité de l'accompagnement personnel pour ce qui concerne la maîtrise du rythme qui permet de faire passer l'émotion aux endroits ciblés.
En HG, on peut vraiment dire qu'il se passe TOUJOURS quelque chose !

Benoît.
MARC
Harmo bleu

Message par MARC »

Quelle émotion dans cette interprétation !!!
Merci Claude pour ce moment de bonheur
5946:(: 5946:(: 5946:(:
"Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement. Inquiétez vous seulement si vous êtes arrêté"
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Claude .

Chapeau l'artiste , c'est du grand art . 8383:):) 8383:):)

Merci pour cette page de classique superbement jouée . tropfort:):

Bonne journée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Quand j'ai vu le titre et écouté au préalable une version de La Moldau sur Youtube, je me suis dit comment c'est possible de jouer cela à l'HG ?
Eh ben, tu m'as bluffé et démontré quand peut aussi fort bien jouer du classique à l'HG. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Bravo Claude
Tu as de la chance d'avoir un guitariste, à ta disposition en permanence ,pour t'accompagner !!!
Bonne journée
JP
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Et gratosss en plus !
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 03 mars 2022 11:49 ... je me suis dit comment c'est possible de jouer cela à l'HG ?
Eh ben, tu m'as bluffé et démontré quand peut aussi fort bien jouer du classique à l'HG.
Merci pour ton compliment. Mais c'est pareil et rien de plus qu'une simple mélodie de variété accompagnée à la guitare. Il y a juste une altération à faire passer entre deux accords (elle est au début de la reprise en LA majeur du refrain et réalisée à l'aide du pouce en prenant un contre-appui avec l'index sur le haut du support d'harmo.). Les autres altérations sont réalisées de la même façon hors accompagnement guitare, et toujours d'une seule main puisque l'autre doit tenir le manche pour empêcher la guitare de basculer. Bref, vraiment aucune difficulté [*].

[*] En fait, il y en a eu une qui a été de trouver à remplacer les arpèges de violons qui précèdent chaque refrain. Je ne suis pas trop satisfait de ce que j'ai produit sur ce point. Je suis en train de réfléchir à autre chose, ainsi que pour le final, pour la version que je posterai plus tard sur YouTube. Éventuellement le jouer sur l'orgue, en profitant pour ajouter les basses avec archet ; en ce cas, une version HG+.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

J'adore ce morceau tout comme bien d'autres dans ma modeste discothèque Vinyle.

Je te félicite pour cette interprétation qui ne cède en rien au romantisme de l'original! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
André
Harmo noir

Message par André »

Claude, je dois avouer que je ne t'attendais pas dans ce registre... Une très belle surprise !

Ta prestation m'a convaincu : je la trouve excellente !

J'aime la musique classique...

Je viens de remercier Benoît pour le cadeau qu'il m'a fait, et j'en fais donc autant pour toi ! 5946:(:

Bien amicalement,

André
pierre
harmo marron

Message par pierre »

bravo Claude.
une très jolie interprétation 2830(::( 2830(::(
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

C'est réussi une fois de plus. 2830(::(
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Claude a écrit : 03 mars 2022 13:03 [*] En fait, il y en a eu une [de difficulté] qui a été de trouver à remplacer les arpèges de violons qui précèdent chaque refrain. Je ne suis pas trop satisfait de ce que j'ai produit sur ce point. Je suis en train de réfléchir à autre chose, ainsi que pour le final, pour la version que je posterai plus tard sur YouTube. Éventuellement le jouer sur l'orgue, en profitant pour ajouter les basses avec archet ; en ce cas, une version HG+.
Finalement, pour ma version postée sur YT, j'ai renoncé à me servir de l'orgue et à compléter avec une basse, pour conserver la spécificité HG. De même j'ai conservé l'actuel final (celui que j'avais envisagé de faire basculait en tonalité majeure, ce qui imposait d'appuyer brièvement sur la tirette en frappant simultanément le MI grave de la guitare. Donc impossible).
Par contre, j'ai refait l'enregistrement en remplaçant l'intro et les ponts par de la guitare.
Répondre