La non-demande en mariage (G. Brassens)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

La non-demande en mariage (G. Brassens)

Message par bonite »

Après plusieurs incursions dans la pop anglaise, allons refaire un petit tour chez "Georges" !

Benoît.

e4c35dd87ba85cc77a95.mp3
(3.68 Mio) Téléchargé 25 fois

Monique Benevent
Harmo vert

Re: La non-demande en mariage (G. Brassens)

Message par Monique Benevent »

J'adore .... Benoît et Brassens
Merci pour cette belle prestation
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît.

5946:(: Pour cette interprétation . tropfort:):

Bonne soirée . Amitié . Geo. salut:):

PS: Georges Brassens un de mes chanteurs préférés ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît! Super impro! bravo:): bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Le rythme surprend un peu au départ. Brassens s'accompagne avec des pompes à la guitare, et non un rythme de boléro/ballade. Ce qui impose le ralentissement de la mélodie. Une fois imprégné de cette originalité, on est emporté par le jeu limpide, comme toujours.
Quant à l'impro, elle est dans le pur style auquel Benoît nous a habitué, ce qui fait que même sans qu'il ait signé sa réalisation, on aurait reconnu la patte de l'harmoniciste. Toutefois, même si elle est toujours parfaitement en accord avec la grille de l'accompagnement, sur ce titre particulier j'aurais personnellement préféré qu'elle soit plus courte et qu'elle colle plus à la mélodie d'origine. Car j'ai eu l'impression qu'au bout d'un certain temps, Benoît cherchait à meubler et j'ai attendu avec une certaine impatience de réentendre enfin le thème avant l'échéance du morceau. C'est le problème de la longueur des chansons répétitives puisqu'il n'y a pas de paroles à écouter ; longueur que Benoît a pallié en prolongeant son impro pour ne pas avoir à trop répéter le thème.
Avis perso de quelqu'un qui préfère jouer du ciseau lorsque les mélodies de ce genre sont trop longues...
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Merci pour vos commentaires.
Une longueur un rien trop importante relevée par Claude ?
Ok, mais à ce tempo, le thème paraît très court et très répétitif avec notamment les 2 A de huit mesures absolument identiques.
Comme toujours chez Brassens, on le sait, c’est le texte qui prime et en instrumental, je ne me vois absolument pas aborder son répertoire constitué de couplets courts identiques (et sans quasi jamais le moindre petit « B » sauf ici...), sans songer à une impro.
Si j’en ai abusé, désolé, mais je me suis dit que celui qui connaissait le morceau, pouvait très aisément s’y retrouver sans avoir immédiatement besoin de réentendre le thème.
Mais j’insiste, je conçois parfaitement que l’on puisse avoir à redire sur le fait de parfois s'épancher un peu trop longuement…

Benoît.
André
Harmo noir

Message par André »

J'ai toujours aimé les chansons de Brassens...

Ta prestation m'a touché. super:):

André
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 05 avr. 2022 15:04 Une longueur un rien trop importante relevée par Claude ?
Ok, mais à ce tempo, le thème paraît très court et très répétitif avec notamment les 2 A de huit mesures absolument identiques.
Comme toujours chez Brassens, on le sait, c’est le texte qui prime et en instrumental, je ne me vois absolument pas aborder son répertoire constitué de couplets courts identiques... sans songer à une impro.
Si j’en ai abusé, désolé, mais je me suis dit que celui qui connaissait le morceau, pouvait très aisément s’y retrouver sans avoir immédiatement besoin de réentendre le thème.
Ne le prends pas mal. J'évoquais seulement que ce genre de chanson s'accommoderait mieux d'une BSA plus courte dans le cadre d'une interprétation instrumentale.
Vu la rythmique originale, je suppose que c'est toi qui a créé cette BSA en MAO. Avec ton soft, n'est-il pas possible de gérer le nombre de mesures ? Ce serait une autre façon de pallier la répétitivité.
Mais sachant par ailleurs que tu aimes improviser, en conservant l'intégralité des mesures de la partition, ça t'a fait un beau terrain de jeu.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Non, je n’ai certainement pas mal pris cette observation car si l’on ne pouvait plus formuler la moindre appréciation personnelle par rapport à une prestation, autant alors carrément s’abstenir de tout commentaire !
Au contraire même, tout enregistrement n’est jamais ni absolument parfait ni totalement exécrable et il est donc toujours intéressant de recueillir les avis les plus divers, les plus honnêtes possibles, pour tenter de s’améliorer.

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

A noter que dans la cas présent, il était moins question d’amélioration que de présentation différente.
pierre
harmo marron

Message par pierre »

Morceau très joli et très bien interprété, comme d'habitude.
super:): bravo:):
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Je pencherais pour l'avis de Claude, dès qu'on joue quelque chose de long et répétitif, surtout du Brassens, on taille au ciseau pour faire plus court, même si on sait improviser... Mais les improvisations de Benoît sont tellement bonnes qu'elles sont vraiment à mettre "à part" et ne peuvent pas sembler, elles aussi, trop longues... Bravo l'artiste ! 3330(::(

Dany.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Long ou pas, c'est toujours un plaisir d'écouter tes prestations Benoît. Tout y est parfaitement juste. Et je reste toujours autant admiratif. tropfort:): tropfort:):
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

J'ai lu les commentaires avant d’écouter, du coup je m'attendais a l'impro au milieu et ça ne m'a pas semblé long du tout :D
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Petite incursion chez Georges plus que réussie. Comment pourrait-il en être autrement avec Benoît ? C'est magnifique. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre